Vérins, distributeurs, pompes hydrauliques

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 646
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes / Jura

Probleme electrovanne de maintien

Message par From »

Bonjour,

Le maintien en position des distributeurs de mes turbines est assuré par une electrovanne normalement ouverte. Lorsqu'elle est sous tension, elle agit comme un anti retour en laissant passer l'huile dans un seul sens, ce qui permet d'envoyer l'huile dans le vérin et de le maintenir en place une fois l'ouverture désirée obtenue.
La bobine de cette électrovanne est alimentée en 220 V continu, (AC redressé par un pont de diodes dans le connecteur).
L'alimentation ou la coupure d'alimentation de la bobine est gérée par un automate ( Schneider ). Le circuit d'alimentation de l'electrovanne est protégé par un fusible de 1A.

Problème : ce fusible grille tous les deux jours (et provoque naturellement l'arrêt de la turbine par fermeture du distributeur) . J'ai vérifié le pont de diode ( 235 V AC en entrée 207 V DC en sortie) qui est OK mais je l'ai quand même changé pour un neuf pour être sûr. La bobine (neuve et ayant servi quelques semaines) n'est pas HS (testée à l'ohmmètre), je l'ai changée pour une autre identique qui traînait sur un étagère (neuve ?) L'electrovanne elle-même est neuve (corps et "doigt de gant").

Quand je remets un fusible ça repart pour deux jours et le fusible regrille. Je ne sais pas pourquoi mais c'est lassant et franchement je n'ai pas d'idée pour arriver à quitter ce cycle infernal.

Dernière précision : j'ai une autre turbine, double, sur la même installation, avec le même matériel et le même principe qui ne pose pas problème...

Merci à ceux qui viendront au secours de ma perplexité...

Bonne journée

F.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Probleme electrovanne de maintien

Message par jejekart »

Bonjour

En effet votre problème peut vite devenir très embarrassant.

J’ai déjà rencontré ce genre de problème sur des grossse bobines d’electrovannes.
En premier je penserais à une sur intensité provoqué par la bobine a sa coupure d’alimentation.

Pour y remédier il faut placer ce que l’on appelle une diode roue libre.
Cette diode est positionné entre les deux bornes de la bobine en sens opposé du courant.

Généralement elle sont déjà intégré d’origine au bobine conséquente.

Après dans votre cas pourquoi ne ne pas passer sur une bobine alimenter directement en 220 AC?

Surtou que si je comprend bien vous partez du tableau en 220 AC pour le redresser en continue dans la connecteur de la bobine.

Pardonner moi mais je n’en vois pas trop l’intérêt.

En tous cas bonne journée
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Probleme electrovanne de maintien

Message par moulino51 »

Bonjour from,

As tu testé avec un ampèremètre pour comparer sur chaque électrovannes :?:
L'alimentation ou la coupure d'alimentation de la bobine est gérée par un automate ( Schneider ). Le circuit d'alimentation de l’électrovanne est protégé par un fusible de 1A.
Passer a un fusible a 2 Ah :?:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Probleme electrovanne de maintien

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Je pense aussi qu'il faut vérifier le courant consommé, il arrive qu'il y ai des defauts internes qui court-circuite des spires.

Il se peut aussi que la diode de roue libre (ou circuit RC ou varistance) de la "tête" ai grillé.

Eric
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 646
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes / Jura

Re: Probleme electrovanne de maintien

Message par From »

Merci pour ces réponses .

Le fait que les bobines soient alimentées en 220 RAC provient de l'idée que les bobines chauffent moins qu'en AC . C'est ce que m'a dit la personne qui a fait l'installation.

Si je regarde la valeur du courant quelle sera l'étape suivante ? Je ne sais pas bien quoi faire des résultats ...

Gé si je passe en 2A c'est pas un peu hardi ? j'imagine que le calibre correspond à la protection nécessaire non ? Les fusible sont là pour éviter qu'un court-circuit en provenance de la bobine ne détériore la sortie de l'automate.

Merci

F.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Probleme electrovanne de maintien

Message par moulino51 »

From a écrit : 07 déc. 2018, 11:55 Gé si je passe en 2A c'est pas un peu hardi ? j'imagine que le calibre correspond à la protection nécessaire non ? Les fusibles sont là pour éviter qu'un court-circuit en provenance de la bobine ne détériore la sortie de l'automate.
Oui, éventuellement si c'est l'automate qui assure la coupure, mais la, il faut connaitre la valeur maxi de coupure a l'automate, sinon ajouter un relais.
A 2 A on reste quand même sur une bonne protection, ce n'est que mon avis et je ne suis pas électricien.
Donc comme je le disais, commencer par une mesure comparative des Ampérages passants.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Probleme electrovanne de maintien

Message par ericnoharet »

Re Bonjour,

Avec les mesures, on sera sur d’écarter le défaut de bobine.

Eric
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Probleme electrovanne de maintien

Message par jejekart »

Pour savoir si 1 ampère est beaucoup ou pas
Il faudrait connaître la valeur de résistance de la bobine

Et ainsi on sera l’intensite Que celle ci a besoin.

Bonne mesure :D
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 646
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes / Jura

Re: Probleme electrovanne de maintien

Message par From »

Merci.

Est il possible de virer les ponts de diodes et de brancher en direct sur du 220 AC sans changer de bobine ? C'est ce que prétend le gaillard qui m'a vendu les bobines litigieuse... Quels avantages de passer en 220 AC? Ca va changer quelque chose en terme de chauffe de la bobine ?

la bobine fait 20 W donc environ 0,1 A si je ne m'abuse ...

Merci !
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Probleme electrovanne de maintien

Message par dB-) »

Bonjour,

il y a quantité de sortes de bobines d'électrovannes, puissance 5W, 10 W, 12 W, 20 W, ... tension 12 V, 24 V, 115 V, 220 V , courant AC (alternatif) , RAC (alternatif redressé) ou DC (continu), et il existe en effet des connecteurs avec redresseur incorporé qui permettent d'alimenter en 220 V AC une bobine 220 V RAC ...

Une bobine DC ou RAC ne doit pas être utilisée en AC, et une bobine AC ne doit pas être utilisée en DC ou RAC ...

- première chose à vérifier, c'est que la bobine est bien un modèle 220 V RAC ...
- pour ce type de bobine en version 220 V on doit trouver à l'ohmmètre une résistance d'environ 2 kOhms
- le pont de diodes a l'air bon
- personnellement je n'augmenterais pas le fusible !

Il est possible d'enlever le pont de diodes, mais il faut alors remplacer la bobine 220 V RAC par une bobine 220 V AC ...

Autre possibilité (peu probable), comme le problème n'apparaît pas immédiatement, mais après 2 jours, il y a peut-être une instabilité au niveau de la commande du distributeur : si la régulation est bien faite, on doit avoir accès au graphe des ouvertures/fermetures de distributeur, ou à un compteur : est-ce qu'il n'y aurait pas un cyclage du distributeur sur cette turbine ?

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre