Moteurs et génératrices asynchrones

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : moulino51, MHEC

Répondre
jc012
Membre

Re: Moteurs et génératrices asynchrones

Message par jc012 »

Bonjour,
Meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année.

Avez vous contrôlé avec une pince ampèremetrique? Il y a peut être une erreur sur la config du A20 notamment le rapport de transformation.
Jc

GCONCEPT
Membre

Message par GCONCEPT »

Rebonjour,

En effet , en allumant four, plaque de cuisson,sèche serviette salle de bain je passe a 7A/phase ce qui devrait faire une puissance autour de 4kw ??
Si j'allume tour /fraiseuse/perceuse a colonne mais en rotation a vide , je passe a 11A/phase avec une indication sur le SAGEM toujours de 0wh...c'est un peu plus rassurant...

Il faut que j’étudie le problème du paramétrage puissance du DIRIS A20 , j'ai fait ça il y a un moment ....
IMG_20200101_125052[1].jpg
IMG_20200101_125117[1].jpg
Je vais suivre vos conseils et me faire prêter un thermomètre infrarouge, pour le moment je n'ai que le retour de température des paliers auto alignant arbre roue.
Merci pour vos commentaire ou futurs conseils c'est très précieux quand on est autodidacte
Cdt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

avalone
Membre

Message par avalone »

bonsoir Roger,

il y a plusieurs paramètres a prendre en compte, le régime de neutre de ton installation ( bien paramétrer le DIRIS A20 en fonction ), la sortie S2 de tes TORS doit être reliée a la terre sauf si régime IT, alors ne pas raccorder les secondaires de TC à la terre. Les TORS doivent etre adaptés a la mesure. (dans la plage de ce qui doit être mesuré)

les DIRIS ont une fonction test pour dédouaner un éventuel problème de raccordement ( bouton test ) mais ne peut être actif et valide que si mesure de tension et intensité pendant la fonction test.

ensuite, si tu utilise un bloc Liaison série Rs485 JBUS/MODBUS en mode RTU pour communiquer avec ton afficheur, les tables fournies par SOCOMEC ne sont pas toujours justes, j'en ai eu expérience avec un COUNTIS E41 en mode Ethernet il y a quelques temps. Tu peux tester les adressages avec un lecteur dédié. Si tu utilises la sortie impulsionnelle, il peut il y avoir un rapport d échelle qui ne soit pas bon ( ex une impulsion pour 1000kW) ça peut être long avant de voir le premier kW s'afficher.

ton affichage kW devra être en négatif si tu produits.

fabien.
Avalone
__________________________________________________________________________________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas
Victor Hugo

dB-)
Site Admin

Message par dB-) »

Bonjour,
ton affichage kW devra être en négatif si tu produits.
En toute rigueur c'est ce qu'il faut faire, en effet par convention la puissance ou l'énergie consommées sont positives, et la puissance ou l'énergie produites sont négatives.

En pratique, et pour se rapprocher du contexte d'un producteur d'énergie, j'affiche sur les API et HMI les puissances et énergies actives et réactives produites et injectées sur le secteur en positif (tout va bien) et celles consommées en négatif (tout va mal :D )

Bonne journée

dB-)
d.Beaume, DBH Sarl, 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Ancienne filature, turbine Goulut et Borne 1600 l/s @ 5 m, 104CV, multiplicateur Comelor, alternateur CGEN
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs

Image
Site Web DBH Sarl.eu

Répondre