Turbines Fontaine

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Mandra-Hydro

Re: Rouets

Message par Mandra-Hydro »

duprat a écrit : 03 avr. 2019, 17:05 Bonjour à tous
Je viens de démonter une vieille turbine qui dormait dans son trou depuis
près de 150 ans, il semble que ce soit une turbine Fontaine avec
distributeur fixe non réglable, elle fait 88 cm de diamètre (40 cm + 40 cm
+ 8 cm d'arbre) et tournait sous 2.70m à 3.00m de chute selon les
conditions. Si quelqu'un connait la puissance de cet engin, je souhaiterai
la connaitre pour information, je pense qu'elle faisait tourner directement
une paire de meules. J'envisage de la garder comme pièce de musée mais elle
est en très mauvais état, mangée par la rouille, elle est en tôle et pas en
fonte.
les photos sur le lien ci_dessous:
https://photos.app.goo.gl/tPdfWTg16mzo2dy37
merci pour votre aide
d.duprat
Bonjour,

D'après vos données,

Le débit sera d'environ 4.43 mètre.cube/seconde

Donc pour une hauteur de chute de 2.7m la puissance hydraulique sera de l'ordre de 117 kW.

Cordialement
DPM
Membre
Messages : 654
Inscription : 02 juil. 2012, 12:41

Re: Rouets

Message par DPM »

Mandra-Hydro a écrit : 03 avr. 2019, 19:32
Donc pour une hauteur de chute de 2.7m la puissance hydraulique sera de l'ordre de 117 kW.
117 kw ! :shock:

une turbine fontaine de 88 cm de diamètre avec une chambre d'eau très petite, même avec 3m de chute, ne peut pas fournir cette puissance...
j'ai de grands doutes quant à la capacité de cette chambre d'eau (à vue d'oeil 2m de large vu le passage mesuré de la turbine) de pouvoir faire transiter 4,43 m3/s... ou alors gare au vortex...
DPM
Membre
Messages : 654
Inscription : 02 juil. 2012, 12:41

Re: Turbines Fontaine

Message par DPM »

pour avoir un ordre d'idées de puissance, voir le document posté par Didier dans la file ci-dessus

http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... 120#p28406
Mandra-Hydro

Re: Rouets

Message par Mandra-Hydro »

DPM a écrit : 03 avr. 2019, 20:18
Mandra-Hydro a écrit : 03 avr. 2019, 19:32
Donc pour une hauteur de chute de 2.7m la puissance hydraulique sera de l'ordre de 117 kW.
117 kw ! :shock:

une turbine fontaine de 88 cm de diamètre avec une chambre d'eau très petite, même avec 3m de chute, ne peut pas fournir cette puissance...
j'ai de grands doutes quant à la capacité de cette chambre d'eau (à vue d'oeil 2m de large vu le passage mesuré de la turbine) de pouvoir faire transiter 4,43 m3/s... ou alors gare au vortex...
J'ai bien dit "puissance hydraulique" et non "puissance mécanique". Vous retirez la turbine et vous laissez juste un trou de 0.88m de diamètre sous 2.7 mètres d'eau, sans inclure les pertes de charges, le débit sera
Débit.JPG
Et la puissance hydraulique est donc
Puissance.JPG
Après la puissance mécanique de la turbine c'est autres chose et c'est forcément moins, je donnais juste un ordre d'idée maximum. C'est bon pour vous ?

Cordialement
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Turbines Fontaine

Message par dB-) »

Bonsoir,

je crois que c'est un peu plus compliqué que ça ... A quoi sert d'indiquer cette puissance de 117 kW ? qui est sans rapport avec le contexte, en prenant en compte une conduite verticale homogène, parfaitement lisse, sans coudes ni changements de section, traversée par un fluide parfait, sans viscosité, avec un écoulement laminaire, etc ... on est bien loin de la réalité.

Même sans placer de turbine, si on fait couler de l'eau (ce fluide qui a tant de propriétés géniales, mais aussi quelques contraintes) dans cette "chambre d'eau" (qui n'en est pas une) tortueuse , il y aura des pertes de charge très importantes liées au coude à 90°, aux formes irrégulières, à la rugosité des parois, aux changements de sections : de fortes turbulences vont apparaître, probablement un vortex comme l'indique DPM, et on sera bien loin de passer 4,3 m3/s ! Peut être le tiers ou le quart à tout casser ! (estimation au doigt mouillé ;-) , juste pour avoir vu quantité de cas semblables ou l'eau se met à tournoyer et se freine elle même :aille: )

Ensuite quand on place la turbine (qui ici n'est pas fantastique), c'est encore autre chose, et les calculs se compliquent sérieusement ...

