Turbines Fontaine

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
SG.Hydro
Membre
Messages : 176
Inscription : 08 sept. 2010, 11:06

Re: Turbine fontaine - Papeterie de Geneuille

Message par SG.Hydro »

ha ouais... la il y a visiblement besoin au moins d'un pti bout de papier de verre en sus du coton tige....
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
Etik
Membre
Messages : 31
Inscription : 23 avr. 2010, 11:33

Re: Turbine fontaine - Papeterie de Geneuille

Message par Etik »

Bonsoir,
Amusant, je me suis fait la même réflexion : "Génial ! Tout en étant dans ma passion, j’apprends le tchèque, predchozi, dalsi... !"

Merci SH.Hydro pour ce lien vers ce magnifique reportage photo. On devine le point de départ de cette intervention et les nombreux emmerd…ents qui s’ensuivent. Etanchéité de la vanne, démontage de pièces de bonnes dimensions, accessibilité parfois un peu limite !
J’aurais été curieux de voir un reportage sur la réparation de la roue et le remontage.

Et une fois de plus on comprend pourquoi il faut éviter les concentrations de contraintes. Ce qui m’amène à poser une question : les moyeux expansibles sont ils aujourd’hui couramment utilisés dans le domaine des turbines ou cela pose t-il un problème ?

ps : Impressionnants les pignons et roues coniques à chevrons du renvoi d'angle que l'on voit. La fabrication ? :shock:
gegedu25

Re: Turbine fontaine - Papeterie de Geneuille

Message par gegedu25 »

Bonjour,
J'ai appris, et étant originaire de Geneuille , que la papeterie est en projet de rénovation.
Ce serait une bonne initiative et aussi par prudence pour éviter que les bâtiments ne se dégradent encore plus.
Peut-être que les 2 turbines Fontaine qui sont effectivement Impressionnantes ; (pour les connaître!); seront remises en état : Qui sait?

Cordialement pour le site.
CIE87
Membre
Messages : 47
Inscription : 03 avr. 2011, 10:18

Re: Turbine fontaine - Papeterie de Geneuille

Message par CIE87 »

gegedu25 a écrit : Peut-être que les 2 turbines Fontaine qui sont effectivement Impressionnantes ; (pour les connaître!); seront remises en état : Qui sait?
les travaux pour la réhabilitation des bâtiments sont très certainement colossaux et pas à la portée de n'importe quel turbinier... ces turbines Fontaine vont donc probablement être remplacées ..
Avatar de l’utilisateur
SG.Hydro
Membre
Messages : 176
Inscription : 08 sept. 2010, 11:06

Re: Turbine fontaine - Papeterie de Geneuille

Message par SG.Hydro »

Bonsoir,

Pour le moment ce que j'ai pu voir du projet ne semble pas parti pour remettre en service les turbines ni même exploiter le potentiel hydro.
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
gegedu25

Re: Turbine fontaine - Papeterie de Geneuille

Message par gegedu25 »

Bonsoir SG.Hydro,

pourriez-vous nous dire ce que vous avez vu de ce projet de rénovation en cours ; et les travaux qui doivent être faits ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
SG.Hydro
Membre
Messages : 176
Inscription : 08 sept. 2010, 11:06

Re: Turbine fontaine - Papeterie de Geneuille

Message par SG.Hydro »

Bonsoir,

Les infos que j'ai eu sur le projet ne sont pas des publications officiels, c'est du bouche à oreille donc à prendre avec des pincettes, d’où le "ne semble pas parti" de mon post mais j'aurais du être plus explicite en écrivant par exemple "entendu" plutôt que "vu"....

Un des habitants de mon bled paumé connait apparemment le proprio des papèteries (je crois me souvenir qu'il s’appelle Dromard, il a une entreprise de BTP dans le Doubs enfin sauf s'il a vendu, mais j'ai pas en d’écho de ce type)
La prochaine fois que je suis la bas je pense que j'irais le voir (le proprio) pour lui demander (s'il veut bien communiquer sur le sujet...) ce dont il en est exactement, se serait dommage de ne pas exploiter le site.
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
Pascal70
Membre
Messages : 198
Inscription : 13 mai 2010, 21:52

Re: Turbine fontaine - Papeterie de Geneuille

Message par Pascal70 »

Bonsoir. Une petite info pour éviter à certains de fantasmer plus qu'il ne faut ! Le droit d'eau et le barrage appartiennent au "syndicat de la moyenne et basse vallée de l'ognon" SAMBVO) J'ai eu l'intention d'installer à une époque une VLH sur ce site en rive droite, en lieu et place des vannages actuels. Les 1,90m de chute brute et les fortes remontées aval en cas de débit un peu soutenu ne semblent pas motiver les syndicat à louer ce barrage. Les bâtiments ont effectivement été acquis par M. Dromard, qui n'a pas donné suite faute de permis de construire sur un site plus ou moins inondable.La proximité de la gare TGV et de Besançon étaient effectivement séduisants. Le syndicat ne voyant rien venir du point de vue hydro de la part de cet investisseur, s'est lassé et a envisagé de remettre en location le site, puis aux dernières nouvelles d'installer "simplement" une sacro sainte PAP. Ceci dit, si vous arrivez à convaincre ledit syndicat, si vous arrivez également à expliquer à la DDT qu'il faut virer l'enrochement au pied des piles du pont en aval, cause (entre autres) des remontées aval...... je vous souhaite bonne chance et il vous en faudra ! Après et seulement après vous pourrez aller voir votre banquier pour vous acheter une belle turbine......si vous voulez.
Cordialement
Anciennement Nature Hydro Energie, 2 VLH sur l'Ognon sous 2,20m.
Forces Motrices Haut Saônoises, Moulin de la Grange Barreau Luxeuil 72kV sous 2,85m.
gegedu25

Re: Turbine fontaine - Papeterie de Geneuille

Message par gegedu25 »

bonjour à tous!

Habitant à proximité de Geneuille et connaissant bien la papeterie ; je vous informe que le 20 mars 2013 vers 22h , une partie de celle-ci a brûlé (1000m2) et ce bâtiment est très endommagé .Il devait être rénové.certainement que quelqu'un y a mis le feu!
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1815
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Turbine fontaine - Papeterie de Geneuille

Message par MHEC »

C'est dingue ces moulins SANS activités qui brûlent :!: :!: :!:

Le moulin de Brienne-la-Vieille détruit par un incendie!
http://www.mesnil-sellieres.com/article-4658076.html
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Répondre