Vis d'Archimède

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1815
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: calcul d'une roue à vis hydro-électrique

Message par MHEC »

Bonsoir à tous,

@ CF21 :
Pour info, ma Kaplan DR + Multi + génératrice de 220 kW m’a couté 1 000 euros le kW en 2004. A ce jour, faut réactualiser le prix certes mais très certainement, moins cher qu’une vis à puissance égale !!

@ Alex,
Je confirme, il n’y a pas d’aide de notre agence de l’eau SN si l’ouvrage est NON structurant (votre cas) donc, la passe à poissons ou la rivière de contournement sera à votre charge. Si vous pouvez faire un maximum par vous-même, c’est votre porte-monnaie qui en sera content !

La Kaplan autorise un écartement des grilles jusqu’à 80 mm, pas de souci pour les petits flottants ça passent à travers sans dommage pour la machine. Pas besoin non plus d’un dégrilleur automatique, une drome suffit afin de stopper les troncs d’arbre. Non, il n’y a pas d’envasement pendant le fonctionnement d’une Kaplan au contraire, elle avale TOUT !

Le rendement d’une Kaplan DR ? , on l’a dit et re-dit sur le forum, y a pas mieux :) , sur ma 10 m3/s, je peux descendre jusqu’à 500 l/s, elle ne bronche jamais, ma machine fonctionne 365 jours/an. A comparer, la vis est complètement dans les " choux " surtout lorsque le débit chute à 3m3/s (dans votre cas) et encore plus pendant l’étiage

Pour info, je n’ai pas de dégrilleur automatique sur ma machine de 220 kW et cela n’empêche pas de produire 1 million de kW/h par an 8-) .

Bonne nuit.

PV ;)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: calcul d'une roue à vis hydro-électrique

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Juste un avis sur les grilles et déchets flottant.

Mettre une grille à 20cm même sur une vis est à mon avis suicidaire
En effet un bon rondin de 15cm est de 1.5m de long et c'est la casse assurée.
Et je ne parle pas de tout les autres "moyen" morceaux qui vont fatiguer toute la mécanique à coups de "petits" chocs et coincements.

Une grille avec un pas inferieur à 10 cm est pour moi incontournable quelque soit là machine.

Pour les flottant végétaux, il est conseiller de les remettre à la rivière. Surtout pas de brulage (c'est interdit pour la pollution aux particules)

Pour les plastiques, en les enlevant régulièrement et mise aux ordures ménagère, cela ne fait pas un gros transport.
Pour les caravanes, voitures et autres frigo, c'est plus rare, à voir au cas par cas !

La technique des turbine est maintenant assez éprouvée pour ne pas avoir de soucis de ce coté là.
Par contre c'est toujours la prise d'eau, grille... qui fait la différence sur l'entretien d'un site.

Eric
caruel gilles
Membre
Messages : 152
Inscription : 01 déc. 2010, 16:23

Re: calcul d'une roue à vis hydro-électrique

Message par caruel gilles »

Bonjour,
Une précision au message de MHEC, ci-dessus.

Dans le 10ième programme 2013/2018 de l'agence de l'eau SN -Seine-Normandie, en ce qui concerne
les travaux de continuité écologique et plus précisément les dispositifs de franchissement, la notion de caractère STRUCTURANT a disparue.

Les subventions concernant ces travaux sont limitées aux ouvrages avec usage, dont l'effacement est impossible dans des délais raisonnables.
Comprennent qui pourra ?

Qui sont les ouvrages avec usage ? De quels usages parle t'on ?
Impossible dans des délais raisonnables, donc à terme effacement obligatoire ?

Qui peut répondre à ces questions ?
Cordialement
Sellig
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1815
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: calcul d'une roue à vis hydro-électrique

Message par MHEC »

Bonjour à tous,
Qui sont les ouvrages avec usage ? De quels usages parle t'on ?
Très facile comme réponse, tout ce qui concernent une activité économique (production d’électricité etc..) enregistrée à la chambre du commerce est concernée par la PAP et la subvention sera de 60%.

Pour les autres moulins n’ayant pas d’activité économique soit :
- Effacement du seuil (subventions à 80%).
- Sauvegarde du seuil mais la PAP sera financée à 100% par le propriétaire.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: calcul d'une roue à vis hydro-électrique

Message par CF21 »

caruel gilles a écrit : Les subventions concernant ces travaux sont limitées aux ouvrages avec usage, dont l'effacement est impossible dans des délais raisonnables.
Comprennent qui pourra ?
Qui sont les ouvrages avec usage ? De quels usages parle t'on ?
Impossible dans des délais raisonnables, donc à terme effacement obligatoire ?
Qui peut répondre à ces questions ?
Rapidement car c'est HS : tout cela reste très politique... L'AESN (comme les autres agences) a une enveloppe budgétaire et elle ne veut pas la dilapider en 6 mois, donc elle met a priori des critères exigeants. Ensuite si, sur un projet, le syndicat de rivière est partant pour un aménagement type PAP, ainsi que la DDT, l'ONEMA, l'Ademe, le CR, le CG, le maire et le sous-préfet, eh bien l'Agence suivra, même en traînant des pieds. De toute façon c'est cela ou rien, les propriétaires ne sont pas solvables et la destruction de leur seuil ne peut pas être ordonnée, sauf cas exceptionnel de mise en danger "aigue" de la sécurité ou des milieux.

C'est pour cela que le propriétaire "seul face à la mégamachine" sera en très mauvaise position, il aura du mal (sauf relations personnelles influentes) à défendre sa cause et à trouver des alliés dans le maquis administratif / politique. Il faut vraiment que les moulins et usines s'organisent par rivières, BV et départements, afin de peser plus lourd.
alexb

Re: calcul d'une roue à vis hydro-électrique

Message par alexb »

Salut

Je suis bien d accord avec vous s est très politique et le plus navrant s est que toute les régions n ont pas le même soutient
Un de mes ami et le conseiller juridique de la FFAM ,un boulot de titan face au rouleau compresseur qu est l administration il faut être un vrai passionné et franchement je lui tire mon chapeau.

Une entreprise ma approché pour un bail de 40 ans !!! l un des associé est un financier de EDF ce n était pas une mauvaise chose car cela ma permis de renouer des contactes et me relancer dans le projet, il faut le dire que j avais été découragé par l administration.
Le faite qu un responsable financier s intéresse a mon site et cherche a mettre la main sur d autre me fait penser qu il y aurais peut être du changement dans l air ...OUF...

Alex
regissou65
Membre
Messages : 66
Inscription : 05 déc. 2010, 19:16

Re: vis d' Archimède hydroélectrique

Message par regissou65 »

Démarrage des vis A***** a st martory
Très bonne surprise ce jeudi 6 Novembre avec le démarrage des deux vis a***** puissance injectée 2 X 135 KW
chutte 4.débit 4 m3/s. Finalement beaucoup d'avantages ,les feuilles passent,le bruit est très satisfaisant,pas de mécanique.
Pour vous donner un appercu deux vidéos;
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
CUBERES Régis , Moulin de Nestier (65 150) Turbine NEGRI débit 860 l/s chute 4,5 m vitesse turbine 183 tr/mn géné 1000tr/mn
14 KW
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1815
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: vis d' Archimède hydroélectrique

Message par MHEC »

Bonsoir regissou,

Merci pour ces infos, c’est très sympa de ta part, peut-être que les opposants (comme moi) vont en prendre plein leur grade :( !!!
chutte 4.débit 4 m3/s.
4 m3/s, c’est bien le débit MAX turbiné pour une seule VIS ? soit 8 m3/s pour les deux ?

Si ce n’est pas trop indiscret, pouvez-vous nous dire :
- Combien le projet à couté ?
- Le retour sur investissement se fera en combien d’année ?
- Le débit de la rivière ce jeudi 6 novembre lorsque les vis ont "débitées" 2 x 135 kW ?

Merci encore pour ce retour.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Membre
Messages : 276
Inscription : 02 oct. 2014, 19:41
Localisation : Charente

Re: vis d' Archimède hydroélectrique

Message par Ponpon »

dB-) a écrit : 20 Juil 2012, 09:33

Bonjour,

Andritz Ritz Atro (D) : vis diamètre 2.70 m, 27 tr/min, longueur 7.50m, 8,3 t, 41 kW électriques, environ 100 k€
Rehart (D) : réponse et chiffrages rapides, vis diamètre 2.60 m, 26 tr/min, 42 kW électriques, 10 t, environ 95 k€
Et encore Gess (CZ) et Hydroscrew (UK)

Le projet avance !

Cordialement

dB-)
pour les vis Elléo devis pour deux vis de 2.50 X 4.10 de 31kw chacune 276800ht installer hors génie civil
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: vis d' Archimède hydroélectrique

Message par moulino51 »

Je n'ose imaginer le jours ou un humain va tomber dans le hachoir :twisted:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre