Page 1 sur 7

Turbines Thee Hydréo Viry Andritz

Publié : 06 avr. 2012, 11:00
par labouly arnaud
bonjour,
dans le cadre d'une rénovation je compte adjoindre sur un site équipé d'une turbine kaplan un peu surdimensionnée 600Kw, h brute 6,7m, 13,5 m cube de débit nominal (qui n'y sont que trés rarement), une turbine d'occasion THEE D866 plus petite données constructeur débit nominal 2,5 m cube, h 5,2m, 100Kw.
Quelles conséquences va avoir la différence de hauteur, que je peux au pire réguler?

Re: adaptation d'une turbine d'occasion THEE T866

Publié : 06 avr. 2012, 11:29
par moulino51
Le débit devrait passer a environ 2,90 m3/sec

Et sur cette THEE, il faudra modifier la transmission



Gérard

Re: adaptation d'une turbine d'occasion THEE T866

Publié : 06 avr. 2012, 21:27
par HGT
Et 120 kiw.

Automatisation THEE...

Publié : 25 juil. 2012, 11:37
par altoto
Bonjour à tous,

Elle est enfin arrivée chez moi la semaine dernière :D
La démarche d'achat ayant été engagé il y a quasiment 1 an!

Vous avez remarqué je ne suis pas très photogénique :mrgreen:

Elle était installé en site isolé, avec tout un tas de cartes électroniques... auxquelles je ne comprend rien!!! Et qui je pense ne seront de toute façon pas adapté à l'injection réseau.

Bien en parcourant le forum et en analysant les posts sur les automates, je crois que pour moi le choix est clair: je vais prendre un Millénium3.
Ça me parait amusant en programmation!

Ma question est plutôt d'ordre pratique sur ce qu'il convient de prévoir à l'achat.
Car en fait en allant sur le site du Crouzet, je m'aperçois que même pour un millénium, il y a plusieurs version (standard, compact, avec ou sans afficheur, à connecteurs débrochables??, alim 12/24/220V..)

Donc ma question pratique est:
1. que dois je prévoir en terme de capteurs (niveau surverse, delta niveau grille, niveau aval, vitesse géné, turbine, temperature???...quoi d'autre...) et quel type surtout...
2. que dois je prévoir en terme de sortie (groupe hydro commande pale, moteur vanne de garde, alarme...)
3. qu'est-ce qui pourrait être prévu en plus dans le futur et l'impact sur les entrées sorties nécessaires...(dégrilleur pas prévu pour l'instant mais sans doute plus tard)
4. Quel sera le meilleur millenium adapté à ma situation?
5. Hormis l'automate, faut il prévoir d'autre chose dans la partie "controle.commande" de la turbine (par opposition à la partie "puissance" qui consistera en la partie électrique dédiée à l'injection réseau), comme par exemple une batterie de secours si alim 12V pour maintenir l'automate en route en cas de coupure, histoire d'avoir quelques instants pour gérer l'arrêt.

Et est-ce simple à mettre en oeuvre une alerte sms ou internet avec le millenium?

Enfin, si quelqu'un a déjà une solution toute faite qui fonctionne avec le type d'automate, les capteurs à utiliser, le programme... je suis bien évidemment preneur, même si ce n'est pas du Crouzet!

Merci à tous de vos réponses.

Re: Automatisation THEE...

Publié : 25 juil. 2012, 20:44
par FABIEN 81
Bonsoir,

Belle machine, combien de kw ?
Je suis un peu dans le même cas que vous,(budget surtout, l'elec ça coute trop cher) donc j'y pense.

Je me suis penché sur le millénium 3, j'ai commencé a faire un bout de programme, je nage un peu dans le PID, mais c'est un module logique sympa, il y a quelques années j'en avais programmé un. On peut télécharger le logiciel de programmation gratuitement, qui permet de tester, celle ci.

Pour le prix, moi je choisirai, a 265 euros, le Module Logique M3 CUSTOM XD26 R 24VDC, http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... s/7048333/ .
En 24v avec une batterie, pour gérer, les coupures réseau.

Il faut a mon avis des capteurs de température, niveau ( voir le sujet automate programmable), delta grille pourquoi pas?, des entrées pour la protection de découplage, présence réseau, fin de courses ouverture mini, maxi, niveau huile groupe et température de celui ci, plus les boutons (marche, arrêt,...), capteurs vanne de garde.
Les sondes pt100 (température), ne sont pas géré directement il faut des convertisseur.

En sortie, ouverture, fermeture, groupe hydraulique (a mon avis 24v, c'est sympa), contacteur de couplage, peut être enclenchement des batteries de condensateur???, voyants...

Je compte au moins 16 entrées et 9 sorties.

Je sais qu'il gère les alarmes par mail et SMS, mais attention on ne peut ajouter que 2 extensions !

Je ne sais pas si je vous ai aidé, mais la réponse des autres m'intéresse aussi! C'est marrant au fur et a mesure que les sujets sortent, j'ai les mêmes questions qui se posent ou qui se sont posé quelques jours avant...

Bonne soirée,
Cordialement,
Fabien

Re: Automatisation THEE...

Publié : 25 juil. 2012, 23:08
par ericnoharet
Bonjour,

Le choix de l'alimentation du module en 24V permet d'avoir les entrées analogiques (n'existent pas en 220V)
Le 12 c'est vraiment pour les applications mobile.

Pour une première approche, le module avec afficheur est un plus.(cela permet de voir l’état du module)
Et puis en l'utilisant dans le programme, on peut afficher les données locales (températures, niveaux, alarmes...)

Les E/S débrochables sont seulement sur les modules type "carte" si je ne dit pas de bêtise. Donc pas de choix possible sur les "modulaires"

Je ne connais pas les différences de prix entre les différents modules. J’achète un peu en gros, et pour moi la différence est minime.
Mais je pense qu'il vaut mieux prendre un assez gros, extensible pour la liaison GSM/MODBUS/ADSL
Je dois bientôt expérimenter ce type d’extensions.

Pour la fourniture, RS (radiospares) est souvent un peu cher (mais j’achète beaucoup chez eux pour le dépannage en 24heures chrono voire moins)
Sinon voir le réseau SONEPAR (fournisseur matériel électrique) bien mieux placés.
Je n'ai d'action chez aucun !

N’hésitez pas à demander de l'aide pour la programmation. (enfin sur des points assez précis, pas de demande du type faites moi le programme)
En plus, vous maitriserez mieux en apprenant un peu vous même ;-)
Comme cela vous pourrez vous passer d'un automaticien ! (tant pis pour moi ;) )

Pour les capteurs, niveau (1 analogique ou deux simple capteurs de niveau), vitesse génératrice (un capteur inductif)

Avec cela on peut déjà faire tourner, après, c'est des perfectionnements. Utiles ou pas.

Je dois avoir un programme utilisé pour un dépannage d'urgence dans un coin, mais pas très propre car développé de nuit en une heure.
Je ne pense pas qu'il vous soit utile sans commentaires. Sinon, il me semble que j'avais juste mis deux poires(en capteurs de niveau), un inductif et que cela à tourné un mois comme cela.
Les accessoires de graissage refroidissement avait été recablés en direct.

La sauvegarde par batterie est un petit luxe. Je met un onduleur type informatique qui fait la protection parafoudre et une petite sauvegarde en amont de l'alimentation 24 Volt de l'automate. Il faut penser à mettre une entrée pour que l'automate "sache" que le réseau et coupé.

J'ai du oublié des choses, mais voilà un premier jet.

Salutations
Eric

Re: Automatisation THEE...

Publié : 30 juil. 2012, 20:07
par jan
Bonjour.

J'ai une turbine THEE qui ressemble beaucoup à la votre (!), mise en service depuis 2009.

Elle est commandée par un Millenium III, 12 entrées, 8 sorties.
Pour gérer l'ensemble des entrées de "sécurité" (niveau huile groupe, niveau d'eau, température paliers...), j'ai dû mettre en série certaines d'entre elles, car, avec 12 entrées, on est vite limité.
Nous avonsdes entrées TOR, ce qui implique d'avoir des relais (température, niveau d'eau...) pour convertir les mesures.

Je tablerai donc sur un 24 entrées pour avoir du confort.

