Moteurs et génératrices asynchrones

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Deloyer
Membre
Messages : 59
Inscription : 16 mars 2016, 20:13
Localisation : Crest-voland Savoie

Re: Moteurs et génératrices asynchrones

Message par Deloyer »

J'en conclus que c'est bien ?! :D
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Moteurs et génératrices asynchrones

Message par jejekart »

Bonjour
Oui c’est générateur sont de bonne facture
Entreprise sérieuse et générateur avec des bonnes caractéristique technique.

Après ce n’est que mon avis.

Pare contre pour ma part je rencontre une petite difficultés de dimensionnement de roulement pour la commande d’une de mes génératrice.

Celle ci sera entraîner pas courroie donc du coté de la commande j’ai prévu un roulement a rouleaux.
Mais vu que cette génératrice sera incliner a 45 degré tête en bas.
J’hesite a laisser le roulement d’origine (roulement à bille à gorge profonde) coté ventilateur ou passer sur un roulement a contacte oblique pour rattraper l’effort du au poids du rotor.

Merci pour vos lumière.

:D
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Moteurs et génératrices asynchrones

Message par dB-) »

Bonsoir,

je n'utiliserais pas un roulement à contact oblique à l'arrière avec un roulement à rouleaux coté poulie : risque de vibrations axiales et de décollement des billes ou rouleaux du contact oblique.

Personnellement je placerais un roulement à rouleaux coté poulie (ne jamais faire tourner à vide, sans tension de la courroie), et un roulement à billes à gorge profonde à l'arrière : il aura juste à supporter en axial environ la moitié du poids du rotor (inclinaison).

Mais l'idéal est de vérifier tout ça avec les logiciels en ligne proposés par les fabricants.

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Moteurs et génératrices asynchrones

Message par jejekart »

Merci pour c’est information.

C’est bien le choix d’un roulement a rouleau côté commande et roulement gorge profonde de l’autre que je pensais utilise.

Merci de conforter ce choix :D

Pour dimensionner les roulement nous avions demander a SKF mais leur reponse n’était pas claire (pas de prise de responsabilités). :-(
Deloyer
Membre
Messages : 59
Inscription : 16 mars 2016, 20:13
Localisation : Crest-voland Savoie

Re: Moteurs et génératrices asynchrones

Message par Deloyer »

Bonsoir,

Petite question concernant les génératrice asynchrone pour injecter sur le reseau :
Si j'ai bien compris elle ne produise du courant uniquement au delà de leurs vitesse de synchronisme ?!
Donc pour une génératrice asynchrone de 15 kW a 750 tr/min couplé directement à l'arbre de la turgo a quatre injecteurs , comment fait ont pour produire avec un seul injecteur a faible vitesse ?
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Moteurs et génératrices asynchrones

Message par moulino51 »

Bonsoir Deloyer,
Deloyer a écrit : 07 août 2019, 21:14 Si j'ai bien compris elle ne produise du courant uniquement au delà de leurs vitesse de synchronisme ?!
Oui, en dessous ce sont des moteurs asynchrones.
Deloyer a écrit : 07 août 2019, 21:14Donc pour une génératrice asynchrone de 15 kW a 750 tr/min couplé directement à l'arbre de la turgo a quatre injecteurs , comment fait ont pour produire avec un seul injecteur a faible vitesse ?
A savoir : une génératrice asynchrone dite a 750 t/min tournera entre 750 et 780 t/min et que la vitesse d'emballement sera environ deux fois la vitesse nominale.
Avec un seul injecteur il est probable que la vitesse sera vers les 760 t/min ( a la louche)


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Deloyer
Membre
Messages : 59
Inscription : 16 mars 2016, 20:13
Localisation : Crest-voland Savoie

Re: Moteurs et génératrices asynchrones

Message par Deloyer »

Bonjour,
Merci pour les infos!
Donc si je comprends bien, en dessous elle va même consommer du courant ?
Donc toutes les génératrices tournent a presque deux fois leurs vitesse nominales pour produire au maximum de leurs capacités ?
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Moteurs et génératrices asynchrones

Message par PERRET »

Bonjour,

Sur une turbine Turgo ou Pelton à quatre injecteurs, si la chute est la même, la vitesse optimum de rotation reste la même, mais la puissance est divisée par quatre s'il n'y a qu'un seul injecteur en service.
Ou par deux s'il n'y a que deux injecteurs en service.
Claude PERRET
segretain
Membre
Messages : 171
Inscription : 02 août 2010, 13:58

Re: Moteurs et génératrices asynchrones

Message par segretain »

Bonjour,

Pour une turbine Pelton, le fait qu'il y ai plusieurs injecteurs doit être vu comme des turbines en parallèles.

Cordialement Frédéric.
Segrétain Frédéric, Vieux moulin de Pontivy
50 kW, turbine kaplan Camille Dumont
Deloyer
Membre
Messages : 59
Inscription : 16 mars 2016, 20:13
Localisation : Crest-voland Savoie

Re: Moteurs et génératrices asynchrones

Message par Deloyer »

Bonjour,

Merci pour vos éclaircissements,
On me propose une generatrice 2 EC (fabrication belge) meilleur marché que vem ou weg, quelqu'un connait cette marque ? (750 tr asynchrone en 15 kW.)
Répondre