Protection de découplage

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Relais découplage

Message par moulino51 »

Oui, j'avais vu la réponse d'Hervé, la UM30 A a toujours été chère.

Si on pouvais économiser ne serait-ce que 500 € avec un autre fournisseur, ce serait déja ça :)



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Relais découplage

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Pour schneider, c'est plutôt autour de 2000euros (SEPAM ou MICOM)
Prix variable selon accords entre les sociétés.

Eric
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Relais découplage

Message par moulino51 »

Merci Eric,


Infos Schneider :
MICOM P12x
SEPAM Séries 100
Distributeurs en local





"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
RdL
Membre
Messages : 50
Inscription : 12 janv. 2013, 18:39
Localisation : FRANCHE-COMTE ; pays de Pasteur

Re: Problème de gte microener

Message par RdL »

Bonjour,
Je relance ce sujet car je suis confronté à des déclenchements très fréquents (plus de 130 sur le mois de mai !) pour cause de « défaut GTE » avec le plus souvent le témoin « F » allumé (quelques rares fois « F » ET « U »). Je produis en BT depuis septembre 2016 et le phénomène est récent (depuis fin avril).
Mon équipement : géné asynchrone 110 kW (production effective, selon hydrométrie, entre 10 et 100 kW), compensation réactif automatique, protection MICROENER relais UM30-B1.
J’ai contacté ENEDIS en leur donnant un relevé horodaté des déclenchements ; ils ont constaté une concordance, dans 94% des cas, avec une émission 175 Hz (« TCFM ») ; sur ma demande le MICROENER a été vérifié par leur service Comptage-Mesure => tout est correct !
J’ai demandé qu’ENEDIS vérifie la stabilité (fréquence et tension) du réseau BT sur lequel j’injecte en pensant que les émissions 175 Hz, même si elles ne sont pas la cause directe des déclenchements, correspondent à la mise en service (ou hors service) simultanée d’appareils électriques ayant une incidence sur les caractéristiques dudit réseau BT ; curieusement ma demande leur semble superflue !
L'un de vous aurait-il connu le même phénomène et/ou une idée pour y remédier ?
D’avance, MERCI !
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché,l’homme va s’apercevoir que l’argent n’est pas comestible "
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Problème de gte microener

Message par dB-) »

Bonjour,

essayez de désactiver l'armoire de réactif pendant quelques jours pour voir ?

Si cela s'améliore c'est que vous avez un harmonique qui traîne, peut être lié à un nouvel équipement extérieur à votre centrale, et qui viendrait s'ajouter au signal 175 Hz ?? (peu probable mais pourquoi pas ??)

Selon les modèles, voir votre multi-afficheur qui peut éventuellement mémoriser les derniers défauts (fréquence mini et maxi), de même pour le module de régulation automatique de la compensation de réactif, à défaut il faudrait placer un analyseur de réseau pour cerner le problème : enregistrement de la tension, de la fréquence, évolution des harmoniques.
Transfo mesures.png
Bonne journée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
RdL
Membre
Messages : 50
Inscription : 12 janv. 2013, 18:39
Localisation : FRANCHE-COMTE ; pays de Pasteur

Re: Problème de gte microener

Message par RdL »

Bonjour Mr Beaume,

l'essai sans condo est en cours depuis bientôt 48h => 1 seul déclenchement GTE (en cause "U" et pas "F" !)
donc très probablement pb d'harmonique avec le 175 Hz, mais pourquoi celà viendrait-il d'un équipement extérieur à mon installation ?
en 1ère analyse, je dirais que cette constatation disculpe le réseau, non ?

Bravo pour votre "flair" même si la probabilité était mince !
Cordialement
RdL
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché,l’homme va s’apercevoir que l’argent n’est pas comestible "
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Problème de gte microener

Message par dB-) »

Bonjour,

je pense à un changement extérieur à votre centrale car vous dites avoir mis en service en septembre 2016, et vous parlez de problèmes depuis fin avril seulement : si vous aviez fait des changements récents dans votre centrale en avril, vous auriez immédiatement fait le lien, donc ça doit être autre chose.

