Vérins, distributeurs, pompes hydrauliques

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PERRET
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Re: Réemploi d'un groupe HPI pour nos installations

Message par PERRET »

Bonjour,

Les deux vannes de décharge sont actionnées, depuis près de trente ans, par deux groupes hydrauliques, l'un triphasé sur le réseau, le second en secours, par un groupe HPI : 0,75 cm3/tour et moteur 1,2 kW - 24 V DC.
Le Moulin de la Plaine 10-14 - 06.JPG
Groupe Hydraulique Vannes - 1.JPG
Deux batteries automobiles 12 V - 40 A/h montées en série, étaient au départ chargées en permanence sous intensité constante de quelques mA, et nécessitaient de compléter régulièrement l’électrolyte par de l'eau distillée.
Ce problème a été résolu par l'entretien de la charge par un mini chargeur "intelligent" Mascot 9640.
A partir de ce moment là, plus de nécessité de vérifier les niveaux de l’électrolyte et durée de vie des batteries > 10ans.
Il est vrai que ces batteries sont très rarement sollicitées, uniquement en cas de coupure secteur.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Claude PERRET
avalone
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Re: Réemploi d'un groupe HPI pour nos installations

Message par avalone »

bonjour,

cela veut il dire que toute votre chaine de mesure et contrôle est aussi alimentée sur batterie?

cdt
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Victor Hugo
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PERRET
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Re: Réemploi d'un groupe HPI pour nos installations

Message par PERRET »

Bonjour,

Non, le groupe 24 V et ses batteries ont été prévues que pour ouvrir les vannes de décharge en cas de coupure réseau et sont commandées par un flotteur de sécurité. La fermeture n'est possible que lorsque le secteur est de nouveau présent.
Aucune régulation de niveau pour ne pas décharger inutilement les batteries en cas de coupure réseau prolongée.

Cette commande de secours n'a plus la même importance depuis qu'un clapet de 20 m de large a été posé sur le déversoir.
Avant, comme il n'y avait que ces deux vannes de décharge sur l'installation, il fallait du personnel présent pour les manœuvrer en cas de crue.

Reste en service sur le tarif jaune, lors des arrêts de l'installation, la protection de découplage et l'automate Logo dont la consommation est très faible.

Pour le raccordement en tarif jaune, il avait été envisagé de remplacer le moteur triphasé 0,25 kW commandant le groupe hydraulique HPI des directrices par un moteur 24 V.

Suite à discussion avec Enedis sur le site, la mise en service de la turbine et le couplage se faisant en ± 10 secondes, cette faible consommation a été balayée d'un revers de main, donc tolérée.

La consommation sur le tarif jaune était au départ d'environ de 6 à 10 kWh/an. Elle a doublé depuis qu'y sont raccordés en permanence la box et les caméras, particulièrement en 2016 suite aux arrêts fréquents et prolongés suite au manque d'eau.

Facilement modifiable si observation d'Enedis ou EDF-OA.
Claude PERRET
avalone
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Re: Réemploi d'un groupe HPI pour nos installations

Message par avalone »

Re: Transformateur 220v monophasé vers 12v 3000w
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par dB-) » 17 mars 2018, 08:17
Bonjour,

pour une commande de vannage (je ne parle pas d'un stockage pour onduleur) il faut si possible éviter d'utiliser des batteries.

Si les batteries constituent la "moins mauvaise solution", alors :

- préférer le 24 V au 12 V
- personnellement je prends des batteries auto et je les change après 3 ou 4 ans
- je détecte le vieillissement des batteries en mesurant avec l'automate la tension de chaque batterie à vide et en charge (*)
- choisir les batteries pour qu'elles supportent le courant maximal : exemple 300 A
- ne pas sous-dimensionner ou sur-dimensionner la capacité : exemple 60 Ah (soit 300 A pendant 12 minutes)
- utiliser un chargeur de batterie "intelligent", capable de recharger rapidement les batteries, puis de rester en veille en permanence
- placer les batteries dans un endroit sec, ventilé et tempéré
- placer dans le circuit de charge un fusible, par exemple de 15 A
- placer dans le circuit de décharge, au plus près des batteries, un fusible, par exemple 300 A (**)
- bien dimensionner les différents câblages et soigner la connectique

(*) la tensions aux bornes d'un batterie saine diminue assez peu en charge, celle d'une batterie sulfatée diminue beaucoup
(**) j'ai déjà vu quantité d'installations avec batterie et sans un tel fusible : en cas de court-circuit le courant peut atteindre 1000 ou 2000 A et les fils brulent ou la batterie explose ...

