Vis d'Archimède

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

alexb

Re: calcul d'une roue à vis hydro-électrique

Message par alexb »

Chambres d'eau 001.jpg
Vue Profil 001.jpg
Vue cours d'eau globale 001.jpg
Vue avale 001.jpg
D abord merci a Db pour son croquis a pascal70 pour ses encouragement a CF21 pour les infos de site a ticapix pour son argumentaire et sa proposition et a moulino51 pour son œil d expert; :

Il n y a aucun foutage de gueule dans la phrase precedente et du dialogue jaillit la lumiere :mrgreen:

J avais bien compris que vous n etiez pas des afficionados des vis hydro et je ne me ferme a aucune possibilitée mais j ai deux probleme ,d une part l accès ,moins d 1,2 m de passage sur 80 m d autre part la riviere classé pour l anguille et je vois mal ou je peut mettre la passe a poisson au bout de la digue s est pour celas que je suis partie sur la vis ,une autre raison encore il me semble qu elle garde un bon rendement meme avec de grosse difference de debit

Debit moyen annuel 5 m3 mini 3,4 maxi 6,3

J ai une petite ile ou je peux bruler le bois sinon le reste est a dos d homme

Mais comme je ne me ferme a aucune possibilité je veux bien que l on m explique un peu mieux les rendement de la kaplan et comment vous les positionneriez

Je vous joint mes petite note

Cdt

Alex
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ticapix

Re: calcul d'une roue à vis hydro-électrique

Message par Ticapix »

Bonsoir Alexb,

Pour moi vous avez déjà une bonne partie de l'infrastructure pour une turbine kaplan y compris une seule . Vos chambres d'eau sont idéales
Une roue de 1.4 m de diamètre va prendre 6 m3 sous 2 m de chute et nécessite une entrée de 4 m de large vous avez 4m 50
Inutile d'en mettre deux si le débit reste supérieur à 2m3/s
Cf croquis que j'ai mis en ligne sur un des post précédents.

Sinon, pouvez vous expliquer en quoi le passage de 1.2 sur 80 ml est un problème pour une kaplan et ne le serait pas pour une ou 2 vis ?

Par ailleurs ATTENTION, Moulino attirait déjà votre attention sur ce point , une vis ne dispense pas d'une passe à poisson

Une vis permet éventuellement de se passer de grilles fines et c'est tout => dévalaison uniquement.

Cdt

TG
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: calcul d'une roue à vis hydro-électrique

Message par MHEC »

Bonjour à tous,
Une vis permet éventuellement de se passer de grilles fines et c'est tout => dévalaison uniquement.
Pas forcément, maintenant les Kaplan aussi explication :

Selon mes renseignements, à priori, l’ONEMA laisse du " mou " concernant la dévalaison de l’anguille qui se fait, je vous le rappelle, seulement en hiver et entre 5 à 10 nuits " très noir " par an (l’anguille à horreur de la lumière) en se laissant dériver sur des feuilles.

Donc l’Usinier peut proposer d’autres solutions moins couteuses que de resserrer ses grilles à 20 mm par exemple :
- Eclairage puissant (500 w halogène) en plein dans ses grilles.
- Une drome très efficace afin de guider l’anguille vers une sortie autre que les grilles de la turbine.
- L’ouverture automatique d’un vannage pendant les nuits de la dévalaison.
- Et pour finir, pourquoi pas, l’arrêt de turbinage également pendant les quelques nuits de la dévalaison de l’anguille (avec un superviseur, pas de souci pour la programmation).

Concernant ces nouvelles mesures, la Kaplan DR à encore ET encore de beaux jours devant elle 8-)

PV ;)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: calcul d'une roue à vis hydro-électrique

Message par CF21 »

@Ticapix : je suis d'accord avec vous, notamment sur la manière dont les arguments commerciaux des revendeurs étrangement associés aux arguments "ichtyophiles" des technocrates enfument quelque peu le débat, qui devrait être centré sur les performances industrielles des équipements, sur la transparence de leurs résultats.

Mais j'attire votre attention cet extrait :
Ticapix a écrit : Le prix de cette turbine sans générateur avec son aspirateur droit < 45 000 € en 2013.
C'est un point essentiel. Vous décrivez une Kaplan à 500 euros le kW, à ce prix-là tout le monde achète !! Personne n'a jamais décrié la Kaplan pour ses mauvaises performances (on sait au contraire qu'elle est de loin la meilleure en basse chute et débit variable), mais le problème est jusqu'à présent son prix de marché en Europe occidentale.

Quand j'avais demandé des devis à des constructeurs pour un site assez semblable à celui que vous décrivez, un célèbre constructeur germanique m'avait dit que ce n'était même pas le peine de viser leur gamme Kaplan DR (trop chère) et m'avait suggéré une Banki pour... 2000 euros le kW (donc dans les 200 k€ à débourser, géné comprise). Les vis étant 30 à 40% moins chères. Pour le prix que vous décrivez (et encore plutôt vers 80 k€), ce sont plutôt des turbines simples, avec le défaut d'avoir au moins deux groupes pour gérer les variations de débit.

Ma déduction est simple : faisons la transparence sur les chiffres (les coûts moyens de turbines, de génératrices, de génie civil ; les rendements à l'arbre et en sortie réseau ; mais aussi pourquoi pas la mortalité piscicole réelle), le débat s'en trouvera éclairé et le choix des propriétaires sans doute simplifié...
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: calcul d'une roue à vis hydro-électrique

Message par CF21 »

alexb a écrit : J avais bien compris que vous n etiez pas des afficionados des vis hydro et je ne me ferme a aucune possibilitée mais j ai deux probleme ,d une part l accès ,moins d 1,2 m de passage sur 80 m d autre part la riviere classé pour l anguille et je vois mal ou je peut mettre la passe a poisson au bout de la digue s est pour celas que je suis partie sur la vis ,une autre raison encore il me semble qu elle garde un bon rendement meme avec de grosse difference de debit
Bonsoir,

Pour le passage critique en accès, il le sera pour tout équipement, et en particulier pour des vis. C'est un point qui ne fait pas débat, ces joujoux sont très encombrants (diamètre 2 à 3 m, longueur 5 à 10 m, poids 10 à 20 tonnes, etc.)

Pour l'anguille, comme indiqué précédemment, la dévalaison n'est pas un problème majeur (grille en cas de turbine) et la montaison (remontée) n'est pas gérée par les vis, c'est au niveau de la prise d'eau (barrage) que vous devez placer une passe. Si vous n'avez que l'anguille dans le classement, pas trop de souci : elle tolère de rampes à rugosités de fond avec des pentes importantes (30-40 %). Et la rampe peut prendre les 10% de débit réservé au niveau du barrage.
alexb

Re: calcul d'une roue à vis hydro-électrique

Message par alexb »

Bonsoir

Le problème de l accès et des 1,2 m sur 80 m s est les objets flottants ,plastique , canette ext...
La grille avec un espacement de 20 cm au lieu de 2 cm change grandement la donne , les systèmes de dégrillage je les connais maintenance !!! ça ne trie pas et je vais me retrouver avec un mélange d algue plastique ... sur ma petite passerelle qu il faudra que je mette en sac pour les emmener sur mon dos et passer la digue.

De plus ,et la je pense que MHEC ne va pas me contredire ,en seine Normandie ils sont très loin d être ouvert a la remise en route des turbines alors comme mon installation a était démantelé dans les année 70 et que ne veux pas laissé ces voraces faire sauté mes seuils il va bien falloir que je fasse des compromis .

Je sais que je ne couperais pas a la passe a poisson mais si en contrepartie ils me laissent la faire dans le méandre du moulin s est toujours ça de gagné (pas 120 000 euro)

Mais toute vos réponse m intéresse si ticapix veut bien me montrer sur plan ou il mettrait la vis ,son fonctionnement et comment parait a tout mes petits soucies je suis preneur .

Je travail dans l hydraulique mais pas le bon coté et vraiment la petite hydro me passionne .

Au faite je n ai pas d action chez Landustrie :lol:

Encore des questions quelle espacement entre les barreaux si je met des projos au dessus de l eau et si je ne met qu une kaplan ne vais je pas envaser mon canal sur le coté ou la chambre est condamnée , ( est ce un probléme ?)

Cdt

Alex
alexb

Re: calcul d'une roue à vis hydro-électrique

Message par alexb »

Pour la pose des vis ou autre et le génie civil j aurai un accès provisoire par l usine ça serra tout de meme tendu

Sinon je suis assez d accord pour tout comparer on est la pour que l hydroelectricité reprenne du galon .
Alors le devis de mon ami tourne autour des 180 000 pour les deux vis fixe /variable vanne regulation armoire transport, les vis font 2,8 par 5 m le GC 100 000 euro

Rendement a plein débit ?
Rendement apres perte de debit ?
Rusticité ?
Ichtyocompatible oui en tout cas pour ONEMA
Pas de grille
PAP plus simple en tout cas dans mon cas

Alex
Ticapix

Re: calcul d'une roue à vis hydro-électrique

Message par Ticapix »

Bonsoir,
CF21 a écrit:
Vous décrivez une Kaplan à 500 euros le kW, à ce prix-là tout le monde achète
Je ne dois pas avoir la fibre commerciale car j'ai fait au moins 5 devis différents pour cette machine et à ce jour en dehors d'un client très intéressé mais qui n'a pas encore son droit d'eau, je n'ai pas eu de commande, Pire j'en connais au moins un qui est aller acheter moins bien mais plus cher ailleurs ????

Il faut dire que notre structure ne propose que la fourniture du matériel et que la plupart des clients ne se sentent pas l'âme d'un maitre d’œuvre. Il faudrait que nous puissions avoir un partenariat avec un génie civiliste, le problème c'est que je n'ai aucune confiance en eux.......... Donc nous ne vendons en fait qu'à des installateurs qui eux-mêmes margent sur le produit afin de pouvoir répondre aux imprévus et autres exigences du client final => tout cela a un coût parfois important.
Mais si un des membres du forum se sent une âme d'entrepreneur il pourra faire de belles économies.

Ne pas oublier non plus que les 45 000 € ne concernent que la turbine.


@Alexb: avez vous l'obligation de retraiter les dégrillats ?
Si oui, je comprends le problème, mais on peut y remédier en partie avec une drome efficace, voire adopter la technique Allemande: Ils ne sortent pas les déchets , le dégrilleur les poussent vers la fond où une vanne en pied de grille les aspire vers l'aval. => ainsi officiellement ils n'ont sorti aucun déchet. Je sais cela peut paraitre vicieux, mais jusqu'à la preuve du contraire, les végétaux font parties du biotope, donc il ne faut pas les retirer, et quant aux déchets "humains" ce n'est pas vous qui les avez immergés. Il serait d'ailleurs normal qu’après les avoir retirés de la rivière, le turbinier soit aidé pour les éliminer.

Cdt

TG
alexb

Re: calcul d'une roue à vis hydro-électrique

Message par alexb »

Tg il va valoir que tu m en dise plus sur ta kaplan

Prix a prestation égale
Vue en coupe dans la chambre pas en couple : : :lol:
Drôme?
Espacement des grilles
Envasement
alexb

Re: calcul d'une roue à vis hydro-électrique

Message par alexb »

Et le redement quand le débit s s'écroule a 3 m3/s

Merci
Répondre