Généralités sur les turbines et calculs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Vitesse maximale à vide d'une turbine

Message par dB-) »

Bonjour,

Ohh lalaaaa :
puisque DB le dit, c'est certainement vrai.
Surtout pas ! je ne prétends pas dispenser la sainte parole, juste donner mon avis (et je me trompe aussi, à vous de trier :D )

J'ai juste indiqué
je ne peux que conseiller la gamme Crouzet
... du fait que je connais un peu les différents automates "populaires": Aprils SMC des années 80, Télémécanique TSX, Siemens Logo, Crouzet Millenium, Imo iSmart, Schneider Zelio, ... Si quelqu'un a l'habitude d'un Logo ou d'un autre, il n'a nullement besoin de mon avis et travaillera au mieux avec ce qu'il connait déjà.

Mais pour celui qui ne connait pas ces matériels, je conseille le Millenium 3 : programmation sur un PC basique, logiciel gratuit (à mon avis le plus sympa à utiliser et le plus puissant), connexion avec un simple câble USB, qui est d'ailleurs le même que celui des Schneider Zélio (et pour cause, le Zelio utilise la platine du Millenium).

Le fait qu'il y ait beaucoup de fonctions disponibles ne complique pas, au contraire : par exemple pour mesurer la vitesse d'un moteur avec un capteur sur l'arbre (en fait gérer la fréquence du signal du capteur):

IMO iSmart :
Gestion fréquence signal sous IMO iSmart.JPG
Zélio :
Gestion fréquence signal sous Zélio.JPG
Millenium 3 :
Gestion fréquence signal sous Millenium.JPG
En plus, soigner le logiciel permet de simplifier le matériel : par exemple gestion d'un capteur analogique de position permettant de supprimer les contacts fin de course associés, surveillance d'une tension batterie, cumul du temps de fonctionnement d'une centrale hydraulique ou de la date pour la vidange d'huile, etc ...

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Vitesse maximale à vide d'une turbine

Message par moulino51 »

Bonjour a tous,

J'utilise également les Logos de chez Siemens, ce que je trouve génial, c'est la simulation, sur l'écran avant de mettre le matériel en place.
Quand on a un doute (vu mon petit niveau) sur une fonctionnalité (un bloc) on peut faire tout un tas de tests virtuels, c'est un peu comme un jeu vidéo, donc très très ludique.
Par exemple pour une simulation, ou une tempo est assez longue, par exemple une prise de mesure toutes les 30 min, je ramène provisoirement la programmation a quelques secondes, ce qui permet de visualiser tout de suite sans attendre les 30 min du cycle réel, ensuite, pour l’exécution je reprogramme a 30 min.
Ces petits automates (cela est valable pour toutes les marques) peuvent être programmés aussi directement sans passer par un PC, mais je n'ai jamais essayé, c'est tellement plus agréable a faire bien assis au chaud sur l'écran.
Je n'ai pas fais ici le détail des fonctionnalités, les dernières générations en sont bardées, et pour nos applications, les versions 0BA5 sont largement suffisantes, quoique la version 0BA6 est assez tentante, avec son écran supplémentaire.

En résumer, selon votre choix, si vous installez Millenium Crouzet, vous demanderez de l'aide a Didier BEAUME, et si comme moi, vous installez Logo de Siemens, vous demandez conseil a Claude PERRET, qui en a une cinquantaine a son actif. ;)

Bonne programmation a tous;

Gérard

PS : je reviendrai par la suite sur le sujet qui est "vitesse maximale a vide d'une turbine" :arrow:
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Vitesse maximale à vide d'une turbine

Message par dB-) »

Bonjour,

j'ai du toucher une corde sensible : alors vive les Logos :)

Bon, au boulot !

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Vitesse maximale à vide d'une turbine

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Simple petit avis d'un automaticien, je travaille avec toute les marques par la force des choses.
Je suis d'accord avec db pour le millenium si on debute sans experience.
Je pose du schneider par habitude mais il faut parfois un millenium pour des cas spécifiques.
(j'aime bien le millenium pour les regul de solaire thermique, ou chaudieres)

Salutations

Eric
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Vitesse maximale à vide d'une turbine

Message par moulino51 »

dB-) a écrit :Bonjour,

j'ai du toucher une corde sensible : alors vive les Logos :)

Bon, au boulot !

dB-)
Bonjour Didier, aucun blème, chacun défend un point de vue, qui est simplement complémentaire, et non contradictoire.

Et quand tu dit "Au boulot", ça me fais bien plaisir,tous ces laborieux dont tu fais partie,et qui paient ma retraite

:lol: - :lol: - :lol: - :lol:

Mes amitiés

Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Vitesse maximale à vide d'une turbine

Message par PERRET »

Bonjour,

Hé bien, devant tant d'arguments, le prochain sera un millénium 3 !

Il faut bien parfois changer ses vieilles habitudes, pour ne pas dire manies.
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Vitesse maximale à vide d'une turbine

Message par moulino51 »

Bonjour a tous,

Ben la, l'Didier l'est content, bon de toute façon il adore, se lâcher lui aussi de temps en temps.

Gérard.

:D :lol: :D :lol: :P :D :P
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Vitesse maximale à vide d'une turbine

Message par From »

Bigre...

comme ça a l'air de vous plaire une question supplémentaire !

"A partir de quelle vitesse une poulie en fonte est-elle susceptible d'éclater ? "

A vos formule magiques !
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Vitesse maximale à vide d'une turbine

Message par moulino51 »

Bonjour From,

C'est un peu comme la question : posée au biffin, par le juteux :

"Combien de temps met un canon pour refroidir"









Réponse : Un certain temps mon adjudant ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Vitesse maximale à vide d'une turbine

Message par PERRET »

Bonjour,

Certains veulent être tranquillisés sur leur grande poulie . . . J'ai dû leur faire peur ce matin.
Volant.jpg
Mais pour une poulie ou volant en fer, on peut, à condition d'être bien équilibré, dépasser largement les 100 Kg/cm2 (1 kg/mm2)

Pour le poids spécifique on peut prendre, sans grande erreur, 8,9. Des volants en plomb ou en platine, je n'en connait pas beaucoup.

A vos calculettes . . .
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Claude PERRET
Répondre