Moteurs et génératrices asynchrones

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Courant d'appel générateur asynchrone

Message par ericnoharet »

Bonjour,

608 tr/min est une vitesse normale pour une génératrice 600tr/min plus le glissement.
Si c'est un moteur, oui c'est bizarre mais je pense que c'est une vraie génératrice.

Pour limiter le courant d'appel, vous pouvez essayer de coupler en légère survitesse.
615 tr/min exemple.

Cela peut suffire.

Sinon un couplage avec des résistances de couplage peut être nécessaire.

Eric
ponsot
Membre
Messages : 147
Inscription : 28 nov. 2015, 10:04
Localisation : Jura

Re: Courant d'appel générateur asynchrone

Message par ponsot »

Quelqu'un pourrait m'aider va dimensionner les résistances?

D'avance merci
Jmax
Membre
Messages : 67
Inscription : 19 févr. 2018, 11:09
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Courant d'appel générateur asynchrone

Message par Jmax »

Ces résistances de couplages peuvent se mettre mais il convient de les court circuiter une fois le système couplé. Sans quoi la production électrique passera par ces résistances : pertes et effet joule garanti.

Quelques questions d'ordre général :
1/Quelle est la durée de cette soustension ?
Si elle est très courte ce dont je doute fortement, pour avoir pas mal trempé dans ces sujets de couplages de systèmes de puissance, je recommanderai déjà de torsader le câblage entre le générateur et l'armoire électrique si c'est possible. Ou boucler le ou les câbles sur eux mêmes s'il a une surlongueur quelque part.

2/ Cette disjonction pour tension basse est elle paramétrable dans l'organe de coupure ? Si oui le tour est joué. C'est la solution vers laquelle je me tournerai : de la souplesse bon dieu :)
Site avec chute 3m pour module 2.4m3/s
Chambre d'eau maçonnée ouverte + turbine américaine (Singrun modèle 28 ?)
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4256
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Courant d'appel générateur asynchrone

Message par dB-) »

Bonjour,

dans le cas évoqué par Ponsot, tout est absolument classique : Id / In, pic de courant, chute de tension (en supposant que les mesures sont exactes) et il y a déjà eu quelques sujets concernant le courant de démarrage, voir par exemple ici (les solutions sont bien sûr à adapter aux puissances mises en jeu).

Personnellement j'essaierais pour commencer de coupler au plus près de la vitesse de synchronisme (c'est à dire 600 tr/min et non 604) et je temporiserais un chouïlla (par exemple 1 s) la détection de baisse de tension de la protection de découplage (sans toucher aux autres paramètres)

C'est seulement au cas où les problèmes persisteraient que j'essaierais d'autres solutions, plus coûteuses, par exemple avec un circuit monté en parallèle du contacteur de génératrice, et comprenant un disjoncteur, un contacteur, deux résistances statoriques et un shunt.

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Courant d'appel générateur asynchrone

Message par moulino51 »

Bonjour,

Y aurait-il un schéma simple pour illustrer tout ça :?:

édit : Image
ICI


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
segretain
Membre
Messages : 171
Inscription : 02 août 2010, 13:58

Re: Courant d'appel générateur asynchrone

Message par segretain »

Bonsoir,

Sur des génératrices asynchrone de plus petites tailles , je réalisé le couplage
au réseau comme un alternateur au synchrocoupleur.

Ajustement de la tension avec une batterie de condensateur pour égaler la tension +0 -20%,
puis ajustement de la vitesse ainsi que la phase.
Le couplage se fait en douceur.

Il reste aussi en fonction de la tension réseau et de la tension nominale de la génératrice de faire un
"démarrage étoile triangle", en contrôlant la vitesse: 600tr/min.

Bonne suite Frédéric.
Segrétain Frédéric, Vieux moulin de Pontivy
50 kW, turbine kaplan Camille Dumont
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Courant d'appel générateur asynchrone

Message par PERRET »

Bonjour,

A mon avis, le couplage étoile-triangle me semble la solution la plus simple.
A condition que la génératrice asynchrone soit bobinée en 400/690 V.
Le passage du couplage étoile au couplage triangle peut être effectivement fait à la vitesses de synchronisme ou, plus simplement, par une temporisation dont la durée n'est absolument pas critique.
Évite l'achat de résistances de forte puissance, coûteuses et pas facilement disponibles.

Solution universellement utilisée pendant des décennies pour le démarrage des moteurs asynchrones.
Claude PERRET
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Courant d'appel générateur asynchrone

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Pour les résistances, pas besoin d'avoir la puissance nominale, une pré magnétisation avec un quart de la puissance peut suffire.

Je ne connaissais pas la possibilité de temporiser le défaut de sous tension en b1.
C'est la première piste à suivre.

Eric
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Courant d'appel générateur asynchrone

Message par PERRET »

Bonjour,

Avec un couplage étoile-triangle on est, théoriquement, au tiers de la puissance.
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Courant d'appel générateur asynchrone

Message par PERRET »

Bonjour,

Pour limiter le courant d'appel d'une génératrice asynchrone au couplage sur le réseau, en tarif bleu, pourquoi ne pas utiliser un contacteur prévu pour le branchement des condensateurs.
.
ABB-UA75-30 - A.JPG
.
ABB-UA75-30 - C.JPG
.
Les contacts auxiliaire mettent en service les 6 résistances reliées aux contacts principaux quelques centièmes de seconde ? avant couplage diminuant ainsi la pointe d'intensité. La puissance dissipée dans les résistances est relativement importante mais n'a pas le temps de les échauffer significativement compte tenu de la faible durée de mise sous tension.

Une vérification peut être facilement faite à l'aide d'un transformateur d'intensité raccordé sur l'alimentation et d'un oscilloscope, de préférence à écran rémanent ou à mémoire. Ne pas oublier de court-circuiter le ou les secondaires par une résistance de quelques ohms.

Ayant un avis à donner pour 3 installations (P < 36 kVAr, disjoncteur de branchement réglé sur 60 A) et, ne l'ayant jamais réalisé avec une génératrice asynchrone, est-ce que quelqu'un de plus compétant pourrait justifier ou infirmer ce mode de raccordement ultra simple.

A l'avance, merci.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Claude PERRET
Répondre