Conduites forcées, busage

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Fab

Re: Conduite forcée

Message par Fab »

KW12 a écrit :Bonjour à tous,
Regardez dans la récup de conduite acier, vielles conduites de centrales EDF.
Le neuf sera hors de prix, regardez toutefois le prix des conduites PVC.
Attention à la récup, surtout d'anciennes conduites, les peintures sont très certainement amiantées, il vaut mieux faire une analyse avant de croire faire une bonne affaire
larane

Re: Conduite forcée

Message par larane »

Bonjour et merci pour vos réponses,

KW12 a écrit :Bonjour à tous,

la pression n'est pas élevé 0,5 bar mais il faut tenir compte des coups de bélier.

KW12.
Pouvez-vous SVP m'expliquer comment vous arrivez à 0,5 bar?

KW12 a écrit :Bonjour à tous,

Regardez dans la récup de conduite acier, vielles conduites de centrales EDF.
Le neuf sera hors de prix, regardez toutefois le prix des conduites PVC.

KW12.
Pour les conduites PVC, je suppose qu'il y a plusieurs qualités. Faut-il prendre une "renforcée". Connaissez-vous une reference qui irait bien?

En vous remerciant par Avance,

Larane
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Conduite forcée

Message par moulino51 »

Exemple
Par 20 tonnes
Par 10 Tonnes
Alibaba
2-_Principes_hydrauliques.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Conduite forcée

Message par KW12 »

Bonjour à tous,
Bonjour larane,
larane a écrit :KW12 a écrit:Bonjour à tous,la pression n'est pas élevé 0,5 bar mais il faut tenir compte des coups de bélier. KW12.Pouvez-vous SVP m'expliquer comment vous arrivez à 0,5 bar?
Une hauteur d'eau de 10, 33 m représente une pression de 1kg/ cm2 soit 1 Bar.
Donc 5 m représente 0,48 KG/cm2. arrondi à 0,5 Kg soit 0,5 bar.
Pour ce qui est du calcul des puissances:
Si vous soulevez un poids de 75 Kg à 1 m et que vous soyez capable de le faire toutes les secondes vous représenté une puissance de 1 CV soit 0,736 KW. Dans 3600 secondes soit une heure vous aurez produits une énergie de 0,736 KW/Heure.
concernant votre chute:
1000 L/s qui tombent à 5 mètres de haut représente une force de 5 X 1000 = 5000 KG.
Donc le nombre de CV sera de 5000/75= 66 Chevaux bruts soit 48 KW bruts.
à cela il faudra soustraire les pertes de charges, dans votre cas les 5 mètres ne seront plus que 4,50m, plus un liquide circule rapidement dans un tuyau plus il est freiné.
Lorsque il est arrêté il n'y a pas de perte de charge.

Une image très parlante est la barrique de vin:
Ouvrez la bonde inférieure d'une barrique, vous constaterez que le vin est projetez avec violence malgré la faible hauteur.
Dans ce cas il n'y pas de perte de charge vue le gros diamètre de la barrique par rapport à la bonde donc vitesse pratiquement nulle.
La vitesse se produit uniquement sur l'orifice de la bonde et cette puissance de jet pourra produire de l'énergie.
Maintenant mettez un tuyau d'arrosage de 5 ou 6 m à la sortie de la bonde, vous constaterez qu'a la sortie du tuyau la vitesse est considérablement diminué, donc perte de charge considérable dans le tuyau.
Il faudra aussi tenir compte des rendements et les retrancher.
Rendement turbine entre 0,5 et 0,85 selon la turbine et la plage de fonctionnement.
Rendement Génératrice 0,7 à 0,85 selon les cas et la plage de fonctionnement.
Le système de transmission 0,9 à 0,98.

Tout cela fait un rendement global de 0,5 à 0,7.
Par exemple dans mon installation j'ai un rendement total de 0,45 à cause d'une mauvaise adaptation de ma turbine.

Je m'excuse auprès des connaisseurs d'avoir développé des théories très anciennes mais très imagés pour faciliter la compréhension.

Bonne journée.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
frevado
Membre
Messages : 116
Inscription : 27 nov. 2013, 11:03

Cout busage

Message par frevado »

Bonjour,
sur le projet que j’étudie, il y aurait une possibilité de busage pour gagner un peu de hauteur de chute mais je ne trouve pas de tarifs sur lequels m'appuyer pour dégrossir les couts (100m à buser avec un tuyau de 1m de diametre). Quels seraient les matériaux appropriés?

Merci
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Cout busage

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Il vous faut des buses béton type assainissement (avec joint)

Sinon, vous aurez des soucis d'affouillement ou de racines à l’intérieur.

Le béton est moins cher que le plastique pour ces dimensions.
Par contre, c'est plus lourd et donc un peu moins facile à mettre en œuvre.

Mais c'est le choix que je fais à chaque fois, car le béton, c'est durable ! (et facilement réparable/modifiable)

Pour le prix, un petit coup de fil (ou passage) au vendeur de matériaux du coin (ou le fournisseur de tuyau de la société de distribution d'eau potable du coin)

Eric
frevado
Membre
Messages : 116
Inscription : 27 nov. 2013, 11:03

Re: Cout busage

Message par frevado »

Ok merci pour l'info pour le materiau. Vous avez calculé comment le débit maxi admissible par la conduite ( prandtl colebrook)?
Pour votre site à titre indicatif ça revient à combien?
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Cout busage

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Pour les prix, ce n'est plus d'actualité, de plus selon les sources, les contacts et les quantités, les écart sont énormes.

Pour le débit, je prend 1 mètre seconde maximum dans la conduite, puis selon le prix j'ajuste, je suis descendu à 0.5 m/s sur une installation pour être tranquille.

J'estime la perte de charge avec calculroue pour "vérifier"

Eric
HEPerrigny

Fourniture et pose conduite

Message par HEPerrigny »

Bonjour.

Je suis à la recherche d'un fournisseur de conduite. Je n'ai pas réussi à trouver mon bonheur dans le forum...

Pourriez vous m'aider ?

Département Isère, 550m de conduite en Phi 500mm. Peu de terrassement.

Merci d'avance !

jan
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Fourniture et pose conduite

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Ci-dessous, quelques adresse que j'avais mis en raccourcis, sans garanties !

Selon la pente, penser que l'épaisseur peu varier selon les tronçons.

Eric

http://www.ctm-vissac.fr/

http://s403294998.siteweb-initial.fr/ (SARL Resnier)

http://www.pipe-line-soudure.fr/la-societe

http://desbiolles.pagesperso-orange.fr/index.htm
(entreprise que Mr Pierre-Yves Casali (soudeur) m'avais indiqué en 2012 pour un projet de conduite)
Répondre