Turbines Turbiwatt

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Ticapix

Re: Turbines turbiwatt

Message par Ticapix »

Bonjour,

La conception semble très correcte tant en terme d'ergonomie que technique.
L'emploi d'une garniture mécanique comme étanchéité de l'arbre est une bonne solution, à condition que le choix de cette garniture soit bien fait. Dans tous les cas je la préfère à l'étanchéité par joints à lèvres.
Le système de contrôle de l'étanchéité apparait comme un plus et permet probablement d'éviter de noyer la machine.
Le graissage interne prévu pour deux ans répond à un souci de simplification, mais imposera de ne pas oublier la recharge( deux ans c'est parfois court)

Pour le reste:
Capacité hydraulique: impossible de se prononcer, mais en général ce type de disposition est favorable à l'écoulement. Il restera à trouver l'angle optimal pour chaque site avant de bloquer les pales. Il faut bien noter que ce type de turbine va fonctionner en tput ou rien donc pas de réglage de puissance possible saut à mettre plusieurs turbines les unes à coté des autres.

Générateur: Aimants permanents parfaitement adaptés à ce type de machine.


La gamme semble bien répondre à la problématique des moulins souhaitant valoriser une petite chute pour une auto-consommation avec contrôleur de charge par résistances ballast.

Est-ce que quelqu'un sait où sont fabriquées ces machines ?

Cdt

TG
Avatar de l’utilisateur
moulin.remy
Membre
Messages : 281
Inscription : 08 janv. 2011, 09:41
Localisation : 51 marne

Re: Turbines turbiwatt

Message par moulin.remy »

bonjour Ticapix,

apparemment, sur leur site leur atelier de production est dans le Morbihan, à côté de Lorient : http://turbiwatt.com/concrete5/index.ph ... l/contact/, voir en bas de la page.

slts

Thomas
http://www.hydroelec.org Etude, conception et réalisation de micro centrales
RCS CHAUMONT : 712 412 520 naf / 7112B
patrice
Membre
Messages : 67
Inscription : 04 févr. 2011, 14:43

Re: Turbines turbiwatt

Message par patrice »

Bonjour
Il n'est quand même pas facile d'avoir des infos "direct constructeur".
Certains BE connaissent bien cette machine (Lion) et un projet au moins serait en cours de réalisation ...
Une "Lion" tourne déjà dans un moulin (en Normandie de mémoire).
Ils fabriquent déjà pour la Belgique... Il semblerait que l'espace interne entre rotor et stator baigne dans un liquide...
Il y aurait possibilité de mettre en amont de la turbine une vanne "qui régulerait" le débit de la turbine en cas de baisse du débit d'eau.
Cette turbine à hélice serait "transformée" en simple réglage ...
Les couplages et découplages se font aussi par "résistances ballast" pour donner de la souplesse au système...
Je vous livre ces quelques infos pour être affinées et confirmées.
Si les capacités et fiabilités étaient confirmées (groupe étanche), effectivement, cette turbine pourrait convenir pour équiper des moulins...
en auto-consommation ou pour débiter sur le réseau...
Le génie civil est effectivement réduit au minimum. Groupe étanche et silencieux, pas encombrant...
Prix interressant... Quelle est le point faible de cette machine?
Merci pour les précisions supplémentaires qui pourraient nous aider dans nos choix à venir.
A suivre donc. Bonne journée à tous.

Patrice
Bill
Membre
Messages : 3
Inscription : 03 févr. 2014, 18:37

Re: Turbines turbiwatt

Message par Bill »

Bonjour ,
Novice dans le milieu , mais un projet à l'étude .
je regarde les différentes possibilités pour équiper un site en projet .
Si toutefois un utilisateur,ou un connaisseur, à un retour de d'expérience sur ces turbines LION , je suis preneur .

Cordialement
Bill
nicKO
Membre
Messages : 145
Inscription : 14 mars 2011, 13:40

Re: Turbines turbiwatt

Message par nicKO »

à noter qu'ils ont sorti une "Léopard" qui se situe entre les deux autres pour chute/debit
[ regardé ca la semaine derniere ]
Nominal head from 1,2m up to 5,5m maximum
Nominal flow from 90L/s up to 250 L/s maximum

apres c'est du "all inclusive" ... avec les problemes que ca représente :|
colmont
Membre
Messages : 148
Inscription : 23 sept. 2010, 19:12

Re: Turbines turbiwatt

Message par colmont »

Bonsoir Nicko
Quelles pourraient etre ces problemes? Je suis aussi interressé par vos avis concernant les principes de turbiwatt.
dectot

Turbine Leopard

Message par dectot »

Bonsoir à tous,

j'ai recu le mail suivant:

Turbiwatt a le plaisir de vous annoncer sa participation au 16ème salon du Carrefour des Gestions Locales de l'Eau à Rennes les 28 & 29 Janvier.
Nous aurons l'opportunité de vous présenter toute notre gamme de turbines hydroélectriques de basses chutes et en particulier la dernière née: Léopard (3 à 9 kW).
La turbine Léopard vient en effet compléter les possibilités de production hydroélectrique de basses chutes et faible débit et s'adresse notamment aux professionnels de l'eau et aux industries concernées par les rejets d'eau.
Nous vous invitions à venir nous rencontrer sur notre stand, situé au Pôle Innovation, Eco Origin.
Stand 328 - Hall 3
Bien cordialement
Harry TERRY
Responsable Commercial
02 90 94 98 70
07 79 87 12 84
TURBIWATT
507, rue Jacques Ange Gabriel
56850 CAUDAN

N'etant pas trop eloigne , je me rendrai a Rennes afin d'obtenir plus d'informations et plus particulierement sur cette turbine Leopard qui me semble la plus adaptee de la gamme de Turbiwatt (voir sur leur site) pour les petits moulins.
Je vous en ferai part debut Fevrier.

Bonne soiree.

PS : precision ; je n'ai aucun interet chez Turbiwatt!
dectot

Re: Turbine Leopard

Message par dectot »

104.JPG
103.JPG
102.JPG
101.JPG
100.JPG
119.jpg
118.jpg
fiche technique.jpg
tarifs ht sans armoire et ballast.jpg
Bonsoir a tous,

comme promis,quelques photos de la turbine Leopard ainsi que sa fiche technique.
dommage,on n'a pas de courbe de puissance precise correspondant a la plage de fonctionnement.
Les tarifs sont indicatifs et varient en fonction du PMG adapte au site.

Bonne soiree.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Turbine Leopard

Message par moulino51 »

J'avais déja été assez surpris par la forte inclinaison en forme de virgule de la turbine Lynx quand je l'avais eu en main a Reims au congrés FFAM.

J'en avais conclu que l'on faisait l'impasse de la perte de charge dans ces virgules, pour obtenir un tourbillon plus important qu'avec les profils habituels de directrice et ainsi arriver a une vitesse de rotation acceptable ;)

Mais la je suis encore plus surpris par les angles réalisés a la plieuse qui ne doivent pas vraiment offrir un bon profil d'écoulement.

Sans compter les bords de fuite qui restent bruts.

Malgré ses erreurs de jeunesse je reste confiant sur le principe et sur le dynamisme de cette start-up.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
dectot

Re: Turbine Leopard

Message par dectot »

Bonsoir,

moi aussi j'ai ete surpris par les directrices realisees a la plieuse et non pas roulees.il m'a ete repondu que c'etait pour une raison de cout...?
Les question qui se posent : cela aurait-il coute beaucoup plus cher ( j'en doute ) et combien de puissance cela fait-il perdre ?
Les bords d'attaque et de fuite : alors la je suis vraiment contrarie !
Mais bon : il s'agit d'un premier exemplaire et ces defaults devraient etre faciles a ameliorer.

Cordialement
Répondre