Alternateurs bobinés et à aimants permanents

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Production en réseau isolé et qualité de courant

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Gilles21,
Je ne connais pas bien non plus les onduleurs, j'ai relu ce fil il y a des informations précieuses donné par Didier et les intervenants.
Par contre je ne trouve pas beaucoup de doc sur les onduleurs éoliens, contrairement au solaire.
Dans ton cas et comme le mien nous devons maîtriser la vitesse de nos alternateurs, ce qui impose d'avoir une régulation pour être dans la plage de fonctionnement correct de l'alternateur.
Comme tu le sais ce n'est pas le cas pour les PMG qui acceptent une vitesse et tension de sortie variable dans une certaine plage.
Néanmoins le délestage de sécurité est obligatoire dans les 2 cas.
Perso si tu veux conserver ton alternateur je pense que sa ne te coûtera pas plus cher qu'un onduleur, de mettre une régulation simplifié.
Mesure de vitesse sur la turbine, petit automate pour la gestion régul, et petit servomoteur pour commander le vannage.

Personnellement je commande mon vannage avec un moteur de récupération d'essuie glace de gros camion attelé à un réducteur mécanique le tout commandé en 12 V par batteries et relais statique.
Jamais de problème depuis 25 ans.

Bonne cogitation.

KW12
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Production en réseau isolé et qualité de courant

Message par dB-) »

Bonjour,

on voit de tout en auto-consommation, et la régulation peut être facile ou très ch.. pénible, selon l'inertie de l'eau, de la turbine, de la transmission, les variations de charge électriques, etc ... c'est pourquoi il n'y a pas de solution universelle.

Quelques pistes, que j'ai déjà mentionnées sur le forum, mais où ...

- travailler à charge constante, par exemple remplacer le contact ON/OFF d'un thermostat de chauffe eau par un contact inverseur : quand l'eau est chaude, le contact bascule et envoie la sauce (pimentée) sur un radiateur de même puissance et placé dans un endroit froid et avec son thermostat réglé à fond. Quand l'eau refroidit ça re-bascule sur le chauffe eau. Cela fonctionne très bien avec un PMG, qui délivre une tension proportionnelle à la vitesse, et donc le radiateur va charger plus ou moins la turbine selon le carré de la vitesse (car P = U²/R) ce qui donne une bonne stabilisation de vitesse.

- cela fonctionne beaucoup moins bien avec un alternateur bobiné régulé par un AVR, et qui délivre donc une tension constante : pour une charge électrique donnée la turbine va sans arrêt accélérer ou ralentir au gré des variations de niveau amont ou aval ... A ce moment là, je rajoute un petit élément non linéaire, par exemple un simple convecteur de 1 kW bricolé par moi dans mon labo secret enfoui 20 m sous terre, et équipé d'une petite platine électronique qui comporte juste un gradateur commandé en fréquence : à 49.5 Hz la conduction est de 0 % et à 50.5 Hz elle est de 100 %. Avec ça accroché au derrière (cette charge non linéaire peut se brancher sur n'importe quelle prise de la maison), l'alternateur est chargé plus ou moins en fonction de la fréquence, ce qui stabilise la vitesse. Je mettrai le schéma en ligne à l'occasion.

- autre possibilité, régler la platine AVR de l'alternateur pour que la tension soit non plus constante, mais fonction de la vitesse : on se rapproche alors du comportement d'un PMG et cela stabilise, j'ai mis en ligne ici un exemple d'AVR réglé par ordinateur il y a quelques jours.
2017-01-29_044106.png
- agir par impulsions sur le vannage de la turbine pour maintenir la vitesse dans une plage donnée, j'ai quelques installations qui tournent comme ça, dont une Pelton d'un ami à qui j'ai donné un petit coffret de régulation : l'automate mesure la fréquence, si elle est en dessous de 50 Hz il envoie des impulsions d'ouverture du pointeau, si elle est au dessus il envoie des impulsions de fermeture.
Regulation simpliste Pelton (donnee).jpg
Le pointeau est ici commandé par un moteur de machine à laver !
Commande pointeau moteur machine à laver.JPG
Après, tout est affaire de réglage intuitif des impulsions, de la bande morte, etc ... mais ça tourne bien depuis des années !
Réglage.jpg
- réguler par un ballast variable, soit constitué d'une multitude d'étages (comme les anciennes platines Leroy Somer), soit d'un seul étage modulé par un gradateur, avec ajout d'un filtre si besoin.
Petite régulation autonome 30 kW.JPG
Donc, à mon avis il n'y a pas de solution universelle, il faut voir au cas par cas !

Toujours prévoir un système redondant, indépendant de la régulation, qui va couper l'eau en cas d'emballement.

Bonne journée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Production en réseau isolé et qualité de courant

Message par moulino51 »

[Divison de sujet terminée, merci pour votre votre patience] ;)

J'ai divisé le sujet en accord avec Gilles puisque les problématiques sont différentes du projet "injection réseau" je connais son installation pour l'avoir visité.