Bon W.E.

dB-)
[/code]


je me mélange un peu entre l'explication du message précèdent et celle ci. Chaque solution est toujours soumise a des choix corneliens relatifs au site et a son emploi je suppose.

Pourquoi ne pas utiliser un accumulateur hydraulique sur le réseau principal dans ce cas?

c'est utilisé tres courament en hydraulique industrielle pour palier a des demarrages similtanés superieurs au debit ou a la latence de la pompe ainsi eviter les efondrements de pression/debit quand le reseau est legerement trop faible. (ex: ajout d une machine sur une ligne hydrau deja limite )

ca a egalement la capacité de restituer une pression et un volume necessaire en secours pour actionner une course unique de verrin et cela ne tombe jamais en panne de batterie.

cdt
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Re: Réemploi d'un groupe HPI pour nos installations

Message par PERRET »

Bonjour,

Faire simple est parfois plus difficile que faire compliqué. . .

Pour nos petites installations, il nous faut des solutions simples pour ne pas avoir besoin d'un spécialiste en cas d'incident.

L'accumulateur hydraulique, c'est bien, mais j'ai à l'esprit le cas d'une centrale EDF sur l'Aisne où la fermeture des directrices était assurée par un accumulateur à pression d'azote (qui doit être vérifié périodiquement).

Coupure secteur, emballement d'une des deux turbines Francis (7 m de chute), l'accumulateur étant HS, la fermeture des directrices ne se fait pas.

Résultats : Éclatement d'une grande poulie en fonte (Ø : 2,50 m à 3,00 m) dont un morceau a percé le plafond (15 cm de béton !) ; arbre tordu ; dôme en fonte de la turbine fendu, roue ? ? ; installation irréparable et arrêtée plus de 10 ans. . .

C'est bien pourquoi il est préférable de prévoir la fermeture des directrices par contrepoids, l'ouverture étant assurée par un vérin et une électro-valve NO (Normalement Ouverte).
Claude PERRET
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dB-)
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Re: Réemploi d'un groupe HPI pour nos installations

Message par dB-) »

Bonjour,

je ne vois pas de contradiction dans les explications précédentes :

a) Lors des coupures réseau pour une installation qui injecte, ou lors de l'apparition d'un problème pour une installation autonome, il faut une réserve d'énergie pour actionner le distributeur, ou une vanne, ou encore un frein, afin d'arrêter rapidement la turbine :

- le plus possible il faut utiliser un poids retenu par vérin et électroclapet NO, c'est la solution la plus simple et la plus fiable
- éventuellement via un vérin récepteur (accumulateur hydraulique à poids) mais c'est déjà une complication de plus
- à défaut on peut utiliser un accumulateur hydraulique sous pression d'azote, quantité d'installations tournent ainsi
- ou, vu plus rarement, un ressort de traction ou de compression
- enfin, comme je l'ai installé sur des petites turbines, un vérin électrique et une batterie

b) Ensuite, pour redémarrer l'installation, il faut à nouveau de l'énergie :

- soit un démarrage manuel pour des petites installations
- soit le secteur s'il est présent (un groupe hydraulique triphasé est alors plus fiable qu'un groupe 12 ou 24 Vdc)
- sinon, en l'absence de secteur, il faut bien une batterie !

