Protection de découplage

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Protection de découplage

Message par dB-) »

Bonjour,

je viens de fusionner les 6 ou 7 sujets relatifs au découplage

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
avalone
Membre
Messages : 212
Inscription : 28 févr. 2015, 12:22
Localisation : Poitou charentes

Re: Relais découplage

Message par avalone »

Enedis-NOI-RES_13E rev 06

2.7. Critères de choix
Le choix d’une protection de découplage qui porte sur son type, les matériels et leur mise en œuvre, incombe au producteur
ou à son installateur. Celui-ci doit prendre en compte outre la recherche de performance économique de son projet de
production, sa compatibilité avec les impératifs techniques de fonctionnement de son raccordement et de la desserte des
autres utilisateurs du réseau.
Chaque projet de production implique donc une concertation, qui débute par la remise du projet du producteur auquel
Enedis répond en donnant son approbation ou le cas échéant, en signifiant les impératifs techniques non pris en compte.
Les impératifs techniques du distributeur visent au maintien :

 de la performance du plan de protection coordonné,
 de la contribution de l’installation de production au fonctionnement du système électrique et à son économie,
 du niveau de qualité de desserte des utilisateurs du réseau.
DPM a écrit :En ce qui me concerne, les agences d'Enedis Etudes et raccordement, ARD ne s'y étaient pas opposées. Par contre l'Agence Comptage et mesure qui vérifie la protection de découplage avant l'injection a refusé cette protection suite au changement de normes
comment peuvent ils revenir sur leur descision sans avis signifiant les impératifs techniques au depart du projet?

il y a t il des cours de langue ENEDIS dispensé en secondaire maintenant? :shock:
Avalone
__________________________________________________________________________________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas
Victor Hugo
DPM
Membre
Messages : 655
Inscription : 02 juil. 2012, 12:41

Re: Relais découplage

Message par DPM »

Thomas en parlait ici

http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... 100#p21871

Il est indiqué que la VDE0126 n'est plus autorisée qu'intégrée à un onduleur, excluant de fait l'hydrau
reste à savoir si techniquement ou juridiquement, leur document peut être contesté...
herve0743
Membre
Messages : 38
Inscription : 08 oct. 2011, 12:35

Re: Relais découplage

Message par herve0743 »

Bonsoir a tous,

Pour info, (devis datant de decembre 2016), l UM30 A de chez Microener est vendu 1395€ HT seul, ou en coffret 3365€ HT (coffret équipé de prise Entrelec pour l étalonnage j imagine).

Bien entendu le coffret est doré a l or fin ( c'est ce que j avais répondu a la commerciale... Prix justifié par de la recherche et développement m avait elle dit.... )

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Relais découplage

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

A ce prix là, adieu à la très petite Hydroélectricité d'avoir envie de ce coupler sur le réseau!
D'autant plus que les systèmes précédents bien plus économique qui étaient jusqu'ici acceptés sont désormais banni, et pourtant acceptés pour le solaire!
Qu'on nous parle plus d'encourager la transition énergétique c'est un mensonge!
Bonjour la discrimination Hydroélectricité, solaire.
URGENT il faut traiter les divers modes de production d'énergie de la MEME façon!!!!!!!!

Cordialement.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Relais découplage

Message par dB-) »

Bonjour,

oui, ces contraintes sont ridicules, mais il reste des solutions :

- de 250 kVA à une vingtaine de kW (réguliers) ça vaut le coup d'installer une protection B1
- par exemple entre 5 et 20 kW, utiliser une B1 ou un onduleur éolien avec protection VDE intégrée, qui permet en plus la variation de vitesse
- en dessous s'accrocher au réseau avec un onduleur zéro injection, sans contrat de vente (déjà mentionné) ou produire hors réseau

Les valeurs de 5 et 20 kW sont évidemment à adapter au cas par cas.

Le prix de l'électricité et les règles vont encore évoluer, je discutais il y a quelques jours avec un concurrent Allemand et néanmoins ami, qui m'indiquait que le kWh acheté par les particuliers est à 27 cts en Allemagne, contre environ 10 cts chez nous, prix complètement artificiel qui ne tient pas compte des sommes colossales qu'il faudra engloutir pour démanteler les centrales nucléaires, et qui ne peut qu'augmenter fortement quand on voit les finances catastrophiques d'EDF et Areva ... Les petites productions individuelles vont se développer, avec ou sans accompagnement du législateur !

En Allemagne, il est courant que des particuliers dépensent jusqu'à 30 k€ pour réaliser une petite installation de seulement 2 ou 3 kW ! Ici on en est encore loin, mais ça viendra ...

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Relais découplage

Message par Gilles21 »

Bonjour
Didier, à tes moments perdus ( bien que je sache que tu n'en as pas ) pourrais tu faire un schéma de principe d'une installation avec un onduleur éolien et protection VDE intégrée. Quel type de génératrice est nécessaire dans cette configuration ?
Merci et bonne journée.
Gilles 21
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Relais découplage

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Pour aller dans le sens du coût croissant de la connexion réseau, je vais ajouter quelques arguments.

En plus d'imposer une protection réseau chère, ENEDIS(ex ERDF) impose un contrôle à la mise en service.
Puis ensuite tout les deux ans.

Je suis d'ailleurs en train de contester cette valeur de deux ans, car le constructeur de ma protection préconise 4 ans entre les contrôles.
Et ENEDIS n'ont toujours pas réussis à me faire passer un texte justifiant les deux ans.

On est passé d'un contrôle tout les dix ans à un contrôle tout les deux ans d'un coup sans justification.

Ceci dit, si tout le monde à besoin d'une protection réseau, les prix vont baisser !

Mais pour le contrôle à 700 euros environ (voir TURPE) cela va plutôt augmenter à ce que je vois.

Pour une protection VDE, c'est sans contrôle ni durée de validité. Un grosse différence.
Cela paye l'onduleur rapidement pour de petites puissances.

J'ai rendez vous prochainement avec un fabricant d'onduleur Français (Ardéchois) pour voir si on peut faire un produit typé Hydro (entre autre)
Je ne manquerais pas de vous tenir au courant si je trouve quelque chose.

Eric
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Relais découplage

Message par moulino51 »

Bonjour a tous,

Je relance donc ma question pour avoir une idée de prix comparatif entre UM30A et autres :?:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Herv12
Membre
Messages : 233
Inscription : 04 oct. 2012, 20:37

Re: Relais découplage

Message par Herv12 »

Tout cela est d'autant plus stupide que ces protection n'assurent pas une parfaite sécuritée d'une part, et que d'autre part, il n'y a pas de controles de ce type sur les materiels solaires.

Il me semble qu'on nage un peu dans un délire anti hydraulique...

Je suis électronicien, construire une carte ayant la fonction B1 doit pouvoir se faire dans les 30€ et le developpement doit prendre un mois à un ingénieur au sens large... La ou ça doit coincer c'est pour les homologuations specifiques...


@Moulineau51:
Herve0743 a répondu en partie ce matin:
http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... 110#p22786

Et je crains que pour les autres ce ne soit dans les mêmes tarifs, s'ils sont encore homologués!
Centrale au fil de l'eau en autoconso. Turbines bricolées pour l'essentiel avec de la récup.
Répondre