Protection de découplage

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Protection de découplage numérique

Message par ericnoharet »

Bonsoir,

Donc on vous impose une "GTE" type H3 (ou 1.3), et comme celle que vous avez n'est même pas H1 il faut remplacer.
ET comme on ne trouve plus que des "GTE" numériques, c'est une numérique qu'il faut.

Logique

Eric
Fatterock

Re: Protection de découplage numérique

Message par Fatterock »

Logique...
Ticapix

Re: Protection de découplage numérique

Message par Ticapix »

Logique oui et non.
Car à priori ERDF n'impose pas le type de protection, c'est le producteur qui demande une protection type soit
H1 ( non temporisé)
H2 temporisé sur le défaut homopolaire
H3 temporisé sur tension fréquence, homopolaire.

De mémoire, je n'ai jamais vu ERDF imposer du H3 s'il y avait du H1 ou du H2. On est d'ailleurs dans le cas contraire le plus souvent avec une ancienne installation en H2 que l'on souhaite garder et on se fait imposer du H1.
En effet les règles pour obtenir du H3 sont "normalement " très strictes et il est souvent imposé un disjoncteur HTA, un liaison avec le poste source ( fil pilote pour passer en TST = travaux sous tension c'est à dire annulation des temporisations))...etc.

Le H3 me surprend car cela ne correspond pas à priori à la norme, mais tous les agents ERDF n'ont pas la même lecture de la norme.
Le H3 présente un avantage en région perturbée d'avoir moins de découplage, mais c'est plus cher.

Enfin ERDF impose dans le cadre du H07 le passage à une protection de découplage numérique car plus fiable avec moins de dérive, ce qui pour nous va dans le bon sens.

Cf ci joint le câblage d'un protection MICOM de chez Schneider, c'est vraiment pas compliqué, avec le kit d'électricien que vous allez commander au Père Noël, vous aurez fini avant la fin de l'année :lol:

Bonne soirée

TG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Protection de découplage numérique

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Sur l'installation prévue pour nous, c'est des fusibles HTA et du H3.
Comme quoi tout est possible !

Plus ça va moins je comprend.....
Enfin un peu quand même, je vais négocier

Eric
Fatterock

Re: Protection de découplage numérique

Message par Fatterock »

La réponse de ticapix a le mérite d'être claire...

Moi aussi dans la convention de raccordement Erdf ma directement passer en H1 et pour éviter un découplage a chaque fois qu'un corbeau éternue au dessus de la ligne, j'ai demander le H3 qui m'a été accorder sans problème...

Néanmoins comme c'est dit plus haut la protection numérique est bien demandée suite aux nouveaux contrats...
boral
Membre
Messages : 16
Inscription : 30 avr. 2011, 22:28

Re: Protection de découplage numérique

Message par boral »

Bonjour
Je ne pense pas qu'une GTE H3 impose:"un disjoncteur HTA, un liaison avec le poste source ( fil pilote pour passer en TST = travaux sous tension c'est à dire annulation des temporisations))"
Par contre c'est la H4 impose une téléaction avec le poste source et le disjoncteur HTA.
Quant au commutateur RSE (TST), il est présent sur les H3.
Sans interférer avec le sujet sur les DEIE, les nouveaux DEIE peuvent être équipés d'une télécommande qui permet aux ACR d'ERDF de passer en RSE lors de travaux sur le départ.
Ticapix

Re: Protection de découplage numérique

Message par Ticapix »

Bonjour,

On est bien d'accord, ce qui obligatoire pour ERDF sud ouest, ne l'est plus ou pas pour ERDF Nord Est........ ce qui n'est pas normal d'où la nécéssité ( pas facile) de se plonger soit-même dans la norme ou les textes réglementaires afin de se défendre. Cf DEIE.

Bonne journée

Cdt

TG
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Protection decouplage BT

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Suite à un changement de poste Haute tension, nous sommes passé en comptage et protection de découplage BT.

La génératrice fait 90KW et le transformateur 144KW en 15 000V

Lors du couplage, il y a un creux de tension et la protection de découplage déclenche.

Donc on ne peut pas coupler.

Il semble que le réglage type B3 (temporisé) n'existe plus.

Avez vous déjà eu ce type de problème ?

Eric
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Protection decouplage BT

Message par dB-) »

Bonsoir,

- est-ce que le neutre est câblé ?
- quels sont la marque et le type de module de découplage ?
- il y a en général des paramètres "trip delay" pour les déclenchements en sur/sous tension et décalage fréquence
- réglés par défaut en usine à 0.5, 1 ou 2 secondes, selon.
- mais paramétrables à plusieurs secondes ou dizaines de secondes
- à quelle valeur les seuils tension ont-ils été réglés par ERDF ? (erreur peu probable, mais possible)
- le couplage de la génératrice a-t-il bien lieu aux abords de la vitesse de synchronisme ?
- les sections de câbles sont-elles correctement calculées (chute de tension) ?

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Protection decouplage BT

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Merci pour vos réponses et pistes de recherche.

Nous avons trouvé la solution.

En fait ERDF Comptage ont paramétré la protection de découplage (micom p922s) hors tension
et ils ont fait les essais avec leur valeur standard à savoir 400V.

En fait la tension BT de notre transformateur était à 389Volts, donc déjà très proche de la valeur minimale.

Nous avons réglé le transformateur pour avoir 400Volts en BT est tout est rentré dans l'ordre.
Sinon ERDF nous avais proposé de venir refaire le réglage avec la tension mesurée.
Mais ce ne sera pas la peine.

La particularité d'avoir une protection en BT est que les temporisations ne sont pas possible. (temporisation qu'on retrouve en HT, type H3 par exemple)
C'est un point que je n'avais pas vu lors du choix du passage de la protection de découplage en BT.
L'avantage, c'est de ne pas avoir de cellule TP (cout, pannes...)

Merci encore
Eric
Répondre