Continuité écologique, ROE, PAP

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

ponsot
Membre
Messages : 147
Inscription : 28 nov. 2015, 10:04
Localisation : Jura

Re: Continuité écologique, ROE, PAP

Message par ponsot »

Ce site est à l'abandon pour le moment. Seul détail que j'ai omis de citer est que ce barrage appartient à 2 propriétaires. Moi en rive droite avec mon site a l'abandon (ne sert que de résidence secondaire ) et en rive gauche une centrale, mais je sais pas si elle produit toujours, car je connais pas le propriétaire.

P.s. : le barrage appartient pour moitié à chaque propriétaire
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Continuité écologique, ROE, PAP

Message par MHEC »

Bonjour,
car je connais pas le propriétaire….. le barrage appartient pour moitié à chaque propriétaire
ATTENTION!! Avant toutes démarches, voir absolument avec l'autre propriétaire:
- Son régime d'autorisation (DFT ou AP?).
- Les limites de sa propriété et bien vérifier le partage du seuil ?
- Si il a aussi les mêmes pressions que vous de la part de la DDT ?

Je réitère ce que j'ai dit plus haut, postez sur le forum tous les courriers de la DDT afin d'y voir plus claire.

Bon courage.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Continuité écologique, ROE, PAP

Message par CF21 »

Bonjour

IMPORTANT - Circulaire du ministère à tous les services de l'Etat concernés sur la continuité écologique des rivières.

Vos commentaires bienvenus sur ce fil, on fera une synthèse critique.

cir_44619.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Continuité écologique, ROE, PAP

Message par moulino51 »

Si seulement l'administration pouvait un peu "s'apaiser", on ne demande rien de plus. ;-) :D




"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
HPVi
Membre
Messages : 62
Inscription : 23 août 2011, 15:14
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Circulaire du 30 avril "pour une politique apaisée"

Message par HPVi »

Annexe 5 : Lignes directrices pour l’équipement pour la production hydroélectrique des
seuils existants sur les cours d’eau classés en liste 1
À lire cette annexe (pages 20 et 21), on comprend que l'apaisement, c'est pas pour les seuils en liste 1
Un titre plus adapté aurait pu être :
Annexe 5 : Comment entraver l’équipement des seuils existants sur les cours d’eau classés en liste 1
Avatar de l’utilisateur
Moulin Neuf49
Membre
Messages : 17
Inscription : 28 oct. 2018, 06:41

Re: Continuité écologique, ROE, PAP

Message par Moulin Neuf49 »

(page 18)

De même, il est essentiel de pondérer l’intérêt de la production hydroélectrique d’un projet au
regard de la part qu’elle représente dans l’atteinte des objectifs de la politique énergétique et des
impacts qu’elle engendre. Plus la puissance et la capacité de production de l’installation sont
faibles, plus les enjeux d’intérêt général liés à la restauration des milieux (reconquête de
biodiversité aquatique, du bon état, services rendus, préventions des inondations par restauration
de la rivière, etc.) doivent primer et moins le maintien des impacts liés au seuil et à la dérivation
éventuelle du débit se justifient. Il doit être tenu compte également du fait que les très petites
puissances ne répondent pas à l’enjeu essentiel de sécurisation du réseau électrique.
Intéressant plus l'ouvrage est important plus sa nuisance est à minoré ...
2kW c'est considéré comme un gros potentiel non :mdr1:
(page 20)

- le très bon état écologique ainsi que le fonctionnement des réservoirs biologiques sont très
facilement détériorables, notamment par des modifications hydromorphologiques pouvant être
entraînées par certains types d’équipement hydroélectrique (perturbation de l’hydrologie ou du
transport sédimentaire, en particulier : création d’un tronçon court-circuité où ne coule plus que
10 % environ du module du cours d’eau la plus grande partie de l’année ou suppression, dans ce
tronçon, des fortes eaux permettant d’assurer le tirant d’eau nécessaire à la migration et aux
capacités de sauts).
C'est une remise en cause du débit réservé à 10% du module ceci non ?

Je pense que je ne comprends même pas le quart de ce qui est écris dans cette circulaire.
Et j'ai bien des difficultés à appréhender l'impact pour des moulins fondé en titre qui relancent ou relanceront (mon cas) en autoconsommation leurs ouvrages.
dch27
Membre
Messages : 231
Inscription : 19 nov. 2014, 22:09
Localisation : Normandie - Eure

Re: Continuité écologique, ROE, PAP

Message par dch27 »

En annexe 2:
Éléments de pragmatisme
Au sein des secteurs listés ci-dessus, la sélection prioritaire doit également tenir compte des
secteurs où une maîtrise d’ouvrage existe, qu’elle soit privée, collective ou publique, et peut
porter rapidement les études préalables au choix des interventions. Il est en effet essentiel de
placer les actions de restauration de la continuité écologique dans une vision globale à l’échelle
d’un cours d’eau et/ou d’un bassin versant, mais aussi dans une vision globale de gestion
équilibrée et durable de l’eau et d’aménagement du territoire qui permet une analyse multicritères
et multi-enjeux (environnementaux, sociétaux, patrimoniaux et économiques).
Ce sont des malades !! et il y en a des pages et des pages....
Dans une entreprise, celui qui écrit un machin comme ça, le soir même il est au chômage!!

Pas prés d’être apaisée, la continuité écologique ...

dch
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Continuité écologique, ROE, PAP

Message par KW12 »

Bonjour à tous.
Je n'ai pas tout lu mais je suis écœuré déjà.
j'ai contesté vigoureusement auprés de ma député pour les propos de De Rugy concernant
son mépris pour la très petite Hydro.
Grève de la Faim en perspective.
Honte à cette fausse transition écologique que l'on nous rabâche tous les jours.
La période actuelle est propice pour écrire à nos députés!

cordialement.
KW12
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
colmont
Membre
Messages : 148
Inscription : 23 sept. 2010, 19:12

Re: Continuité écologique, ROE, PAP

Message par colmont »

Bonjour
Tout à fait d'accord, écoeuré aussi, on noit le poisson pour mieux agir , un vrai tribunal
d'inquisition.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Continuité écologique, ROE, PAP

Message par dB-) »

Bonjour,
Je pense que je ne comprends même pas le quart de ce qui est écris dans cette circulaire.
Merci, ça me rassure :super: , je commençais à me poser des questions sur le bon fonctionnement de ma jugeote ::d et je n'ai eu ni le courage ni la patience de lire complètement cet amphigouri, bon courage aux services destinataires ! :D

Petit rappel pour le rédacteur de cette circulaire :

"Il est certains esprits dont les sombres pensées
Sont d’un nuage épais toujours embarrassées ;
Le jour de la raison ne le saurait percer.
Avant donc que d’écrire apprenez à penser.
Selon que notre idée est plus ou moins obscure,
L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément."


Nicolas Boileau, 1636-1711, Art poétique

Simple impression personnelle, globalement cette circulaire sent vraiment la confusion, le "M... on s'est peut être gourés avec nos destructions de seuils à tout va ! mais faut pas le dire, alors on va compliquer un peu les choses" :happy1:

1 million d’espèces animales et végétales menacées d'extinction : et maintenant, on fait quoi ?

Facile pour notre administration, il fallait détruire les seuils en rivière, surtout les petits, et taper sur les vilains petits moulins ...

Les transports excessifs (tourisme, travail, commerce), l'agriculture intensive, la surpopulation, les énergies fossiles, la chasse, la pêche, les rejets domestiques et industriels, les emballages plastiques, etc etc ... on verra tout ça après, l'urgence était aux petits seuils de moulins ...

Stupide, pathétique ou risible, à vous de choisir !

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre