Ma turbine a-t-elle froid ?

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs: moulino51, MHEC

Ma turbine a-t-elle froid ?

Messagede From » 06 Fév 2012, 13:23

Bonjour,

En ce moment, comme partout, il fait très froid dans ma petite centrale...

J'ai remarqué une chose un peu inhabituelle, à la remise en route, après un arret destiné à nettoyer la turbine (francis) en la faisant tourner quelques tours à l'envers, comme je le fais régulièrement.
Hier la température extérieure était de -10°, la rivière était joliment ourlée de glace sur les berges... dans le local de la turbine, il faisait 8°.

A la remise en route, donc, au lieu d'atteindre sa vitesse de couplage à 20% environ d'ouverture des directrices, il a fallu ouvrir à 50%, avec une montée en régime poussive et lente. Une fois couplée elle s'est remise à produire normalement. Une heure après elle s'est arrêtée (disjonction, mais je ne connais pas la cause... Remise en route à nouveau poussive ,et depuis elle tourne normalement.

Comment expliquer cette léthargie ? Un rhume? une tentative d'hibernation ?

Merci !

F
Moulin équipé 30kW hydro + 21 kWc solaire
From
Membre

Re: Ma turbine a-t-elle froid ?

Messagede Jan Maniak » 06 Fév 2012, 13:39

Bonjour.

Je n'ai pas de réponse à apporter à la question, mais plutôt un témoignage.

Samedi, alors qu'il faisait un bon -15°C dehors, j'ai arrêté ma "grosse" turbine pour mettre en route la "petite", histoire de "mieux" turbiner (ie, faire plus de kW !). Ce sont toutes les deux des Francis (Boussant).
Moyenne chute (20m), débit de la petite : 200 - 600 l/s.

Bref, alors qu'il gèle dans la centrale (glace au sol au niveau des fins écoulements habituels), pas de problème de mise en route.
Seul un vérin s'ouvre plus lentement, du fait de l'huile hydraulique qui a tendance à figer.

Le couple turbine-géné ne semble pas souffrir du froid.

jan
Jan Maniak

Messagede Gilles21 » 06 Fév 2012, 13:48

Bonjour From
Avec l'arrêt de la turbine, la température dans l'aspirateur a du descendre bien en dessous de zéro ainsi que celle des directrices et de la roue. A la remise en route, est-ce que l'eau n'a pas produit un belle gangue de glace autour de celles-ci, provoquant un fort rétrécissement momentané du passage ?
Puis le flux a fini par faire fondre cet habillage intempestif.
Mais ce n'est qu'une hypothèse.
J'ai zéro dans ma centrale et -13°ce matin dehors, le bief est complètement gelé , ainsi que la rivière, je suis tranquille, il n'y a pas de surchauffe de la géné !!!
Cordialement
Gilles 21
Gilles 21
Gilles21
Membre

Messagede moulino51 » 06 Fév 2012, 18:27

Bonsoir From,

A Reims nous avons eu -20°c la nuit de samedi, la rivière n'est pas gelée, et la turbine tourne
sans aucun soucis.
(Françis en chambre d"eau siphonnée d=154 cm)

Quelque plaques de glace dans les parties ombragées de la rivière.

Ca serait le moment de prendre la température de l'eau !

Gérard
Le parfait de l'objectif est très supérieur à l'imparfait du subjectif
moulino51
Site Admin

Messagede MHEC » 07 Fév 2012, 00:00

Bonsoir François,

Je dirai OUI, nos turbines peuvent avoir froid si … elles s’arrêtent pendant un moment très court par ce temps glacial. Les nouvelles turbines (comme la mienne) sont comme les nouveaux TGV ou RER, Ils sont bourrés d’électronique du coup, interdiction de les arrêter la nuit si comme chez Gérard il fait du – 20°C :o .Sinon … C’est la panne !

A cela, je rajoute l’épaisse huile du multiplicateur (EP 320), si votre machine est arrêtée et si la T° du local approche de 0°C seulement, cette huile devient aussi dur que du béton si c’est le cas, c’est foutu, vous ne pourrez pas relancer votre turbine.

Température local turbine.jpg

A l’heure où je vous parle, tout va bien, il fait 24,1°C dans le local de la turbine :) , – 7,2° C sous la pergola et 16°C dans le couloir qui, je vous le rappelle, cette pièce de 25 m de long, de 6 m de large et 3,5 m de haut (photo ci-dessous) est chauffée uniquement avec ma petite clim de … 1kW seulement ! Pas mal non ? :D
( Voir ce sujet: viewtopic.php?f=5&t=596&p=4060#p4060 )

Chappes_Interieur.JPG

Bien entendu, si par malheur la turbine s’arrête (coupure du réseau, grille colmatée etc.), comment faire pour la remettre en marche par ce temps glacial ? Il n’y a pas le choix, j’ai un chauffage au gaz (comme les commerçants sur les marchés), que je mets à "fond" pendant plusieurs heures, j’essaye de lancer la machine à vide afin que l’huile se réchauffe et si les sécurités ne se mettent pas en défaut, c’est parti mon kiki !! ;)

Bonne nuit, restez bien au chaud sous la couette :D

@ + Paul ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
MHEC
Site Admin

Messagede Ticapix » 07 Fév 2012, 00:12

Bonsoir,

Effectivement quand il fait froid comme en ce moment, j'ai souvent eu des soucis d'électronique ( essentiellement) et un peu de turbine poussive au démarrage si arrêt prolongé.
Hier d'ailleurs j'ai eu une petite frayeur d'automatisme, mais tout est rentré dans l'ordre rapidement.=> mes sondes piezzo électriques sont dans des tubes acier inox de 60 mm de diamètre et l'une d'elle a gelé , du moins l'eau autour ce qui faussait la mesure.

Pour l'automate, j'ai mis des petits radiateurs dans les armoires qui maintiennent 8/10° si il fait trop froid.

Bonne soirée
T & A
[url]http://www.turbinealternateur.com[/url]
527931398 RCS Lons le Saunier
39130 Clairvaux les Lacs
Tel : 09.51.91.19.57
Ticapix
Membre

Messagede From » 07 Fév 2012, 08:09

Bonjour à tous et merci de vos réponses.

Aux dernières nouvelles de la personne qui surveille la centrale, le froid s'est encore accentué, mais la machine tourne sans problème apparent, si ce n'est la nécessité de dégriller des glaçons de temps en temps pour ne pas avoir une banquise ...
Il est tout à fait possible qu'une accumulation de glace se soit formée dans l'aspirateur en tôle, d'autant plus qu'il était pratiquement hors d'eau à cause d'un niveau aval très bas ..

Mon multiplicateur est par courroie, donc pas de problème d'huile figée: j'ai pensé à ça un instant , mais même si l'huile des paliers est figée, c'est improbable que ça freine la roue, vu l'effet de levier.
En plus si ça lubrifie pas ça chauffe, si ça chauffe l'huile fond, j'imagine, et ça re-lubrifie....

Bonne journée

F
Moulin équipé 30kW hydro + 21 kWc solaire
From
Membre

Messagede Pascal70 » 07 Fév 2012, 18:46

Si cela peut vous consoler, au moment de mettre en route ma jolie machine toute neuve, après avoir cassé un peu de béton, mis en place là ou il fallait les dernières sondes et fibres optiques-qui-vont-bien, demandé à EDF la mise en service, eh ben tout est gelé car le canal étant au calme depuis longtemps affiche largement 20 cm de glace au niveau des grilles ! Frustrant !
Anciennement Nature Hydro Energie, 2 VLH sur l'Ognon sous 2,20m.
Forces Motrices Haut Saônoises, Moulin de la Grange Barreau Luxeuil 72kV sous 2,85m.
Pascal70
Membre

Messagede Gilles21 » 08 Fév 2012, 16:03

Bonjour Pascal
Qu'à celà ne tienne,ça tourne quand même
IMG_5408.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gilles 21
Gilles21
Membre

Messagede Gilles21 » 08 Fév 2012, 16:09

Cà fait même fondre la banquise
IMG_5412.JPG
Gilles 21
Gilles21
Membre

Suivante

Retourner vers Echange d'informations