Vis d'Archimède

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
altoto
Membre
Messages : 47
Inscription : 19 juil. 2010, 10:22

Re: Vis hydrodynamique ?

Message par altoto »

J'ai un devis de GESS-CZ et ils sont loin d'être "beaucoup" moins chers... Tout au plus un peu moins chers mais avec moins de prestations, notamment pas de contrôle de vis.
Dans ma version j'ai l'armoire complète de pilotage de la vis.
tutlegrand

Re: Vis hydrodynamique ?

Message par tutlegrand »

Peut-être ont-ils changé de politique commerciale ? Les devis que j'avais fait faire il y a de cela un an étaient 15 à 20 % moins chers que Ritz-Artro et Spaans Babcok.
altoto
Membre
Messages : 47
Inscription : 19 juil. 2010, 10:22

Re: Vis hydrodynamique ?

Message par altoto »

C'est effectiveement l'ordre de grandeur mais pour ce "supplément" de 15% vous avez le pilotage complet de la vis:
- Démarrage en électrique
- Gestion de niveau
- Automatisation avec écran tactile et affichage synoptique du fonctionnement de la vis, de la vanne et des capteurs en temps réel
- Integration de composant qui vous permet en option une "variation de fréquence quatre cadrans" (je ne sais pas ce que c'est :mrgreen: ) a priori pour pouvoir faire de la régulation de vitesse si vous souhaitez faire de l'autoproduction.

Mais en terme de prix purs de la vis de la géné et de la transmission c'est kif kif :D

Toujours en ce qui me concerne le devis Rehart est identique à celui de Spaan, toujours pareil, à fourniture équivalente.

Enfin, j'ai modifié ma feuille de calcul pour tenir compte de la variation de hauteur d'eau en entrée vis en fonction de la variabilité du débit.
Verdict sans appel: -20% par rapport à une kaplan!
La au moins j'ai un argument qui tient la route pour dire que c'est moins bien qu'une Kaplan.
Mais je reste persuadé que sur un site à débit constant sur l'année, la vis doit rester intéressante.

Le problème maintenant est de trouver une Kapaln pas chère :roll:
Ticapix

Re: Vis hydrodynamique ?

Message par Ticapix »

Bonjour à tous les Archimédophile,

En faisant des recherches sur le caractère icthyophile des turbines, je suis tombé sur cette pagehttp://www.renewablesfirst.co.uk/archim ... crews.html qui donne des valeurs de rendements un peu moins optimiste que les plaquettes commerciales de certains constructeurs.

On peut remarquer que le rendement brut d'une vis à vitesse variable va pour une "ouverture" de 25 à 100% de 70 à 84/85% brut soit après les pertes ( multiplication, électronique de puissance, générateur) de 55 à 70 % net.

Je m'étonne néanmoins de l'utilisation d'un multi avec un convertisseur de vitesse, mais il est vrai que la vis tourne très lentement.
Cela dit, cela fait bien compliqué !!

Bon WE
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Vis hydrodynamique ?

Message par PERRET »

Bonjour à tous,

Cela me rappelle un voyage en Égypte, il y a 35 ans, où j'avais remarqué de nombreuses vis installées près du delta du Nil.
Mais ce n'était pas pour produire de l'énergie, mais pour utiliser l'énergie disponible - humaine - pour le pompage de l'eau.

Cela dit, le principe a été utilisé au 19ème siècle par un fabricant de turbines. L'axe était vertical et la vis, probablement en fonte, avec 3 ou quatre filets, tournait dans un tube. Simplicité - pas de distributeur - si je ne me trompe.
De même, des premières hélices de bateau ont eu cette forme.
Quelques exemplaires de ces turbines ont été installés en Ile de France, mais la fabrication en a été vite abandonnée. Mauvais fonctionnement, mauvais rendement ?

Il n'en demeure pas moins que si la fabrication en est très simple, une petite entreprise de chaudronnerie, dans le bourg où j'habite, en fabrique couramment en inox pour l'industrie et déjà de belles dimensions, il reste un handicap sérieux, c'est la faible vitesse de rotation qui nécessite un multiplicateur mécanique de vitesse.
Pièce coûteuse qui demande un minimum de surveillance et qui manque parfois de discrétion.
De même le palier inférieur, immergé, doit poser de sérieux problèmes d'entretien s'il n'est pas prévu un batardeau aval facile à mettre en œuvre.

Mais l’installation peut sembler plus simple à réaliser si l'on ne dispose pas de la chambre d'eau d'une ancienne turbine et nécessitera probablement un enrochement à l'aval.

Si le rendement est acceptable pour une faible longueur de vis, il doit chuter par les pertes de charge si cette vis est assez longue, de même par le jeu nécessaire pour palier à une flexion éventuelle de l'arbre.
De même il faut tenir compte du rendement de la transmission qui nécessitera plusieurs étages.
Mais tout dépend de l'utilisation de l'énergie produite, soit vente ou auto-consommation ou plus simplement si l'on souhaite se faire plaisir.

Mais tout ceci n'est qu'un avis que je ne peux justifier par aucune expérience.
Claude PERRET
Philippe Sardet

Re: Vis hydrodynamique ?

Message par Philippe Sardet »

Bonjour à tous,
J'ai un projet de centrale en Savoie (chute d'eau de 13 m, conduite forcée sur 250 m, module de 2 m3/s, forte variation au cours de l'année de 1 à 12 m3/s, puissance installée ciblée autour de 250 / 300 KW) avec une eau fortement chargée (sable, schiste) qu'on ne pourrait a priori pas prendre le risque de "balancer" dans une turbine (Kaplan ou Crossflow) sans un ouvrage amont important de dessablage couplé à la prise d'eau... et dont le dimensionnement récent (33 m de long, 4 m de large) plombe assez largement le projet et sa rentabilité. D'où la question de savoir si la vis hydrodynamique ne serait pas la solution à mon problème et ne me permettrait pas de faire carrément l'impasse sur le dessableur ? Reste à savoir si les caractéristiques de mon projet sont compatibles avec la technologie de vis hydrodynamique (13 m de chute
Qu'en pensez-vous ?
A vous lire,
Philippe Sardet
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Vis hydrodynamique ?

Message par moulino51 »

Bonjour Monsieur Sardet,

A la louche et pour 13 m de chute, si un fabricant se risque sur ce projet, cela devrait faire une vis de 35 mètres de long :o :o

Pour le désableur, a mon avis, vous n'y couperez pas, et pour la puissance que vous indiquez, il faut faire les choses sérieusement !

Installer une Kaplan me semble une bonne chose, cela vous ferait une turbine de 53 cm de d, et une vitesse de sortie a un peu plus de 1000 t/min pour un débit de 2 m3/s.
Ceci est une première réflexion "a la louche"

Mais voir aussi avec une ou deux turbines Francis.

Pour cette puissance, qui commence a être a la marge de ce que nous voyons habituellement sur le forum, vous ne devez pas partir sur un projet "au rabais"

Il me semble qu'un bureau d'étude ne serait pas du luxe dans votre cas ;)
Bonne soirée

Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
SG.Hydro
Membre
Messages : 176
Inscription : 08 sept. 2010, 11:06

Re: Vis hydrodynamique ?

Message par SG.Hydro »

Bonjour,

Je suis tombé sur ce doc (désolé pour les francophones pur et durs, c'est du Shakespeare... :oops: ) qui donne un retour d’expérience et des mesures d’efficacité réelle d'une vis :

http://www.mannpower-hydro.co.uk/attach ... esults.pdf

C'est une implémentation par ailleurs un peu particulière car comme l'explique l'article (je crois, je dois le relire ce soir au calme) le site ne permet jamais d'avoir plus de 73% du débit nominal, et il a donc été choisit d'implémenter cette vis avec une génératrice à aimants permanents et un inverseur pour pouvoir travailler a vitesse variable.
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
caruel gilles
Membre
Messages : 152
Inscription : 01 déc. 2010, 16:23

vis d' Archimède hydroélectrique

Message par caruel gilles »

J'envisage l'installation d'une vis d'Archimède pour produire de l'électricité. Quels sont les fabricants français avec leurs adresses? Ou peut t'on en visiter en fonctionnement ? Sur ce sujet tout m'intéresse.
Merci
Avatar de l’utilisateur
SG.Hydro
Membre
Messages : 176
Inscription : 08 sept. 2010, 11:06

Re: vis d' Archimède hydroélectrique

Message par SG.Hydro »

Bonjour,

Il y a la fil "Vis hydrodynamique ?" (http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... &hilit=vis) qui évoque le sujet.
Les éventuels fabricants connu du forum devraient être dans le fil "Fournisseurs, intervenants, associations, passionnés" (http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f=5&t=81).

Comme ça au pif je ne me souviens pas d'avoir vu de fabricant Français de ce type d'équipement, mais j'ai pas non plus vraiment cherché.
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
Répondre