Avec les harmoniques, le problème est global, c'est une résonance qui dépend de l'impédance du réseau et de celle de votre centrale (laquelle varie avec les gradins de condensateurs...), donc un changement coté réseau peut tout à fait créer ou amplifier des problèmes dans votre centrale.

Ce changement coté réseau peut être par exemple une mise à jour du transformateur 20 kV / 400 V au niveau du quartier, ou l'installation d'une armoire de réactif par un industriel proche, etc ... A suivre !

Bon A.M.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
RdL
Membre
Messages : 50
Inscription : 12 janv. 2013, 18:39
Localisation : FRANCHE-COMTE ; pays de Pasteur

Re: Problème de gte microener

Message par RdL »

Bonsoir,
Voilà la suite :
ENEDIS explique les déclenchements intempestifs "par le 175 Hz qui crée une résonance (inter)harmonique dépendant de l’impédance du réseau et de celle de l’installation".
En attendant que des investigations et analyses supplémentaires sur le réseau permettent de trouver et mettre en œuvre des solutions techniques pour éviter cette résonance (inter)harmonique (et la mise hors service des condensateurs s’accompagnant de l’absence de déclenchements, on en déduit qu’elle supprime cette résonance), ENEDIS suspend, pendant 3 mois maximum, la facturation de l’éventuelle énergie réactive.
Donc … encore à suivre !
Bonne nuit
RdL
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché,l’homme va s’apercevoir que l’argent n’est pas comestible "
FABIEN 81
Membre
Messages : 176
Inscription : 24 juil. 2010, 09:52

Re: Problème de gte microener

Message par FABIEN 81 »

Bonsoir,

J'ai eu le même soucis avec les défauts 175 hz, erdf n'a pas voulu en démordre pour eux ce n’était pas cela, malgré que les horaires étaient identiques!

Après 2 ans de mails assez soutenus à tout les services erdf en copie (je leur ai cassé les pieds!), on a fait des essais sans condos ou avec différents réglages, de tan phy, changement de point d'alimentation de la ligne 54 MW, mise en place d'analyseurs réseaux 3 (dont deux pas assez précis pour voir les défauts ... le comble), essais d’émissions 175 hz. A force cela a plus ou moins fonctionné pendant quelque temps.
Puis à nouveau des défauts, et à nouveau un mail salé de ma part, avec menaces de saisie de commission de régulation de l’énergie +juridique...(au bout de 500 défauts gte).
Et depuis plus rien ca a l'air d’être revenu a la normale... Sans avoir rien fait de plus...

-Vous pouvez surement entendre les émissions 175 hz, près de la génératrice, et même voir les lumières papilloter! A force je connais les horaires et mème sans montre dans certains magasins ou usines ou je travaille, j'arrive a repérer les émissions au bruit ou a la lumière, ça m'a marqué!

Espérant ne plus avoir se soucis...

Bon courage et bonne soirée,
Cdt
Fabien
Fabien,
Banki Cink 2 et 4 m3/s, 90 et 160 kw sous 5.8 m, génératrices Siemens 1000tr min. Et une ossberger 110 kw...
herve0743
Membre
Messages : 38
Inscription : 08 oct. 2011, 12:35

Re: Relais découplage

Message par herve0743 »

Bonsoir a tous,

Je relance ce post, car je suis sur le point d acheter un Microener UM30A.
Je vois les coffrets "tout prêt" (mais hors de prix..) de chez Microener équipés de prises Essailec, je suppose pour qu' ENEDIS puisse contrôler rapidement ces relais.
Je me demande du coup, s il existe une règle de câblage propre a ENEDIS pour ces prises.
Je ne vois que l arrivée des trois phases sur le UM30A a faire transiter par lesdites prises, j imagine ENEDIS arriver avec un générateur , et venir injecter un signal triphasé a fréquence et tension variable pour tester tous les paramètres du Microener.

Est ce le cas?

faut il faire remonter un contact de chaque relais de découplage afin de mesurer le temps de manœuvre de ceux ci?

Si oui,est ce que quelqu'un d entre vous aurait le schéma de câblage des prises "essailec" associees aux protections de découplage?

Merci d avance a tous, et terminez bien cette année 2017, ici il pleut enfin!!!!!
Répondre