Alternateurs bobinés et à aimants permanents

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: asynchrone ou PMG pour 6 kW

Message par dB-) »

Re,

petit complément concernant la mesure du couple avec une corde enroulée (sorte de frein de Prony) : les 3 à 6 kW de puissance mécanique de la roue vont se transformer en chaleur, et il faut évidemment refroidir la corde, le plus simple étant d'installer un arrosage d'eau sur le dessus.

Par exemple, si on veut dissiper 4 kW en aspergeant d'eau à 20 °C qu'on veut faire monter à 80 °C (eau perdue, ni circulation ni refroidissement), il faut arroser la corde avec un débit d'eau minimal de l'ordre de 2 cl/s (centilitre par seconde), en pratique on installe au dessus de la 1ère spire (celle qui travaille le plus) un tuyau d'arrosage et on règle par exemple à 10 cl/s, soit en gros un demi verre par seconde.

Bon W.E.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
RdL
Membre
Messages : 50
Inscription : 12 janv. 2013, 18:39
Localisation : FRANCHE-COMTE ; pays de Pasteur

Alternateurs à aimants permanents (PMG)

Message par RdL »

bonjour,
ce qui est bien avec Didier, c'est qu'on comprend ce qu'il nous dit !

Il sait nous faire toujours revenir aux FONDAMENTAUX :
- le BON SENS
- la SIMPLICITE
- les leçons de l'HISTOIRE
- le PRAGMATISME

Dans ce sens, c'est un EXPERT !
un expert ADMIRABLE !

Bon WE à tous, cordialement
RdL
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché,l’homme va s’apercevoir que l’argent n’est pas comestible "
Meunier QUELEN
Membre
Messages : 12
Inscription : 28 sept. 2016, 17:38

excitation d'un alternateur UNELEC

Message par Meunier QUELEN »

Je dispose d'un alternateur (assez ancien) en bon état (récemment rénové avec remplacement des roulements).Cet alternateur UNELEC fabriqué par les constructions électriques de BEAUCOURT a les caractéristiques suivantes:
Type: AM 160 LX
Puissance: 3,3 KVA en 220 V 15 A, vitesse: 720 Trs/mn, service continu; j'ai donc installé cette machine et l'entraîne par la roue d'un moulin (vitesse de rotation de l'alternateur largement atteinte).Afin de procéder aux essais de cet alternateur , je dois pouvoir l'exciter .Je n'ai aucune indication quant au dispositif initial de cette excitation (intensité notamment ).
Je suis donc reconnaissant à tous ceux qui pourraient me conseiller utilement.
jacques 1215
Membre
Messages : 153
Inscription : 24 oct. 2011, 08:51

Re: excitation d'un alternateur UNELEC

Message par jacques 1215 »

Bonjour

Il semblerait que ce soit plutôt un moteur asynchrone, car la vitesse de rotation de 720 tr/mn ne correspond pas à une vitesse de synchronisme (qui devrait être dans votre cas de 750 tr)

A suivre, cordialement, Jacques1215
turbot
Membre
Messages : 103
Inscription : 20 mai 2016, 19:20
Localisation : Normandie

Re: excitation d'un alternateur UNELEC

Message par turbot »

Bonjour,

Ou un alternateur 60 Hz ?

Turbot
Meunier QUELEN
Membre
Messages : 12
Inscription : 28 sept. 2016, 17:38

Re: excitation d'un alternateur UNELEC

Message par Meunier QUELEN »

Merci de la réponse, mais je maintiens qu'il s'agit bien d'une génératrice d'ailleurs équipée d'un plateau de diodes tournantes (dispositif qui à ma connaissance n'existe pas sur un moteur asynchrone). Par ailleurs à quoi pourraient servir les deux bornes signalées + et - dans le bornier,si ce n'est pour alimenter la machine.
segretain
Membre
Messages : 171
Inscription : 02 août 2010, 13:58

Re: excitation d'un alternateur UNELEC

Message par segretain »

Bonjour,

Si n = 720 tr/mn alors l'alternateur à 5 paires de pôles pour une fréquence de 50 Hz.
Si vous souhaitez du 50 Hz la vitesse de rotation sera alors de 600 tr/mn.
De plus à courant d'excitation égale la tension de sortie sera dans le rapport des vitesses soit 20 % inférieure.

Bonne soirée, Frédéric.
Segrétain Frédéric, Vieux moulin de Pontivy
50 kW, turbine kaplan Camille Dumont
segretain
Membre
Messages : 171
Inscription : 02 août 2010, 13:58

Re: excitation d'un alternateur UNELEC

Message par segretain »

Bonsoir, je viens de relire mon dernier message et une erreur de copie coller c'est incrustée.
Il fallait lire 1 er ligne:
Si n= 720 tr/mn alors l'alternateur à 5 paires de pôles pour une fréquence de 60 HZ.

(n=f/p)

Bonne soirée, Frédéric.
Segrétain Frédéric, Vieux moulin de Pontivy
50 kW, turbine kaplan Camille Dumont
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: excitation d'un alternateur UNELEC

Message par dB-) »

Bonjour,

quelques photos de cette machine seraient utiles : vue d'ensemble, plaque signalétique, boite à bornes, aperçu de l'intérieur capots enlevés !

- le plateau de diodes indique que c'est un alternateur (A de "AM 160 LX") de type sans balais (brushless) donc relativement récent et intéressant.
- le 720 tr/min est bizarre, soit il s'agit d'une coquille (750 tr/min), soit c'est en effet un alternateur 60 Hz mais plutôt rare en 220 Vac
- à exciter entre les bornes + et - en respectant la polarité
- faites le tourner vers 700 tr/min et excitez-le brièvement avec une batterie de voiture 12 V et une ampoule de phares de 45 W en série
- ça devrait donner quelque chose sur le triphasé, qui doit être chargé par exemple par 3 spots halogène 220 V de 500 W
- ceci juste pour les essais, ensuite il vous faut un régulateur classique, voir par exemple ce sujet

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
manu-m

Cherche générateur

Message par manu-m »

Bonjour à tous

Je viens de réveiller un moulin endormi depuis depuis quelques bonnes décennies.


C'est une vieille machine, faite comme beaucoup pour moudre le grain à l'origine

Elle n'a qu'un mettre de chute a son service, mais elle tourne drôlement bien, enfin je trouve (le bruis de la vidéo viens d'un passage d'eau à coté).


Alors je me penche sur l'étape suivante : produire de l’énergie pour de autoconsommation.
Je n'ai rien, me il fraudais un générateur, ça c'est certain.

Et après, j'y connais rien mais je vais m'y mettre maintenant, il faudrait un système qui permet de produire et de stocker, de la chaleur pour l’hiver en priorité, en inertiel plutôt qu'en batterie ... enfin a priori ...

Des idées?
Des liens interne au forum pour commencer? (je me permet de m'appuyer sur vos connaissances des lieux dans un premier temps, mais j’irais fouiller de toute façon, sujet par sujet.)
Répondre