Moteurs et génératrices asynchrones

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Vitesse génératrice asynchrone

Message par toor »

Mais tout a fait, le probleme n'est pas la.

J ai bien precisé :
reseau = L1 / L2 / L3
gene = l1g/ L2g /L3g
==> Tout est nominal

(Ce serait different si gene = L1g / L3g / L2g : ds ce cas les phases 2 et 3 sont inversees mais ce n est pas le propos)

En configuration normale, L1 et L1g ne sont pas en phase : faut-il les aligner (phase proche de 0) avant de coupler ?

Merci
toor
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
turbot
Membre
Messages : 103
Inscription : 20 mai 2016, 19:20
Localisation : Normandie

Re: Vitesse génératrice asynchrone

Message par turbot »

Bonjour,

Le synchro-coupleur concerne principalement les alternateurs (machines synchrones) car la vitesse de celles-ci est parfaitement synchrone avec le réseau.

Pour une génératrice asynchrone, il suffit juste de mesurer la vitesse de rotation et de réaliser le couplage lors de la montée en vitesse lorsque la vitesse de génératrice est légèrement inférieure à la vitesse de synchronisme (par exemple 980 tr/mn pour une VS de 1000 tr/mn). Il faut éviter le couplage au dessus de la vitesse de synchronisme qui va générer un à-coup plus important, la machine étant en accélération devra décélérer pour retrouver la vitesse de synchronisme. (Les déphasages, on les ignore, pour être poli !).

Pour s'assurer du sens de rotation de la géné, suivre la procédure de moulino51, une impulsion brève sur le contacteur de couplage.

Cdlt

Turbot
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Vitesse génératrice asynchrone

Message par toor »

C est exactement ce que j'avais compris d'pres les infos de Didier.
C est parfait
Merci Turbot.

Bonne fin de journee
toor
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Vitesse génératrice asynchrone

Message par moulino51 »

Pour s'assurer du sens de rotation de la géné, suivre la procédure de moulino51, une impulsion brève sur le contacteur de couplage.
Merci Turbot, je n'ai justement répondu que sur la génératrice asynchrone (titre du sujet) maintenant si c'est du synchrone qui est utilisé, il faudrait le préciser.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
turbot
Membre
Messages : 103
Inscription : 20 mai 2016, 19:20
Localisation : Normandie

Re: Vitesse génératrice asynchrone

Message par turbot »

Bonsoir,
Un autre détail important, il est préférable de désaccoupler l'arbre de la génératrice de l'ensemble multiplicateur/turbine avant de faire une impulsion brève sur le contacteur de couplage pour vérifier le sens de rotation de la géné.

Cdlt

Turbot
Herv12
Membre
Messages : 233
Inscription : 04 oct. 2012, 20:37

Re: Vitesse génératrice asynchrone

Message par Herv12 »

Bonjour,
Pour limiter le choc de l'essai de sens, si la géné doit être couplée en triangle pour le fonctionnement normal, vous pouvez la coupler en etoile pour l'essai en respectant les indications de la plaque a bornes. En principe le sens de rotation est normallement le meme en triangle et en etoile (mettre le jeu de barres du bon coté).

Autre technique: recuperrer 3 résistances (radiateurs electriques) que vous mettez en série sur les trois phases entre entre le contacteur et la géné pour l'essai, puis les retirer sans mélanger les fils.

Perso mes machines ne craignent pas les chocs, leur taille ne perturbe pas bcp le réseau, alors je fais comme les autres! j'enfonce le contacteur avec le doigt et je relache... un peu bourrin, mais bon!


Pour la suite, afin d'eviter tout sinistre suite a une intervention sur l'installation electrique en amon (je suppose que vous faites de l'autoconso), vous pouvez placer dans l'armoire de la centrale une relais de surveillance d'ordre des phases.
Il existe des relais relativement bon marché qui surveillent l'ordre des phases, certains aussi la tension, ce qui peut faire office (en partie) de relais de découplage si vous n'avez rien d'autre (pas homologué, attention, mais mieux que rien).
Centrale au fil de l'eau en autoconso. Turbines bricolées pour l'essentiel avec de la récup.
duprat
Membre
Messages : 10
Inscription : 11 sept. 2015, 10:57

contrôler sens de rotation génératrice asynchrone

Message par duprat »

bonjour
je dois changer une génératrice HS par une neuve (le différentiel entre le prix d'une neuve et le bobinage+roulements étant peu élevé) pouvez_vous me dire comment savoir avant la mise en production si la nouvelle génératrice tournera dans le bon sens par rapport au branchement de l'ancienne, je ne voudrais pas faire de bêtise lors de l'accouplement avec le réseau.
merci pour votre réponse
D.Duprat
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: contrôler sens de rotation génératrice asynchrone

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Le sujet viens d'être évoqué dans un autre message.

La solution dépend de la puissance.
En dessous de 100kw, un petit couplage bref en moteur vous donnera le sens de rotation.
Le mieux est de tester la génératrice seule, sans la transmission ni la turbine.

Éventuellement câbler en étoile si le fonctionnement normal est en triangle.

Au dessus de 100kw, une mesure avec les tensions rémanentes est plus prudente.
Ou un test avec des résistances de puissance en série avec les bobinages.

Eric
Hugo
Membre
Messages : 1
Inscription : 10 sept. 2017, 16:10

Re: contrôler sens de rotation génératrice asynchrone

Message par Hugo »

Bonjour,

Je sais qu'il existe des rotophases, pour savoir le sens de rotations (horaire ou anti-horaire).
Certaine pince multifonctions propose cette fonction.
Lorsque l'ordre des phases est respecter le sens de rotations doit être horaire.

Pour l’anecdote j'ai un ami après une coupure de courant a brancher un groupe électrogène triphasé sans regarder l'ordre des phases y a eu du dégât.
Hugo
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Vitesse et sens génératrice asynchrone

Message par dB-) »

Bonjour,

je viens de fusionner ici quelques sujets relatifs à la vitesse et au sens de rotation des génératrices asynchrones
Je sais qu'il existe des rotophases, pour savoir le sens de rotations (horaire ou anti-horaire).
Oui, il y a des petits appareils portatifs simples, comme celui-ci :

Fluke 9062.jpg
Fluke 9062 manuel.pdf

Acheté il y a quelques années, il permet de déterminer le sens de rotation des phases électriques (par branchement), et aussi (sans branchement) le sens de rotation du champ magnétique d'un moteur fonctionnant.

En pratique jamais utilisé !... je fais comme tout le monde : une impulsion de commande de 0.5 s sur la bobine du contacteur, qu'il y ait ou pas un multiplicateur (une installation normalement dimensionnée doit résister à un tel à-coup, si ça pète à cette occasion c'est je pense le signe d'un mauvais dimensionnement ou d'un défaut de montage)

PS : l'inversion de phases par Enedis lors d'une intervention serait une erreur énorme, et je n'ai jamais entendu parler d'un tel incident !

Bonne soirée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre