Vis d'Archimède

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

regissou65
Membre
Messages : 66
Inscription : 05 déc. 2010, 19:16

Re: vis d' Archimède hydroélectrique

Message par regissou65 »

@MHEC Pourquoi voulez vous que l'on turbine a charge partielle?Nous avons maintenant 5 machine sur la même prise d'eau.Quand il y a une baisse des débits on éteins une machine après l'autre .Après quand vous dite mauvais projet cela ne tiens qu'a vous.Nous sommes bloqué a 440 KW.Le fait est quand nous avons des remontées aval avoir cette puissance installée est apréciable. Cela.Cela dit cette configuration est un peu spéciale.Alors vous allez me dire on aurait pu monter une grosse kaplan etc etc...Oui mais quand on est en panne on est pas en panne de 440 KW.Du coup nous allons pouvoir faire de la bonne maintenance sur nos vieilles francis.Ci-joint un croquis.Après sur le cout je ne peux pas en parler mais c'est trop facile de dire que cela veut dire que c'est un mauvais projet! :?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
CUBERES Régis , Moulin de Nestier (65 150) Turbine NEGRI débit 860 l/s chute 4,5 m vitesse turbine 183 tr/mn géné 1000tr/mn
14 KW
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: vis d' Archimède hydroélectrique

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Un Kaplan fonctionne bien sous 1.15 à 1.5m de chute ! ce qui est dur, c'est de l'amortir si elle fonctionne toujours sous cette hauteur de chute.

Pour le site, le choix des vis se défend. Surtout avec l'équipement existant qui permet de travailler en tout ou rien sur les vis.

Les vis permettent un dégrillage grossier, si l'endroit n'est pas très accessible, c'est un plus.
Et actuellement, notre administration de l'eau tolère plus facilement un dégrillage grossier sur les vis que sur les Kaplan.

Attention tout de même à ne pas faire un dégrillage trop grossier, souvent synonyme de casses et usures prématurées.

Peut être qu'une commande groupée de Kaplan pour très faible chute serait une solution pour avoir des prix tirés et rendre la solution amortissable pour de nombreux moulins.

Concernant le génie civil, pour les vis, c'est quand même gros ! mais en terme de cout, je ne pense pas que cela fasse d'énormes différences, cela dépend vraiment de l'emplacement.
Car la mise en place, l'enlèvement des batardeaux, et les autres charges fixe du chantier représentent beaucoup dans la note finale.

Eric
Pascal70
Membre
Messages : 198
Inscription : 13 mai 2010, 21:52

Re: vis d' Archimède hydroélectrique

Message par Pascal70 »

Bonjour,
je suis en pleines études pour turbiner à nouveau le débit sortant de ma kaplan avant rejet à la rivière, sachant que j'ai 2,45m de chute brute et un canal de 600 ml. Le différents devis pour une vis de 3 m de diamètre prenant 3,5 à 4m3 tournent autour d'un billet de 100 000€ pour la fourniture électromécanique.
A cela se rajoutent la prégrille, vanne, génératrice, et contrôle commande. Cela ne me semble pas ahurissant au regard du poids de la machine (50 à 60kW électriques selon fournisseurs. En revanche le génie civil n'est pas anodin, ce n'est pas juste une caisse formée de deux bajoyers posés sur un radier, mais ressemble plutôt à ce que j'ai réalisé précédemment pour des VLH, en plus petit, puissance oblige. En revanche, et ce n'est pas négligeable dans mon cas, sachant que je "returbine" l'eau derrière une machine dotée d'un dégrilleur, je n'ai à prendre en compte que les déchets arrivant entre les deux installations, soit pratiquement que quelques feuilles en automne. j'ai en ce moment, et comme sur beaucoup de Kaplan, pas mal de pertes de puissance liées à la présence de feuilles sur la machine, le problème ne se posera pas sur la vis. A première vue le GC doit être parfaitement calé en hauteur avec un relevé précis de la hauteur d'eau entrante car il semblerait que quelques centimètres trop haut ou trop bas sont préjudiciables en rendement, plus que sur des machines classiques. En revanche, une chute quasi fixe implique une vitesse fixe et un moindre coût. Vu le poids des équipements, le transport et grutage sont à prendre en considération avec des volumes de béton non négligeables. Cette réflexion est liée au site considéré, car comme d'habitude, les coûts GC peuvent varier considérablement d'un chantier à l'autre. Je suis sur une installation neuve, en plein champs, sans surprises à avoir dans le sous sol, avec plein de place autour, et sans le traditionnel bâtiment en béton à modifier voir à démolir…… Je vous tiendrai au courant de l'avancement du chantier, de ses coûts et pourquoi pas une mise en service en présence tous les gens du forum qui sont dés à présent conviés !
Bonne journée (au tarif hiver)
PJ
Anciennement Nature Hydro Energie, 2 VLH sur l'Ognon sous 2,20m.
Forces Motrices Haut Saônoises, Moulin de la Grange Barreau Luxeuil 72kV sous 2,85m.
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: vis d' Archimède hydroélectrique

Message par CF21 »

Pascal70 a écrit :Je vous tiendrai au courant de l'avancement du chantier, de ses coûts et pourquoi pas une mise en service en présence tous les gens du forum qui sont dés à présent conviés !
Bonne journée (au tarif hiver)
PJ
Avec plaisir !