Chaque solution a ses avantages et inconvénients, et nécessite une mise en œuvre adaptée : par exemple avec un accumulateur hydraulique je programme l'automate pour qu'il surveille l'évolution de la pression hydraulique (via un capteur analogique) pendant les mouvements de vérins ou pendant la marche du groupe. De même avec une batterie, l'automate surveille en continu la tension pendant la charge et lors de l'appel d'un fort courant. Quand une batterie vieillit, sa résistance interne augmente, et la tension aux bornes baisse plus lors des appels de courant. Ceci dit, le vieillissement est parfois très brutal, et une batterie correcte un jour peut se révéler HS le lendemain, pour peu que la température ait baissé par exemple ...

Les batteries sont donc à éviter, mais elles restent intéressantes quand même ... Combien de voitures dans le monde démarrent avec une batterie, et combien avec un accumulateur hydraulique ? Elles permettent en plus d'alimenter, le plus souvent en 24 V, et pendant quelques dizaines de minutes, l'automate, les capteurs, les auxiliaires, etc ... et d'assurer, en plus du démarrage, un arrêt propre lors des coupures secteur, ce que ne permet pas un accumulateur hydraulique seul !

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
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Re: Réemploi d'un groupe HPI pour nos installations

Message par moulino51 »

Bonjour,

Un sujet sur les accumulateurs hydrauliques est déjà sur le forum (quelques années en arrière ;) )

En cas de coupure réseau, on doit généralement fermer la turbine et donc ouvrir une vanne de décharge au minima au débit avalé par la turbine.
Mais ça dépends des installations (bien sur on ne laissera pas une Kaplan tourner a l'emballement) j'ai fait des tests sur ma Francis pendant 7 heures en coupant le réseau et son comportement a l'emballement et tout a fait acceptable pour ne pas être obligé de refermer la turbine. :D
Bien sur par la suite tout cela sera automatisé avec fermeture et redémarrage automatique et la vanne de décharge sera actionnée justement par groupe 24 volts en plus du groupe 400 volts
Un inverseur passera du 400 volts au 24 volts.
Ce que je compte faire :
-Faire également fonctionner (l'exemple de ce sujet) en 12 volts le groupe 24 volts avec une batterie automobile et la remplacer tous les 4 ans préventivement elle sera réutilisée sur un véhicule pour sa fin de vie.
-Pour la pompe a graisse 24 volts, elle consomme trés peu et pourra donc elle aussi être raccordée sur cette batterie.


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Re: Réemploi d'un groupe HPI pour nos installations

Message par PERRET »

Bonjour,

Pour entretenir la charge d'une batterie au plomb, il convient d'utiliser un chargeur dit "intelligent".
Il s'en trouve sur internet des modèles à moins de 20 €. Équipés d'un transformateur donc d'une technologie dépassée, ils ont tendance à chauffer. Conclusion : à éviter.

Quatre fois plus chers, mais plus performants et plus puissants, permettant une recharge, si besoin, 6 fois plus rapide, les modèles avec une alimentation à découplage sont à conseiller, exemple : Mascot 9640. De plus ils ne chauffent pas ou très peu.
.
Chargeur Mascot 9640.pdf
.
Attention, lors d'une commande, à préciser la tension de la batterie : 12 ou 24 V.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Claude PERRET
Fab

Re: Réemploi d'un groupe HPI pour nos installations

Message par Fab »

J'ai lu avec attention vos échanges, je trouve en effet ces groupes très intéressants, mais où les trouvez vous en occase? Ou même en neuf?
A moins de trouver une casse dédié aux poids lourds, ce que je n'ai pas dans mon coin, rien sur lbc ...
Merci, Fabien
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Re: Réemploi d'un groupe HPI pour nos installations

Message par PERRET »

Bonjour,

Se trouvaient d'occasion sur Ebay et maintenant, plus facilement sur le Leboncoin.

Celui-ci avait été acheté il y a 15 ans - pour voir - et était resté sur un rayonnage depuis ce temps là. . .

On trouve actuellement sur Ebay un groupe neuf complet - 12 V DC.

Lien : Groupe disponible sur Ebay
.
s-l500.jpg
221 € Franco
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Claude PERRET
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