Grilles, dégrilleur, dégrillats

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Moulin de la Motte
Membre
Messages : 24
Inscription : 17 févr. 2013, 20:43
Localisation : Jura

Re: dégrilleur

Message par Moulin de la Motte »

Bravo DB, magnifique ce petit dégrilleur !!!!
C'est juste ce qui me faudrait, à peine plus large. Est ce qu'il y a moyen d'en commander (même en kit) et a quel prix ?

Merci pour les photos et bonne soirée.

AM.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: dégrilleur

Message par dB-) »

Bonjour,
Dis donc ? tu as une plieuse :?:
La plupart du temps je ne fais que la conception :
2017-05-01_194700 contrôle de la torsion du bras.png
Ensuite je soustraite quasiment tout : découpe plasma ou laser, pliage, roulage, usinages, soudure, galvanisation, thermolaquage, etc ...

Mais pour ce tout petit engin "je me suis fait plaisir" en réalisant les découpes plasma et disqueuse, petits usinages, soudures Mig, capots de protection ABS ou caoutchouc en impression 3D, etc... sauf le pliage et le thermolaquage !
2017-09-19_094718.png
Est ce qu'il y a moyen d'en commander
Ohh mais oui ! Il sufit de me contacter par courriel ou téléphone, notez aussi qu'il y a d'autres fabricants, voir Installations hydroélectriques, vannes, barrages, dégrilleurs
(même en kit)
L'essentiel du prix vient de la conception (*) et de la réalisation qui comprend entre autres un montage à blanc et test puis redémontage avant peinture. Le montage final représente peu au niveau du prix, mais il est important pour moi qui suis maniaque : un peu de graisse, d'antirouille ou de frein écrou par ci par là, serrages, essais, réglages.
a quel prix ?
Quasiment tout ce que je propose (grilles, vannes, mécanismes, turbines, régulations, ...) est réalisé sur mesures, ce modèle particulier est à environ 7 k€ H.T. départ "usine".

(*) Pour ceux qui voudraient se lancer, je précise qu'autant un système avec une centrale et des vérins hydrauliques est flexible et permet de travailler à couple ou force constante au moyen de limiteurs de débit et pression de sorte que la raclette suive bien la grille, autant un ensemble avec des vérins électriques est au départ "rigide", et demande quelques astuces au niveau de la commande pour lui donner un comportement semblable à un système hydraulique, mais je n'en dis pas plus ;)

Bonne journée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Grille pour roue sagebien

Message par jejekart »

Bonjour je me permet de créer une nouvelle discussion puisque je suis embêtée avec ma roue sagebien.

Donc mon problème est que l'on me demande d'installer un grille fine pour une roue sagebien.

Pour ma part je trouve sa absurde. ( ha moin que mon idée soit fausse.)

Donc y a t'il des personnes qui on ce type de roue sans grille fine.

Puis comment s'y prendre pour démontrer qu'il n'est pas nessessaire d'avoir une grille fine pour protéger les anguilles

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1815
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Grille pour roue sagebien

Message par MHEC »

Bonjour,

Effectivement, ce type de roue existe depuis plusieurs siècles ET ne gêne pas le passage des anguilles. Pour ma part, je trouve également absurde d'y mettre une grille fine.

Si on continue dans l'absurdité, il faudrait retirer des eaux les nouvelles machines à VIS et les VLH qui eux seraient censé couper les anguilles en petits morceaux :roll: !!!!

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Grille pour roue sagebien

Message par dB-) »

Bonjour,

il faudrait voir ce qu'en pensent le BE qui vous a fait l'étude et le fournisseur de turbines ;)

Par ailleurs, qu'est-ce qu'une "grille fine pour une roue sagebien" ?? : un espacement de 10 cm ? 1 cm ? 1 mm ???