Et surtout que beaucoup de petites installations qui tournaient librement vont certainement être impactées avec l'arrivée du Linky (dit intelligent) :D

D'ailleurs si vous voulez connaitre a quelles dates les nouveaux compteurs seront probablement posés dans votre région, faites le test sur la localisation du calendrier de pose des compteurs Linky (renseigner Commune ou code Postal).


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Redresseur Onduleur pour Injection reseau (alternateur PMG)

Message par moulino51 »

[Nouveau sujet ICI MERCI pour votre patience] ;)





"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Production en réseau isolé et qualité de courant

Message par KW12 »

Bonjour à tous,
dB-) a écrit :platine électronique qui comporte juste un gradateur commandé en fréquence : à 49.5 Hz la conduction est de 0 % et à 50.5 Hz elle est de 100 %. Avec ça accroché au derrière (cette charge non linéaire peut se brancher sur n'importe quelle prise de la maison), l'alternateur est chargé plus ou moins en fonction de la fréquence, ce qui stabilise la vitesse. Je mettrai le schéma en ligne à l'occasion.
Intéressé par le plan voir si je peux simplifier mon usine à gaz!

Cordialement.

KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Gilles21
Membre
Messages : 732
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Production en réseau isolé et qualité de courant

Message par Gilles21 »

Bonjour
@ Didier
Juste une petite question concernant ce système en monophasé, cela ne va-t-il pas nuire au bon équilibrage des phases ou bien c'est négligeable ?
En tous cas, comme KW12 je suis très intéressé par ton prototype élaboré dans ton atelier secret à 20 m sous terre.
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Reguler la charge d'un generateur synchrone a vitesse fixe

Message par dB-) »

Bonsoir,

j'ai regroupé ici différents sujets parlant sensiblement de la même chose, et cela répond en partie aux questions précédentes !

(Gérard divise les sujets, et moi je les regroupe, on travaille en équipe :D )

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Reguler la charge d'un generateur synchrone a vitesse fixe

Message par moulino51 »

:D Oui, et il y a du boulot :D

Heureusement tu as une meilleur mémoire des sujets que la mienne :D



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Reguler la charge d'un generateur synchrone a vitesse fixe

Message par dB-) »

Bonjour,

pour les rois du fer à souder et du perchlorure de fer, je place ci-dessous le schéma d'un ancien contrôleur de charge utilisé sur des turbines de quelques kW avec générateur de type PMG.
Schéma.jpg
Le schéma est assez classique :

- le régulateur est monté directement aux bornes du PMG
- un transformateur abaisse la tension 220 Vac à environ 30 Vac
- puis redressement double alternance par un pont de diodes
- C1 se charge via R2 et D4 et se décharge via R3 R10 et autres
- on a à ses bornes une tension moyenne DC qui reflète la tension AC du PMG
- la zéner D3 enlève une bonne partie de cette tension
- et il reste sur R4 les variations de la tension de C1
- ce qui enclenche assez directement Q2 qui enclenche Q3 qui charge C2 ...
- Q1 est un unijonction, à partir d'une certaine tension de C2 il s'enclenche
- et décharge alors C2 dans le transformateur d'impulsions BAP lequel enclenche le triac BTA 06

Tout ceci se reproduit évidemment 100 fois par seconde ...

Donc du classique : ce système surveille la tension du PMG, et dès qu'elle atteint un seuil défini par R10 il alimente le ballast branché en sortie, ce qui charge le PMG et en stabilise indirectement la vitesse de rotation. En pratique, le ballast n'est pas alimenté par exemple en dessous de 215 Vac et est alimenté à 100 % au dessus de 220 Vac, et c'est à peu près linéaire entre ces deux valeurs, donc on a une régulation en tension assez précise. Le triac et son radiateur sont à dimensionner en fonction de la puissance que l'on veut gérer.

Ce système de stabilisation de tension fonctionne très bien avec un PMG, qui délivre une tension proportionnelle à la vitesse, mais il ne fonctionne pas avec un alternateur bobiné équipé d'une platine de régulation standard, qui excite l'alternateur de sorte à délivrer une tension constante.

Dans ce cas, il faut utiliser un autre type de régulateur ballast, qui surveille non plus la tension, mais la fréquence du signal, et pour l'instant je ne mets pas en ligne le nouveau schéma que j'ai réalisé, pour des raisons commerciales.

Bon W.E.

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Reguler la charge d'un generateur synchrone a vitesse fixe

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Merci Db-) pour le schémas si je trouve le temps je l'expérimenterai le transformateur qui attaque la gâchette du triac je suppose qu'il a un rapport 1/1?
Le reste du matériel est courant, je ne suis pas un pro pour la fabrication des circuits imprimés et j'utilise les plaques époxy pastillé d'expérimentation toutes faites.

cordialement.

KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Répondre