Raccordement réseau, Cardi, point de livraison, comptage

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Télé information des compteurs ERDF

Message par moulino51 »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Anonyme
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Télé information des compteurs ERDF

Message par dB-) »

Bonjour,

le grand sage Lao Tseu aurait probablement dit :
Lao Tseu a.JPG
ou encore :
Lao Tseu b.JPG
Avec un peu de concentration on y arrive.JPG
dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Télé information des compteurs ERDF

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Je vois que mon commentaire vous à plu !

@From, merci pour l'offre de coup de main, je t'envoi la doc pour que tu m'indique comment je dois parametré l'interface ;-) :lol:

Ben faire discuter les robots ensembles, c'est un peu mon metier. En fait je suis traducteur charabia Chinois mal traduit en Anglais/ Anglais technique mal traduit en Francais !!!!!!!!!!!!!


Concernant la devise du sage, je dirais eteint la lumiere et va regarder ton compteur, il y a souvent de grosses surprises, il tourne toujours et tres vite des fois

J'ai vu il y a pas longtemps, 317W de "veilles", TV DVD minichaine, mais aussi le four microonde, le four "normal" la hotte, les volets electrique, le monstreux radio reveil (17W) la BOX !!!! (18W) et puis automatisme du portail de garage, chargeurs de telephone sans fil, PC (meme eteint !)bref, il a fallut faire une sacré recherche pour trouver tout ces watts, aprés diverses bidouilles, on arrive à 23W (on peut pas faire grand chose pour la BOX pour le moment)

Quand meme 202 KWH par an au lieu de 2777KWH, cela fait plus que pour mon chauffage ! (2200KWH les mauvaises années)

On lance un concours de la veille max ?

Salutations

Eric
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Un ou deux transformateurs ?

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Pour un futur projet, j'ai un choix à faire, je n'ai pas encore de devis pour me faire une idée, mais peut etre que certains d'entre vous ont eu le meme choix à faire.

J'ai deux site de production proches (150metres) le 20000v arrive sur un des deux site (qui est en bord de route)
Les cellules 20000v sont à changer (juste pour indication).
Ce site à une generatrice 300kw en 220V tri qui va etre remplacée par une 400v TRi

Le deuxieme site va avoir une generatrice 430KW 400VTRI

Est-ce qu'il vaut mieux avoir un transfo et une ligne en 400Volts de 150 metres entre les deux sites
ou deux transfos avec une ligne 20000V entre les deux sites.

Avec le prix des transfos, le prix des cables pour avoir le moins de pertes possible, je pense qu'il sera plus facile de decider, mais j'ouvre la discusion tout de suite pour voir si il y a d'autres inconvenients ou avantages que je ne vois pas.

Salutations
Eric
Ticapix

Re: Un ou deux transformateurs ?

Message par Ticapix »

Bonsoir,

Au niveau entité juridique, s'agit-il de deux entités différentes ou d'une seule.
En effet cela change pour l'obtention du contrat d'achat, tu peux éventuellement avoir deux contrats H07 avec deux contrats de moins de 400 kw sinon c'est un seul contrat de 700 kw avec un tarif moins avantageux.
Pour cela cela dépend s'il y a deux siret ou un seul .....cf les différents décrets en vigueur.

A+

TG
boral
Membre
Messages : 16
Inscription : 30 avr. 2011, 22:28

Re: Un ou deux transformateurs ?

Message par boral »

Bonjour,
pour ma part j'opterais pour un seul transfo et une liaison BT entre les 2 sites pour plusieurs raisons :
- si 2 transfos il faut 2 cellules HTA et il faut aussi à mon avis une protection pour le câble de liaison HTA. Le cout sera plus important et l’installation moins facile à exploiter.
- Même si la liaison BT nécessitera des câbles de forte section, la mise en œuvre sera plus facile, surtout avec que 150 m entre les 2 sites.
Si les sites étaient beaucoup plus éloignés, cela pourrait être à reconsidérer à condition de rester sur le domaine privé
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1815
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Un ou deux transformateurs ?

Message par MHEC »

Bonsoir à tous,

Absolument d’accord avec ce qui a été répondu plus haut, la configuration idéale serait ainsi :
- 1 contrat H07 pour chaque centrale (ne pas dépasser 400 kW) concrètement : 300 kW pour l’une et 400 kW pour l’autre. Ces 2 centrales peuvent tout à fait être exploitées par une seule et même Société. Pour avoir ces 2 contrats EDF, il faut que tout soit en double: 2 CODOA, 2 CARD-I, 2 points de livraison, 2 comptages et ne pas oublier de différencier ces 2 centrales par un nom différent.

- 1 poste HTA suffit, les 150 m à parcourir en BT ne devraient pas poser problème si le câble est bien dimensionné.

Bien sûr, tout cela est théorique, je ne connais pas la situation juridique des 2 centrales.

Bonne nuit.

PV ;)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
zib01
Membre
Messages : 172
Inscription : 28 févr. 2011, 19:54
Localisation : 71

Re: Un ou deux transformateurs ?

Message par zib01 »

Bonjour à tous
Dans ta réflexion n'oublie pas que si tu as un seul transfo le jour de panne tous est à l’arrêt , suivant le nombre jours d'indispo tu peux vite rattraper la différence de prix , tient en compte !!!!!
Chez nous en ce moment quand on commande un transfo c'est un an !!!!!!
gillesdevilley
Membre
Messages : 76
Inscription : 23 janv. 2012, 18:43

Re: Un ou deux transformateurs ?

Message par gillesdevilley »

Bonjour,


Il serait bien de compenser au mieux le réactif près de la géné éloignée, pour transporter à cos phi proche de 1, pour ne transporter que de la puissance active, celle qui se vend.

Ne pas trop surdimensionner le transfo : ne prendre une puissance qu'en fonction de la puissance max réelle des 2 centrales ensemble et non la puissance plaquée des génés : ça limitera les pertes fer ( et le prix d'achat et des protections)

Bon courage

Gillesdevilley
Centrale dans les Vosges 3 Francis 110 kW 85 kW 15 kW
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Un ou deux transformateurs ?

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces reponses fort utiles.

A priori, c'est une seule entité juridique, je n'avais pas noté qu'il y avais un avantage sous 400Kw.

Quel est cet avantage ?
je dois dire que j'ai peut etre les textes dans ma "pile" (une sorte de rangement vertical)
mais je ne sais pas à quel niveau !

Il est peut etre encore temps de changer pour le juridique, mais c'est pas forcement simple, a voir si le jeux en vaut la chandelle.

Pour la compensation au plus prés de la géné, j'y avais pensé, merci du rappel !

Salutations
Eric
Répondre