La DDT vous a-t-elle précisé une valeur ? Parce que sinon on peut jouer sur les mots :D

De toutes façons, vous aurez tout intérêt à protéger votre roue par une grille, car un simple bois flottant de 3 ou 4 cm de diamètre par exemple peut faire des dégâts, et donc une grille de 1.5 cm ou 2 cm d'écartement par exemple me semble être un bon investissement.

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
HELIX
Membre
Messages : 51
Inscription : 28 févr. 2011, 10:12
Localisation : 47

Re: Grille pour roue sagebien

Message par HELIX »

Bonjour,

Une roue Sagebien est très probablement de type "ichtyocompatible" selon les normes de l'AFB-ONEMA.

Mais des tests officiels d'"Ichtyocomptibilté" ont ils déjà été réalisés sur une roue Sagebien ? Il faudrait se renseigner auprès de constructeurs Européens.

Si la turbine n'est pas ichtyocompatible selon les normes de l'AFB, l'administration peut imposer des grilles Ichtyocompatibles pour l'anguille avec espacement maximal entre grilles de 20 mm (Voir guide pour la conception des grilles Ichtyocompatible publié par ADEME -ONEMA).

Pour la protection des roues verticales, Evans recommandait en 1830 des écartements de 2 inchs (51 mm).

Voir l'ouvrage (référence à rajouter dans la liste des grimoires) page 336 "guide du meunier et du constructeur de moulins" rédigé par Olivier EVANS - EVERAT imprimeur 1830.

Salutations.
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Grille pour roue sagebien

Message par jejekart »

Merci pour vos observation
Pour le moment la roue est équipée d'une grille avec un espacement a 5 cm
L'AFB me demande des grille à 2 cm, je trouve sa trop petit et puis cela engendrait trop de modification pour installer cette grille (manque de place)

Mon bureau d'étude pense que je n'est pas besoin de grille fine pour protéger les anguilles.

Puis je partage l'avis de MHEC
Si sur ce type de roue les grille fine devienne obligatoire, il faut m'expliquer pourquoi le VLH et les vis hydro ce passe de cette mesure

J'ai fais part de mes observation à le ddt, on vera se qu'il en sort

Si une personne a ce fameux guide du menier j'aimerais bien le lire :D

Merci pour vos observation
HELIX
Membre
Messages : 51
Inscription : 28 févr. 2011, 10:12
Localisation : 47

Re: Grille pour roue sagebien

Message par HELIX »

Re-Bonjour,

Les VLH et Vis hydro ont réalisé et réussis des tests officiels d'Ichtyocompatibilité. Les turbines "Ichtyocompatibles" n'ont pas obligation de grilles fines.
Les roues barrage, roues "Fonfrede" (proches des roues Sagebiens mais en métal) ont également réalisés de tels tests. Elles sont présentées comme Ichtyocompatible par la société.(Voir les sites Aqualienne, Hydroinnov.com, H3EIndustries sur Internet).
Les roues Zuppinger sont également considérées comme Ichtyocompatible (voir site fournisseur Allemand www.hydrrowatt.de)

Il faudrait voir si des tests ont été réalisés sur des roues "Sagebien", mais je n'ai pas plus d'infos sur le sujet.

Le guide du meunier et du constructeur de moulin de Olivier EVANS peut-être librement consulté sur internet (document numérisé de La Banque Nationale de France BNF voir site Gallica ou sur Books.google). Taper les mots clés EVANS + Meunier + moulin sur google recherche et vous pourrez avoir accès au document.

Salutations.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Grille pour roue sagebien

Message par moulino51 »

Bonjour HELIX,

Le plus simple étant encore de mettre le lien direct cliquer a gauche sur la table des matières ;)



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Grille pour roue sagebien

Message par jejekart »

Merci pour ces informations

Je vais avoir de la lecture :D

Pour voir les testes réalisé sur les diffèrente roue, Il y a t'il un ou des sites internet qui m recencerait c'est teste?

Ou faut il aller voir chaque constructeur en espérant qu'il ait la je jentillesse de les divulgué.

Merci
Répondre