Alternateurs bobinés et à aimants permanents

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

jeremie2010

Re: alternateur pour petite installation

Message par jeremie2010 »

J'en reviens fatalement au changement de l'alternateur. Je retourne sur le site windblue et effectue quelques calculs en suivant le raisonnement de Didier (cf page 7) mais cette fois ci sur le modèle plus puissant qui produit du 12V qu'à partir de 1200 trs (http://www.windbluepower.com/Wind_Blue_ ... dc-500.htm). Y'a quelque chose que ne colle pas: ils annoncent 120A en 12V à 2000 trs en situation réelle branché à une batterie etc... je calcule et trouve 43A au lieu des 120. Autant sur le modèle précédent on s'approchait des valeurs données, avec un rendement pas terrible, mais là je pense qu'il y a un hic.
zib01
Membre
Messages : 172
Inscription : 28 févr. 2011, 19:54
Localisation : 71

Re: alternateur pour petite installation

Message par zib01 »

Salut je viens de voir ceci sur leboncoin ,
http://www.leboncoin.fr/bricolage/211420462.htm?ca=5_s
jeremie2010

Re: alternateur pour petite installation

Message par jeremie2010 »

Bonsoir.
@zib01: merci pour l'info, ils me disent quelque chose ces alternateurs (ceux d'un fabriquant chinois).A voir.
@Db-) et Gérard: après amélioration de la tension de la grosse courroie (grâce au système de Gérard,reste à changer l'axe du galet qui courbe), rodage à vide et ensuite en laissant le niveau monter, j'ai réussi à produire quelques minutes, puis le niveau baisse et ça devient dur dur!
Et j'ai pas le temps ni les moyens de faire 50m de berges artificielles...
Du coup Didier si on peut se concentrer sur la question du calcul (cf post précédent) histoire que je fasse mon choix d'un alternateur ce serait super sympa!
On y est on y est!!!
Merci à tous pour votre patience, car j'ai encore mon lots de questions à poser!!!
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: alternateur pour petite installation

Message par dB-) »

Bonjour,

je crois qu'il ne faut pas chercher un alternateur trop costaud, il va bloquer complètement la roue ou faire patiner la transmission.

Le WindBlue DC-500 bénéficie comme les autres PMG d'une publicité flatteuse, il faut ensuite faire ses propres calculs
Courbes.JPG
Voir ma réponse du 6 janvier dans ce même sujet, le commercial présente sur un même graphique les courbes de tension à vide et de courant en court-circuit des différents PMG ... Il pourrait aussi présenter la courbe de charge des alternateurs connectés à une batterie 12V, ce serait plus simple pour l'utilisateur, mais moins spectaculaire.

Le DC-500 reste un matériel intéressant, et le calcul du courant de charge sur une batterie présentant par exemple 13,5V aux bornes donne :

- à 2000 tr/min le DC-500 délivre en gros 18 V à vide et 115 A en court circuit
- ça donne une résistance interne de 18/115 = 0,15 ohm
- donc toujours à 2000 tr/min, si on le branche sur une batterie plomb (de résistance interne négligeable) ayant 13,5 V à ses bornes
- il délivrera un courant de (18 - 13,5) / 0,15 = 30 A
- soit une puissance de 13,5 V * 30 A = 405 W

Avec juste un PMG et un pont redresseur, il n'y a aucune régulation électronique : la roue va se caler toute seule au régime d'équilibre entre le couple moteur de la roue à aubes (courbe décroissante), et le couple résistant de l'alternateur (courbe croissante) : donc il n'y aura aucun "pompage", c'est l'avantage de ce système (alors qu'avec une régulation de charge d'alternateur classique, il peut y avoir quantité d'interactions)

Seul problème, il faudra ensuite éviter les surcharges de la batterie, en surveillant sa tension, et en enclenchant automatiquement une charge par exemple si on dépasse 14,5 V : mais on en est pas encore à risquer la surcharge ;)

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
jeremie2010

Re: alternateur pour petite installation

Message par jeremie2010 »

Bonjour Didier et merci pour ta rapidité!!!!!

J'avais bien suivi ta méthode, c'est pour cela que je t'ai interppelé: en effet, ce calcul me parait fausser le résultat pour les pmg qui ne montent pas beaucoup en tension: la preuve à 2000 trs entre les 2 modèles cités : le 512 (qui démarre à 650) et le 500 (qui démarre à 1200), avec une batterie à 13.5, le 512 injecte donc 29A avec une résistance interne de 1.1 ohms et le 500 30A avec une résistance de 0.15. La seule différence (non des moindre je suis d'accord) de performance serait l'échauffement? (925W pour le premier, 135W le second)
Quel modèle choisir alors? J'ai peur que le 500 soit trop costaud, le 512 peut-être plus réaliste, reste les 2 autres modèles mais qui me paraissent à peine assez puissants...
J'ai bien vu d'autres modèles d'autres marques etc... mais ce sont les seuls sympas à répondre à toute mes questions (voir répondre tout court) et me proposent même de me téléphoner.
Sans me précipiter :roll: j'aimerai bien passer commande au plus vite :lol: :lol:
Si je me souviens bien tu m'avais parlé des alternateurs powerspout je fais une dernière recherche là dessus, j'attends ta réponse et je me décide!!!!!
jeremie2010

Re: alternateur pour petite installation

Message par jeremie2010 »

ps: en effet la surcharge est loin. le seul moment où mes batteries atteignent 14.4V c'est avec groupe et chargeur 120A, et y'en faut de l'essence! de temps en temps aussi en saison sèche pendant 5 minutes...en général, on consomme plus qu'on gagne...
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: alternateur pour petite installation

Message par dB-) »

Bonjour,

je ne sais pas quoi conseiller ! Prendre quelque chose qui va donner dans les 300 ou 400 W sous 13,5 V par exemple, et le plus bas possible en vitesse, pour diminuer le plus possible le rapport de multiplication.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
lapi

Re: alternateur pour petite installation

Message par lapi »

bonjour
je voyais ce que disait zip01
et bien j'ai quelqu'un
qui en utilise une en 24v et ça fait maintenant 2 ans qu'il a 1200w/h tout le temps
vraiment c'est le top en plus elles sont lentes
et n'ont guerre de couple et avec une démul de 1/100 po de soucis
voilà c'est un retour que j'ai eu
à bon entendeur....salut
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: alternateur pour petite installation

Message par dB-) »

Bonjour,

eh bien voilà qui est intéressant. Je précise quand même que vous (lapi) êtes le vendeur de ces alternateurs sur Leboncoin

Si vous pouviez mettre en ligne la feuille de caractéristiques de ce matériel, ce serait sympa.

Merci

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
jeremie2010

Re: alternateur pour petite installation

Message par jeremie2010 »

On dirait des alternateurs de chez ginlong cf http://www.ginlong.com/wind-turbine-pmg ... G-500A.htm

A voir. Peut être un peu plus basse vitesse que les windblue mais ont l'air moins costauds...

J'attends de voir les caractéristiques parce que là on ne peut plus flou comme affaire!
Répondre