Le moulin d'Alliancelles

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: création d'une centrale au moulin d'Alliancelles

Message par MHEC »

Bonsoir à tous,

Il faut tout nous dire, je suis partie pour une configuration d’un meunier néophyte. Maintenant, si vous êtes un Pro du bâtiment, de la partie électrique etc. effectivement, nous sommes dans une autre dimension, vous aurez dû faire votre projet beaucoup plus tôt puisque, a priori, vous ne prenez aucun risque concernant la partie technique.

Par contre vous risquez d’avoir quelques difficultés :
- Le banquier n’est pas un Technicien, si il n’y a pas d’étude de faisabilité, l’installation du matériel d’occasion, le génie civil et la partie électrique réalisés par du personnel non qualifié, dans ces conditions, pour lui, l’installation n’est pas fiable et très risqué du coup, vous risquez de ne pas avoir vos prêts
- Attention au débit de la rivière, vous pouvez avoir un module à 3,1 m3/s et ne pas turbiner l’hiver car trop d’eau ou à l’inverse, en été il n’y en a plus assez.
- La passe à poissons sera obligatoire, ça risque de " plomber " votre budget et de " pomper " votre débit turbiné.

Pas de soucis pour une petite visite privée, vous venez quand vous vous voulez (un p 'tit coup de fil avant).

Bonne soirée.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: création d'une centrale au moulin d'Alliancelles

Message par moulino51 »

nicKO a écrit :sympa la photo subliminale :D
sinon bon je vais encore en dire une mais ... pourquoi garder une retenue APRES ?
a mon sens ( qui n'est pas super aiguisé ) si vous laissez " fuir " l'eau ca fait moins de niveau aval docn une chute plus " réguliere " en cas d'intempéries ou autres choses du genre
si retenue, la chute diminue si l'eau ne pars pas asser vite
les pro me détromperont .... :geek:
Keskidi ?

le Nick est KO :lol: :lol:
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Ticapix

Re: création d'une centrale au moulin d'Alliancelles

Message par Ticapix »

Bonsoir,

Si effectivement la hauteur est déjà mentionné dans un document officiel, ce n'est pas la peine de demander à un géomètre de revenir. MAIS je ne pense pas que le niveau de la crête soit exprimé en cote NGF, or c'est le seul moyen de conserver dans le temps une altitude de crête invariable et incontestable. Sinon 1m75, cela ne veut rien dire pour la DDT, c'est l'altitude de la crête qui compte.
De plus on a souvent de bonnes surprises en mesurant la hauteur de chute de la crête à l'aval, en effet anciennement on utilisait très souvent la notion de hauteur de chute utile c'est à dire juste au niveau de la roue , ce qui ne prenait pas en compte les éventuelles pertes des canaux d'amenée et de fuite ( quand ils existent)

Donc à mon avis il serait plus sûr de joindre à votre dossier une mesure d'un géomètre qui dans votre cas ( pas de canal d'amenée ni de fuite) devrait effectivement retrouver 1m75. Mais si le géomètre retrouvait 1m85 ce serait alors tout benéfice.

Cdt

TG
Avatar de l’utilisateur
moulin.remy
Membre
Messages : 281
Inscription : 08 janv. 2011, 09:41
Localisation : 51 marne

Re: création d'une centrale au moulin d'Alliancelles

Message par moulin.remy »

bonjour à tous,
MHEC a écrit :Il faut tout nous dire, je suis partie pour une configuration d’un meunier néophyte. Maintenant, si vous êtes un Pro du bâtiment, de la partie électrique etc. effectivement, nous sommes dans une autre dimension, vous aurez dû faire votre projet beaucoup plus tôt puisque, a priori, vous ne prenez aucun risque concernant la partie technique.
pour faire court, je suis loin d'avoir la prétention de tout maîtriser :!: , mon métier depuis 10 ans, installation, dépannage et certification de grue de chantier, donc dans ces petites machines(parfois 50 tonnes et 70 m de haut), il y a de l'électrotechnique, de l’hydraulique, de l'automatisme et de la mécanique....

pour le banquier, je connais déjà le problème, il est difficile de leur faire admettre vos compétences, d'où l’intérêt de réaliser une première installation dans mon moulin, me permettre de devenir crédible dans ce domaine, et ensuite s'attaquer à un site plus gros. En gros je suis conscient qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs :D, mais il ne serait pas rentable sur mon site de ne faire intervenir que des professionnels qualifiés, juste pour rassurer le banquier :lol:

le débit de la rivière, n'est effectivement pas constant, 1 m3 l'été, par fois 30m3 l'hiver, mais j'en ai tenu compte dans mes calculs, c'était un des principaux frein, comme je le disait à moulino, il y a beaucoup de remontées d'aval lors des crues, donc je sais déja que 15à20 jours de production l'hiver seront perdus.

pour la passe à poissons, ayant eu une discussion avec les gardes pêche récement, ils n'en voyaient pas l'intérêt et m'ont dit qu'elle ne devrait pas m'être imposée.

concernant le géomètre, je met ça en route, pour faire les choses dans les règles.

cdt

thomas
http://www.hydroelec.org Etude, conception et réalisation de micro centrales
RCS CHAUMONT : 712 412 520 naf / 7112B
nicKO
Membre
Messages : 145
Inscription : 14 mars 2011, 13:40

Re: création d'une centrale au moulin d'Alliancelles

Message par nicKO »

moulin.remy a écrit :pour la passe à poissons, ayant eu une discussion avec les gardes pêche récement, ils n'en voyaient pas l'intérêt et m'ont dit qu'elle ne devrait pas m'être imposée.
l'ane n'est pas le meunier .... faites attention tout de meme, ce n'est pas a eux de décider, et MEHC vous le précisera, a partir de 2014 les passes a poisson seront obligatoire pour tous, meme les fondés en titre, ainsi que le débit réservé au 10eme

et j'aime bien la morale de la page d'avant :)

courage pour votre projet
Avatar de l’utilisateur
Admin
Site Admin
Messages : 201
Inscription : 01 avr. 2010, 20:54
Localisation : Vosges
Contact :

Re: création d'une centrale au moulin d'Alliancelles

Message par Admin »

Bonjour,

@ moulin.remy : j'ai modifié le document Word que vous avez inséré dans le premier message de ce sujet, et enlevé les informations personnelles : noms, N° de téléphone et courriel, ceci pour plusieurs raisons :

- si la forme du courrier et les arguments sont intéressants pour tous, les coordonnées personnelles précises n'apportent rien
- publier un document détaillé et complet peut se retourner contre vous, surtout s'agissant d'un brouillon
- cas par exemple où vous souhaitez modifier l'un des éléments avant d'envoyer le courrier officiel
- le forum est public, et n'importe qui peut y accéder
- par exemple des robots à la recherche de courriels ou de N° de téléphone (pour de la publicité), ou des personnes opposées à votre projet

Bien que le forum soit très convivial, je pense que chacun doit garder une part de confidentialité, dans son propre intérêt.

Pour des échanges plus confidentiels, il y a les courriels.

Cordialement

dB-)
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: création d'une centrale au moulin d'Alliancelles

Message par MHEC »

Tout à fait nicKO, la passe à poissons et la libre circulation des sédiments seront obligatoires sur une rivière classée en liste 2 (la liste 1 aussi). Dès que le préfet aura déposé son arrêté, vous aurez 5 ans pour la réaliser et pas un jour de plus. ATTENTION ! aux pénalités, ça risque de coûter très cher aux propriétaires si pas d’engagement de travaux dans les 5 ans suivant l’arrêté.

En liste 2, je ne pense pas que la DDT vous exonère de passe à poissons, ce serait une première en France, de toute façon, si c’est le cas, vous devez avoir absolument un document écrit de leur part.

Bon dimanche.

PV

PS: Merci Didier d'avoir mis mon vannage en vignette !! :) .
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
moulin.remy
Membre
Messages : 281
Inscription : 08 janv. 2011, 09:41
Localisation : 51 marne

Re: création d'une centrale au moulin d'Alliancelles

Message par moulin.remy »

bonsoir à tous,

@ db, vous avez bien fait, on ne saurait être trop prudent :!: , à l'avenir, j'y veillerai....

@MHEC, je suis bien conscient que je ne couperai pas à la passe à poissons un jour ou l'autre, mais j'ai le foncier des 2 rives,
il faudra que je me fasse une raison, ...et quelques gâchées de béton en plus, soyons philosophes, après tout il faut bien qu'ils passent, les poissons :lol:

cdt

thomas
http://www.hydroelec.org Etude, conception et réalisation de micro centrales
RCS CHAUMONT : 712 412 520 naf / 7112B
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: création d'une centrale au moulin d'Alliancelles

Message par MHEC »

Donc à mon avis il serait plus sûr de joindre à votre dossier une mesure d'un géomètre qui dans votre cas ( pas de canal d'amenée ni de fuite) devrait effectivement retrouver 1m75. Mais si le géomètre retrouvait 1m85 ce serait alors tout benéfice.
Effectivement, dans votre dossier, il faut apporter des preuves par du personnel qualifié. Combien coûte un géomètre ? A mon avis, un BE fera aussi bien au niveau des cotes et beaucoup mieux pour négocier avec la DDT. Avec un " bon " BE, vous aurez 90 % de chance de réussir car ces Ingénieurs ont l’habitude de travailler avec les DDT et comme dit Ticapix peut-être que vous avez sous-estimé votre chute ?

La passe à poissons doit être homologuée et approuvée par l’ONEMA en fonction de la hauteur de votre déversoir et du poisson migrateur, le prix peut aller du simple au double (entre 40 et 80 000 euros). Très certainement, l’administration voudra qu’une étude soit réalisée, profitez de votre BE proposée ci-dessus pour faire cette étude ça vous coutera beaucoup moins cher de faire un lot de 2 :
- 1 pour le fondé en titre.
- 1 pour la passe à poissons.

PV.
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
nicKO
Membre
Messages : 145
Inscription : 14 mars 2011, 13:40

Re: création d'une centrale au moulin d'Alliancelles

Message par nicKO »

et si .... et si la rivière n’apparaît sur AUCUNE liste .. ni 1 ni 2 ? parce que trop petite ou débit ""négligeable " ( ouais alors pour moi aucun débit n'est négligeable mais peut être pas pour tout le monde ... )
il se passe quoi ? la passe a poisson n'est pas """obligatoire"" ?
je sais pas hein je dis ca . .. je sort de l'apéro moi .....
Répondre