Alternateurs bobinés et à aimants permanents

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Alternateurs à aimants permanents (PMG)

Message par dB-) »

Bonjour,

je viens de fusionner cette question avec le sujet sur les PMG.

J'ai installé une vingtaine de PMG depuis 10 ans (fabrication Europe), de 500 W à 35 kW, un seul a connu des problèmes d'aimants suite à une surchauffe des bobinages liée à une erreur de paramétrage de l'onduleur qui suivait.

Courbe puissance - vitesse non correcte => fonctionnement à faible vitesse avec un courant dépassant l'intensité maximale des bobinages + mauvais refroidissement => surchauffe du stator (endommagement des bobinages) et du rotor (endommagement des aimants).

Une recherche sur le forum avec les mots clé "aimant* température" donne ceci

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Miles

Contrôleur de charge

Message par Miles »

Bonjour, quelqu’un aurait-il une idée approximative du prix d’un cce monophasé pour 16kw de production avec fonction de décharge sur résistances ?
J’ai fouillé les différents sujets mais aucun prix n’est apparu
Merci d’avance
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Contrôleur de charge

Message par dB-) »

Bonjour,

- est-ce avec une génératrice asynchrone, un alternateur bobiné, ou un PMG ?
- on parle bien d'un générateur de 16 kW en 240 Vac monophasé ? (rare)
- quelle sera l'utilisation du courant ?

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Miles

Re: Contrôleur de charge

Message par Miles »

Alternateur Leroy somer 16kva monophasé, et oui il est bien monophasé à ma demande, 1500 t/m et 2800 tours d’emballement, ça aussi c’est rare je pense !!!!
Je cherche en fait à diriger l’électricité vers des résistances (radiateur bain d’huile, chauffe-eau) quand la demande de courant baisse dans la maison
Je sais que c’est faisable en mettant certaines appareils électriques prioritaires mais je ne sais pas la marche à suivre
Si quelqu’un peut m’éclairer 💡💡
Merci d’avance
Moulin de la Motte
Membre
Messages : 24
Inscription : 17 févr. 2013, 20:43
Localisation : Jura

Re: Contrôleur de charge

Message par Moulin de la Motte »

Bonsoir,
J'avais étudié le problème avec notre regretté Thierry (alias TICAPIX) et il semble que ce serait possible en utilisant des délesteurs. Ce système peut permettre de basculer la consommation d'un appareil qui se coupe sur un autre, sur un groupe de consommation équivalente ou sur un chauffe eau de plus forte puissance qui vas freiner la génératrice.
Pour mon cas, c'est un PMG en triphasé, donc 3 fois plus de délesteurs à installer et à synchroniser. Depuis la disparition de Thierry et par manque de temps, mon projet n'a pas progressé.

Moulin de la Motte.
Miles

Re: Contrôleur de charge

Message par Miles »

Merci pour cette réponse « moulin de la motte » mais on m’a dit que le délesteur n’est pas le bon appareil pour mettre la priorité sur certains appareils donc maintenant je suis un peu perdu
Pourrais-je avoir plus d’explications svp ?
Merci d’avance
Miles

Re: Contrôleur de charge

Message par Miles »

Toujours pour moulin de la motte, T&A, turbine et alternateur, propose des cce, contrôleur de charge électronique avec fonction dérivation sur des résistances et uniquement pour du triphasé donc je vous conseille de les contacter
Moulin de la Motte
Membre
Messages : 24
Inscription : 17 févr. 2013, 20:43
Localisation : Jura

Re: Contrôleur de charge

Message par Moulin de la Motte »

Merci Miles,
c'était prévu de tester ce type de contrôleur chez moi mais suite à la disparition tragique de Thierry cela n'a pas été fait.
Je vais essayer de recontacter Catherine.

Moulin de la Motte.
Miles

Re: Contrôleur de charge

Message par Miles »

Après cet échange intéressant et instructif avec moulin de la motte je réitère ma question :
Quel appareil électronique permet d’envoyer le courant électrique vers des appareils secondaires quand la maison, prioritaire, demande moins de consommation électrique
Merci d’avance et bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Réguler la charge d'un générateur synchrone à vitesse fixe

Message par dB-) »

Bonjour,

Contrôleur de charge : je viens de fusionner ce sujet ici :enconstruction:

Avec votre alternateur bobiné, autorégulé, et monophasé, de 16 kVA, le plus simple est de mesurer la vitesse ou la fréquence et de charger plus ou moins l'alternateur pour maintenir l'une ou l'autre dans une certaine plage.

Pour charger l'alternateur, utiliser soit une dizaine de résistances de chauffage de 1.5 kW ajoutées une à une, soit une seule résistance de 15 kW commandée par un gradateur.

A nouveau ci-dessous quelques exemples de réalisations :

2011-07-25-14h17m10 ballast 25 kW.jpg
2013-11-29 11.49.37 ancien régulateur Leroy Somer.jpg
2014-04-30-15h05m08 coffret complet autoconsommation 20 kW.jpg
2016-11-09 régulateur ballast triphasé 30 kW.JPG
2017-10-15 Régulateur ballast 1.5 kW.JPG
2018-10-22-19h16m33 régulation par étages.JPG
2018-10-22-19h17m49 régulation par étages.JPG
Régulation ballast tri 3 kW.JPG
Régulation ballast tri 30 kW.JPG

Dans certains cas, un simple délesteur du commerce peut suffire, il faut juste "se farcir" la documentation technique, bien appréhender ce que fait exactement l'appareil, et le paramétrer.

Bonne soirée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre