Protection de découplage

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : moulino51, MHEC

dB-)
Site Admin

Re: Protection de découplage

Message par dB-) » 16 févr. 2019, 05:29

Bonjour,

merci pour cette information !
Reste à voir ce qui va se passer en pratique!
Avec cette mention explicite des "relais externes de protection de découplage conforme aux chapitres post-cités de la prénorme DIN VDE 0126-1-1/A1" dans le document Enedis, cela ne devrait plus poser problème :super:

Normalement, un relais VDE ne nécessitera pas de visites périodiques payantes (mais je connais plusieurs sites de production équipés en B.1 qui ne sont jamais contrôlés non plus ...), un autre avantage est que le VDE est un peu plus tolérant aux baisses de tension instantannées (assez courantes, seuil à 80% en VDE pour 85 % en B1) et aux baisses de fréquence (plus rares, seuil à 47.5 Hz au lieu de 49.5 Hz)

Bon W.E.

dB-)
d.Beaume, DBH Sarl, 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Ancienne filature, turbine Goulut et Borne 1600 l/s @ 5 m, 104CV, multiplicateur Comelor, alternateur CGEN
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs

Image
Site Web DBH Sarl.eu

turbot
Membre

Message par turbot » 16 févr. 2019, 18:14

Bonjour,

Je ne pense pas que ce type de protection permette de s'affranchir d'une prestation de contrôle, en effet, si le relais est externe, il faut s'assurer qu'il agisse bien dans les délais requis sur l'organe de découplage, le câblage étant, du coup, non réalisé en usine.

Cdlt

Turbot

Herv12
Membre

Message par Herv12 » 20 févr. 2019, 21:02

Merci Didier pour cette synthèse, c'est effectivement l'une des raisons qui me plaisaient sur la VDE, mais la B1 est en revanche plus souple dans des cas difficiles si Enedis sont d'accord pour bouger le paramétrage (je suppose que ça doit être compliqué et très dépendant de l'interlocuteur en face)

@ Turbot
Je crains un peu que vous ayez raison, mais si on va au bout des choses, le relais de découplage n'est pas la panacée en matière de sécurité. Il sécurise le matériel mais pas l'humain.

Un groupe de production équipé d'un régulateur, peut, s'il est suffisamment puissant maintenir dans les clous un réseau iloté. Les VDE intégrés n’emmènent pas plus la certitude que le découplage sera effectif.

De plus actuellement, quand l'onduleur PV claque, personne ne vient contrôler que le nouveau onduleur est conforme....

J'ai le sentiment qu'on est vraiment des bouc émissaires sur ce sujet.

Il serait convenable que le bon fonctionnement du relais de découplage soit vérifié à la mise en service ou sur demande du producteur suite à modification.
Ce contrôle pourrait être simplifié (pas besoin de la valise) pour les petites puissances, l'agent local enedis disjoncte le réseau et verifie que la protection a bien coupé le relais). Basique mais déjà largement suffisant. Pour le reste, si Enedis souhaitent recontrôler, ça devrait être à leurs frais.
Centrale au fil de l'eau en autoconso. Turbines bricolées pour l'essentiel avec de la récup.

MDT
Membre

Re: Relais découplage - VDE 126

Message par MDT » 26 mai 2019, 21:43

Bonjour

Suite à un changement sur le site du CRE le liens ci- dessus ne marchait plus. J'ai remis le nouveau liens.
Cordialement
MDT
MDT a écrit :
20 janv. 2018, 14:36
Le 8.12.2017 il y eu l’audience pour le règlement de différent du CORDIS dans lequel j'ai demandé l'acceptation de la protection VDE 126 pour mon moulin avec deux turbines asynchrones (20kW+60kW)
Le CORDIS a décidé que ENEDIS doit refaire la convention de raccordement en acceptant la protection VDE126.
On a donc officiellement le droit au VDE 126 pour nos centrales!
Le relais que j'utilise est un Ziehl UFR1001e.

La décision ce trouve ici:

https://www.cre.fr/Documents/Reglements ... accordemen

Dans mon installation la protection n'est pas intégré dans un onduleur. Le moulin est raccordé dans cette configuration depuis le fin 2016 quand j'avais réussi d'obtenir la mesure conservatoire contre ENEDIS.

N’hésitez pas d'utiliser ce jugement quand vous avez besoin pour passer à une VDE126.

Cordialement

MDT
Moulin du Teulel

avalone
Membre

Message par avalone » 06 juin 2019, 14:56

voici la reponse de la part de tele concernant la conformité a la VDE 0126 de leur produit E3YF400VFAL02.
Dear,

thank you for your request.
The standard VDE-0126 had been discontinued by the VDE-association and is not in power anymore.
It had been superseded by the new standard VDE AR-N 4105 .
Currently the type E3YF400VFAL02 is in a process of revision to be offered with the features as it is – without any references to the discontinued standard VDE-0126.
Please find the revised document for CE-compatibility appended.
As a Product compatible and certified according to the VDE AR-N 4105 we offer:
Item No.: 270000 NA003
https://www.tele-online.com/en/na003-vo ... che-g9899/
We hope this is useful information for you. Don't hesitate to contact us for further details.
Mit freundlichen Grüßen / Best regards,
du coup leur modele de remplacement est le NA003 mais seulement VDE AR-N 4105. donc pas compatible avec nos installations.

une de moins sur le marché......pour la france
Avalone
__________________________________________________________________________________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas
Victor Hugo

Répondre