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
DPM
Membre
Messages : 654
Inscription : 02 juil. 2012, 12:41

Re: Turbines Fontaine

Message par DPM »

dB-) a écrit : 03 avr. 2019, 22:57 A quoi sert d'indiquer cette puissance de 117 kW ? qui est sans rapport avec le contexte
Effectivement... je ne voulais pas polémiquer mais juste mettre en garde Duprat afin qu'il ne se méprenne pas sur la puissance de son installation car la question originelle était :
duprat a écrit : 03 avr. 2019, 17:05 Si quelqu'un connait la puissance de cet engin, je souhaiterai la connaitre pour information
J'ai connaissance de plusieurs personnes qui se sont laissées abuser par des mar.goulins qui leur promettaient une ferrari -très chère- et au final, elles se sont retrouvées avec une deudeuche poussive voire même une voiture à pédales... :-(

et pas facile n'est-ce pas dB quand il faut repasser derrière ces bras cassés... ;-)
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Turbines Fontaine

Message par dB-) »

Bonjour,

cette installation n'est pas optimisée, il faut dire qu'elle semble avoir été taillée à la main dans la roche !

L'admission d'eau est tortueuse et étroite, je pense qu'il ne faut pas dépasser une vitesse d'eau de l'ordre de 0.5 m/s pour que ça coule à peu près bien, soit au vu des photos peut être 300 ou 400 l/s. Si la roue fonctionne dénoyée, une mesure de la section de sortie des augets pourrait confirmer ce point.

Disons en gros 10 kW brut sous 3 m, et comme la turbine est loin d'être parfaite, son rendement doit être au mieux de l'ordre de 0.5 soit à la louche 5 kW à l'arbre ...

Ce qui était déjà beaucoup à l'époque où elle a été construite, et j'imagine la mine réjouie du constructeur et du meunier lors des premiers tours de roue :super: Peu d'alternatives alors, si ce n'était la force humaine (environ 200 W) ou un cheval (environ 700 W).

Heureusement qu'il n'y avait pas aux manettes à l'époque les zozos qui s'expriment aujourd'hui (voir un autre post, je reste vague pour éviter la diffamation :hehe: ), car le pays en serait resté à la brouette ...

Bon, en fait l'humanité a ensuite un peu trop abusé des énergies en tous genres, d'où les problèmes actuels ...

Bonne journée !

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Mandra-Hydro

Re: Turbines Fontaine

Message par Mandra-Hydro »

Bonjour :cote:
Donner la puissance hydraulique brut sert à donner un ordre d’idée du maximum. Il est vrai que pour le calcul de la puissance de la machine le calcul ne sera pas le même mais dans tout les cas il ne dépassera pas et de loins les 117 kW. Après avec les données de duprat, à part se référer à un abaque (si il existe) il est compliqué de calculer la puissance de sa machine sans plus de données d’entrée.
A l’inverse j’ai vu des personnes à qui on a promis une voiture à pédale alors qu’elles pouvaient avoir une Ferrari (ou au moins un multiple de voiture à pédale), et quand il s’agit de sur-équiper, on voit très vite le désenchantement de ces personnes.
Cordialement
Turbix
Membre
Messages : 104
Inscription : 17 oct. 2013, 14:47
Localisation : Midi-pyrénées

Re: Turbines Fontaine

Message par Turbix »

Bonjour M. Duprat

votre turbine ressemble à une fontaine ressemble à celle que j'ai démontée dans ma centrale, il s'agissait d'une turbine Jonval de 1850. C'est effectivement un ancêtre de la turbine Fontaine.
Turbix
Membre
Messages : 104
Inscription : 17 oct. 2013, 14:47
Localisation : Midi-pyrénées

Re: Turbines Fontaine

Message par Turbix »

Quant à la puissance vous pouvez enlever le 7 au chiffre que vous avez donné, le rendement n'était pas aussi bon qu'aujourd'hui mais à l'époque c'était formidable.
Répondre