Une petite vis a été installée à Champdôtre sur la Tille (21), une autre à Echenon, et quand elles tourneront, on fera une visite aussi. Peut-être à l'occasion des Rencontres hydrauliques du dernier WE de juin. Quelques photos du chantier ici :
http://www.hydrauxois.org/2014/09/chant ... de-de.html
Avatar de l’utilisateur
djan
Membre
Messages : 371
Inscription : 18 nov. 2010, 21:11
Localisation : La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73)
Contact :

Re: vis d' Archimède hydroélectrique

Message par djan »

Bonjour


la realite des vis est celle-la:
il y aura toujours une turbine qui s'instalera mieux qu'une vis et moins cher.

( ce n'est pas les modeles de turbines qui manquent!!!)

ensuite, il y a l'onema

si l'onema vous dit "pas de projet sauf si c'est une vis"


et bien si on veut faire son projet: cela sera une vis et puis c'est tout
circuler ya rien a voir.

sauf les publications universitaires pour apprendre a concevoir des vis :lol:

meme A****** fait des vis alors....
bientot , ils feront des Banki....

et moi aussi. :lol: :lol:
Bonne Soiree
La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: vis d' Archimède hydroélectrique

Message par CF21 »

djan a écrit : ensuite, il y a l'onema
si l'onema vous dit "pas de projet sauf si c'est une vis"
et bien si on veut faire son projet: cela sera une vis et puis c'est tout
circuler ya rien a voir.
Non, quand même :D L'Onema n'a aucune capacité d'imposer un dispositif particulier contre la volonté du propriétaire et si tel est le cas, c'est que le BE (ou l'association) a mal fait son travail. On peut poser une turbine en s'inspirant des préconisations du guide des prises d'eau ichtyocompatibles, en exposant pourquoi on en retient certaines et qu'on en rejette d'autres. (Plus vous en rejetez, plus vous avez besoin d'un BE pour le justifier techniquement).

Il y a certes une pression "tacite" en faveur des vis, mais si vous ressentez cette pression, vous expliquez (calmement, gentiment) que vous exigerez la transmission de l'intégralité des pièces administratives (y compris les courriers et le rapport interne de l'Onema à la DDT) et que vous êtes disposés à aller au contentieux en cas de refus arbitraire sur votre équipement. Les ingés Onema qui conseillent la DDT deviennent alors plus prudents.
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: vis d' Archimède hydroélectrique

Message par PERRET »

Bonsoir,

Je vois mal installer une vis sur une chute d'une dizaine de mètres ou plus. J'aimerai connaitre une réalisation. . .
C'est du domaine de la Kaplan ou Francis où, compte tenu du faible diamètre des roues (pour nos installations), des vitesses de rotation élevées, se pose alors sérieusement le problème de la mortalité du poisson s'aventurant dans les turbines.

L'ONEMA aurait tendance, semble-t-il, à mettre dans le même panier les installations de basse chute (quelque mètres et celle de haute ou moyenne chute) où les problèmes sont totalement différents.
Claude PERRET
Ticapix

Re: vis d' Archimède hydroélectrique

Message par Ticapix »

PERRET a écrit :
Je vois mal installer une vis sur une chute d'une dizaine de mètres ou plus. J'aimerai connaitre une réalisation. . .
On est bien d'accord et pour moi c'est la même chose pour 4 m et 3.5 m3/s turbine hélice d'un mètre de diamètre versus une vis de 30 tonnes et 3.5 m de diamètre.

Ici je ne cherche pas à discréditer le patron de Regissou, mais je me pose de sérieuses questions sur la motivation du fabricant pour justifier cet équipement. Surtout que ce fabricant fait aussi des Kaplan, .........j'ai du rater quelque chose dans l'évolution de l'hydraulique moderne !

Je vais aller me recycler, aussi si vous avez notion d'un programme de formation continue éligible au titre de la formation professionnelle, je suis preneur !

D'avance merçi.

TG
ponsot
Membre
Messages : 147
Inscription : 28 nov. 2015, 10:04
Localisation : Jura

Re: Vis hydrodynamique ?

Message par ponsot »

Bonjour, petite question : quelle est la différence entre une turbine à vis hydrodynamique et une pompe à vis hydrodynamique (si ce n'est le sens de rotations)?

salutations
OK67
Membre
Messages : 55
Inscription : 18 nov. 2016, 13:18
Localisation : Bas-Rhin

Re: Vis hydrodynamique ?

Message par OK67 »

Bonjour à tous,

Je n'y connais absolument rien en vis hydrodynamique, mais je connais très bien le sujet vis d'archymede car je travail dans l'agroalimentaire et nous en exploitons des dizaines!! Je ne souhaite en aucun cas vous faire peur mais j'espère que sur de longues portées, j'espère que votre contstructeur prévoit des paliers intermédiaire car les casses de vis sont très fréquentes!!
Répondre