J'ai choisi une alimentation en 220V, vu que de toutte façon un défaut réseau fait s'arrêter la turbine en faisant tomber la vanne de garde.

Je peux vous faire passer une version de notre programme par MP i vous le souhaitez.

jan

Notre machine fontionne environ 200 jours par an.

Re: Automatisation THEE...

Publié : 31 juil. 2012, 20:29
par MHEC
Bonsoir,

C’est incroyable ! Cette machine de type " siphon " de THEE est assez récente et peut encore produire des millions de kWs ! Comment un Usinier peut se séparer d’une telle machine qui, selon la photo, est en très bon état ? Félicitation Altoto, maintenant il n’y a plus qu’à l’installer.

Au fait, est-t’ elle bien dimensionnée par rapport à votre site ?
Enfin, si quelqu'un a déjà une solution toute faite
Je ne suis pas un Pro de l’automatisation et je préfère faire appel à mon Electricien ER3i, ça me coûte un peu plus cher mais franchement, depuis 7 ans, ce n’est que du bonheur :D , je manipule ma centrale comme une voiture téléguidée et ce, que je sois sur place ou à … des milliers de km du site.

Pour en savoir plus :

http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... =mhec#p589

Bonne soirée.

PV ;)

Re: Automatisation THEE...

Publié : 06 août 2012, 13:50
par altoto
Pour répondre à MHEC, et bien cette turbine était la propriété d'une mairie et était destiné à fournir en électricité la piscine municipale pour son chauffage. Si le projet semblait intéressant, la méconnaissance de ce petit milieu qu'est l'hydroélectricité et les appétits qu'elle développe font que ce beau projet est devenu une vrai bérézina! Le groupe à été surdimensionné, installé en 1990, il a très peu tourné. Grosso modo, il ne tournait qu'en crue, avec forcement une hauteur de chute réduite! Donc finalement jamais. Néanmoins, ils ont eu des soucis de roulement, et elle est partis une fois en réparation... pas chez THEE... En 2000 ils ont définitivement abandonné de la faire tourner un jour... quand les fondations de la piscine (mal conçues du fait d'un terrain un peu trop marécageux) ont rendu l'âme et qu'elle a été rasée...

J'en engagé en août l'année dernière les négociations avec cette mairie pour leur racheter, et elle est seulement arrivé il y a une quinzaine de jours...

Mais bon, contrairement à ce que la photo laisse croire, elle est bloquée, je pense encore les roulements... la pale du bas est posée alors que son opposée à environ 5 à 6 mm de jeu...
Je vais donc la démonter entièrement et voir ce fameux montage de roulement (j'ai eu le responsable technique de THEE qui m'a concéder avoir modifier les étanchéités de ces machines qui sont toujours fabriquées a priori). Malheureusement la modif n'est pas dans mon budget! Et je vais donc voir ce que je peux faire moi même...

Concernant le débit, elle prenait 4 m3/s sous 2m40, et j'ai demandé à la DDTM (pour l'instant au TA...) 6,25 m3/s avec 2m10 de chute...
Donc finalement elle est plutôt bien adaptée, rare de trouver quelque chose de proche comme cela en occasion.

Pour tout le monde, ce qui m'intéresse dans ce sujet, ce n'est pas forcément quel type d'automate choisir, mais bien plutôt l'ensemble des capteurs qui gravite autour.
Par exemple, détecteur de niveau en poires, ultrasons, poussée d'archimède... Température palier en pt100, thermocouple, Vitesse de rotation par effet hall ou autre???
Bref tout ce qui va conditionner l'architecture même du contrôle/commande en terme de choix de capteurs, de convertisseurs... et les choix "intéressants" à faire en matière de niveau d'automatisation (controle dégrilleur avec l'automate principal ou bien contrôle spécifique avec une "boite" qui reçoit une info du millenium et qui déclenche un cycle de nettoyage... et qui conditionnera là le nombre d'entrée sorties nécessaires en TOR ou analogiques...
Le choix de l'automate devenant secondaire...

Pour Jan, je te fais un MP ;)

Turbines Thee Hydréo Viry Andritz

Publié : 07 déc. 2012, 17:41
par djan
c'est bizarre, pourtant, en ce moment, ce n'est pas les clients qui manquent???