Continuité écologique, ROE, PAP

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
moulin.remy
Membre
Messages : 281
Inscription : 08 janv. 2011, 09:41
Localisation : 51 marne

Re: Continuité écologique, ROE, PAP

Message par moulin.remy »

Bonjour à tous,

Dès les premières lignes, je commence à lire en travers tellement c'est indigeste :grr: :erk: :erk: .
si le ministère souhaitait l’apaisement, il aurait rédigé un texte compréhensible par le commun des meuniers, et non un truc uniquement destiné aux hautes sphères préfectorales. Nul doutes que ce truc va donner cours à bien des interprétations de la part des DDT et Agences de l'eau...

Je retiens quand même qu'en liste 1, ça va être impossible de remettre en service un moulin, que les petites puissances ne servent à rien, à part détruire l'environnement, et que les dossiers de porté à connaissances , obligatoires depuis septembre 2015 vont être copieusement épluchés, pour nous imposer encore plus de contraintes débiles et coûteuses, afin d'enterrer toute remise en service :rougefaché: :rougefaché:

si ils voulaient la mort de la petite hydro, ils ne s'y seraient pas pris autrement

il faudra un jour les traîner au bord de l'eau et leur montrer un moulin en train de produire quelques Kw, paisiblement, sans faire de sushis de saumon ou autres rillettes de truite.

Perso, je ne supporte plus ce régime totalitaire qui dirige nos vies de la sorte :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:

Bonne journée à tous
Thomas
http://www.hydroelec.org Etude, conception et réalisation de micro centrales
RCS CHAUMONT : 712 412 520 naf / 7112B
segretain
Membre
Messages : 171
Inscription : 02 août 2010, 13:58

Re: Continuité écologique, ROE, PAP

Message par segretain »

Bonjour à tous,

Il faut de la cohérence.

Les pécheurs de façon légal (via leur carte) peuvent extraire des cours d'eau truites, saumons, perches et autres poissons et cela en quantité plus au moins grande.

Donc, si (hypothèse) une installation hydroélectrique blesse, tue, des poissons, trouvons une équivalence avec le nombre de pécheurs qui produirait la même disparition.

Achetons à la fédération local le nombre de carte correspondant, et le problème est réglé. le poissons se moque bien de sa fin, frit dans une poêle où découpé en filet dans une turbine....

Bonne journée à tous Frédéric.
Segrétain Frédéric, Vieux moulin de Pontivy
50 kW, turbine kaplan Camille Dumont
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4257
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Continuité écologique, ROE, PAP

Message par dB-) »

Bonjour,

je ne partage pas du tout ce point de vue ! Je passe mon temps dans les moulins et j'y observe les retenues, biefs, vannes, grilles, chambres d'eau ... Tous ces emplacements sont peuplés de poissons, d'ailleurs les pêcheurs ne s'y trompent pas et recherchent ces endroits ! Je n'ai jamais été convaincu que les poissons étaient assez bêtes pour aller dans une turbine, à l'approche de laquelle on ressent dans l'eau des vibrations, du bruit, des turbulences, et d'ailleurs je n'ai jamais observé de poissons coupés en sortie d'un moulin.

Les moulins sont déjà soumis à de nombreuses obligations, que je considère comme normales, de respect d'un débit réservé, d'arrêt lors des périodes d'étiage, de gestion des vannes, de respect des périodes de reproduction lors des travaux, de régularité de fonctionnement (au fil de l'eau), de pose de grilles (qui servent aux poissons, normal, mais aussi à la sécurité des animaux et personnes, et à protéger les turbines), éventuellement de dispositifs de montaison et de dévalaison, et enfin d'entretien de tous ces équipements, de plus, sans y être obligés, mais par nécessité, ils contribuent à dépolluer les rivières (embâcles et flottants naturels, mais aussi moult déchets artificiels et parfois toxiques) ! Ils ne vont pas en plus devoir acheter des cartes de pêche ! :berk1:

Et il n'y a pas que les poissons, quantités d'espèces animales et végétales trouvent refuge auprès des moulins, de leurs réserves d'eau, et des zones humides ou à faible vitesse d'eau qui y sont associées, des hangars et vieilles pierres en bord d'eau, etc ... !

La disparition des poissons n'est sûrement pas due aux moulins ...
" Nous en tant que citoyens on utilise tout un tas de produits de merde et tant qu'ils ne seront pas interdits on ne pourra rien faire pour sauver les rivières".
Propos de la Fédération de Pêche du Doubs, lu dans Les poissons meurent de façon alarmante dans les rivières du Doubs

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
moulin.remy
Membre
Messages : 281
Inscription : 08 janv. 2011, 09:41
Localisation : 51 marne

Re: Continuité écologique, ROE, PAP

Message par moulin.remy »

Comme dirait un de mes copains turbinier :

"on n'a jamais vu de mouettes ni de goélands à la sortie des aspirateurs de nos turbines, pas comme derrière un chalutier :hehe: :hehe:
http://www.hydroelec.org Etude, conception et réalisation de micro centrales
RCS CHAUMONT : 712 412 520 naf / 7112B
segretain
Membre
Messages : 171
Inscription : 02 août 2010, 13:58

Re: Continuité écologique, ROE, PAP

Message par segretain »

Je partage tout comme vous la même analyse sur l'impact que peut avoir un moulin, et que les accusations sur la mortalité des poissons n'est surement pas le fait de nos petites installations. En effet il suffit d'observer leurs comportement prés des vannes pour s'en rendre compte. Pas plus que je ne souhaite payer de taxe supplémentaire.

je voulais mettre en avant l'incohérence de traitement entre les pécheurs et nos activités.

On (la société) accepte que des poissons finissent dans une poêle lorsqu'ils sont péchés, et que si des poissons venaient malencontreusement à être tranchés dans une turbine l'atteinte on serait bon à mettre au pilori.

bonne soirée Frédéric.
Segrétain Frédéric, Vieux moulin de Pontivy
50 kW, turbine kaplan Camille Dumont
zib01
Membre
Messages : 172
Inscription : 28 févr. 2011, 19:54
Localisation : 71

Re: Continuité écologique, ROE, PAP

Message par zib01 »

Comme dirait un de mes copains turbinier :

"on n'a jamais vu de mouettes ni de goélands à la sortie des aspirateurs de nos turbines, pas comme derrière un chalutier :hehe: :hehe:
Par contre j'ai déjà vu des cormorans plonger à l'aval avec 240 m/cube et remonté avec des poissons et ils bougeaient bien jusqu'a qu'ils sont avalés
Avatar de l’utilisateur
Moulin Neuf49
Membre
Messages : 17
Inscription : 28 oct. 2018, 06:41

Re: Continuité écologique, ROE, PAP

Message par Moulin Neuf49 »

Un article sur hydrauxois qui fait peur.

http://www.hydrauxois.org/2019/05/alert ... s.html?m=1

Si ça passe il ne sera même plus possible de ce défendre.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4257
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Continuité écologique, ROE, PAP

Message par dB-) »

Bonsoir,

attention, le passage en force contre la volonté des riverains peut engendrer des réactions regrettables :D

1980-01-01-00h06m36.JPG
Edition de Remiremont _ Vosges _ une pe...pdf

Bonne soirée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Continuité écologique, ROE, PAP

Message par moulino51 »

Un court-jus sans doute :?:



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4257
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Continuité écologique, ROE, PAP

Message par dB-) »

Bonjour,

je n'en sais rien !

Du circuit court (sans concertation) au court-circuit, il n'y aurait donc qu'un pas :?:

Si cet incendie est volontaire, je ne le cautionne évidemment pas, tout en comprenant l'exaspération qui peut y mener. J'avais juste remarqué à l'époque cet article dans le journal, et je suis allé faire quelques photos.

C'est d'ailleurs un endroit envahi de Renouée du Japon, mais la priorité n'est pas là, elle est à la DES-TRUC-TION des seuils !

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre