Supervision, enregistrement, accès à distance, caméra

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
Jan Maniak

Vol de matériel

Message par Jan Maniak »

Bonjour.

Notre micro centrale a de nouveau été cambriolée.

Après une première "visite" en septembre où principalement de la ferraille avait été dérobée, les malandrins sont revenus et ont volé 3 génératrices.

L'une était HS, la seconde était "vieille", le troisième était neuve. Si vous voyez passer une annonce pour un génératrice ABB 110 kW neuve à un prix défiant toute concurrence, ou vendue à bas prix pour d'étranges raisons, merci de me faire signe.

Peut être que vos pistes seront meilleures que celles non explorées de la maréchaussée.

jan
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Vol de matériel

Message par dB-) »

Bonjour,

je pense (j'espère) que les voleurs sont plus des revendeurs de métaux que des usiniers ou des meuniers !!!

Votre matériel ne sera probablement pas remis en vente, mais plutôt rapidement démonté, les stators placés dans un feu quelque part en forêt, entourés de vieux pneus, afin de brûler la résine époxy et débobiner facilement le cuivre ensuite ...

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
SG.Hydro
Membre
Messages : 176
Inscription : 08 sept. 2010, 11:06

Re: Vol de matériel

Message par SG.Hydro »

Reste plus qu'a mettre une vidéo surveillance (avec enregistrement délocalisé) permanent ou un gardien qui fait un élevage de doberman...

Désolé pour vous.

J'ai déjà subit des vols cote pro... dans un local machine outil, on a piqué tout le câblage d'une CNC, ou comment récupérer 15 euros de cuivre en bousillant 45 000 euros de CN... ,c'est plus que rageant.
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Vol de matériel

Message par MHEC »

Bonsoir,

Je pense comme dB-), vu le prix très élevé de la ferraille, vous pouvez retrouver votre matériel en p’tit bout chez les ferrailleurs près de chez vous.

Pour un peu moins de 1000 euros, je vous conseille vivement d’installer le " Pack Initial Diagral " http://www.diagral.fr/pack-systeme-d-alarme.php
Cette alarme fonctionne très bien, elle est très facile à installer par vous-même et en plus, à distance, vous pouvez commander ce que vous voulez à condition, d’avoir une connexion via Internet dans votre centrale.

Comme je l’ai dit dans ce topic :
" Une bonne automatisation c'est bien, avoir des "yeux" sur le site lorsqu'on est à 500 km de distance, c'est mieux.
http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... 8&start=10

Vous pouvez également installer des caméras IP, ces caméras peuvent vous envoyer des alertes si nécessaire.

Je peux vous garantir, qu’avec ce matériel, vous n’aurez plus aucun souci de cambriolage sauf si se sont de vrai…vrai Professionnel :( .

Bonne soirée.

PV ;)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Vol de matériel

Message par moulino51 »

Bonsoir a tous,

Si intéressé, j'ai une caméra IP "Camitt" neuve, jamais utilisée, complète, la raison est que je n'avais pas de ligne téléphonique au moulin.

Contact par MP


Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Jan Maniak

Re: Vol de matériel

Message par Jan Maniak »

Bonsoir.

Merci pour la suggestion de matériel.

Mais nous sommes un site isolé, sans ligne téléphonique.

Cela veut-il dire qu'il nous faut un boitier GSM, avec un abonnement, comme celui utilisé par ERDF pour sa télé-relève ?

jan
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Vol de matériel

Message par MHEC »

Pas de soucis jan, Diagral propose aussi un Transmetteur téléphonique interactif GSM DIAG53AAX
Source: http://www.diagral.fr/alarme/transmette ... e-gsm.html

Pour faire fonctionner une alarme par transmission GSM, il faut évidemment un système d'alarme, un transmetteur telephonique, et un SIMULATEUR DE LIGNE (genre IT GSM) . C'est dans le simulateur de ligne qu'il faudra placer une carte SIM (une carte prépayée est utilisable à condition de la recharger une fois par an pour qu'elle ne se désactive pas, et de controler le crédit régulièrement).

La centrale envoie le signal d'alarme vers le transmetteur, qui lui prends la ligne par le simulateur et envoie le message du transmetteur via le GSM intégré dans le simulateur de ligne.

Attention problème fréquent : la carte sim doit être vierge de toute données, pensez à EFFACER tous les numeros préencodés par l'operateur (controle de solde,etc...) sinon le système ne fonctionnera pas.

Pensez aussi à desactiver le code PIN de la carte SIM, puisque le simulateur sera évidemment incapable d'activer la carte lui même. Realisez ces deux operations en plaçant la carte SIM dans votre GSM avant de la placer définitivement dans le simulateur.

Chez certains operateurs il est également nécessaire d'emettre préalablement un appel sur cette nouvelle carte SIM, puisque lors du premier appel des questions peuvent vous être posées par le système automatique de l'operateur (pour définir la langue de l'utilisateur par exemple)...

Bonne chance.

PV ;)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
aremy88

Re: Vol de matériel

Message par aremy88 »

Bonjour,

sur un site isolé, j'ai utilisé un routeur 3G/Edge :
http://www.sphinxfrance.fr/epages/25524 ... en%20XE%22
Il s'agit d'un Raven XE de la marque Sierra
Je l'ai acheté chez Sphnix et je ne l'ai pas regetté car les techniciens m'ont vraiment beaucoup aidé à paramètrer le routeur (ce n'est pas facile facile car pas très standard...).

J'ai acheté un forfait "IMU" chez Bouygues Telecom (25€ HT/mois)
Il faut ensuite demander à Bouygues une adresse IP Publique (1€HT/mois). En effet, sauf mention spéciale, l'opérateur donne une adresse IP privée qui ne peut pas être jointe via un DNS.

Sur mon site, je suis en EDGE (pas de 3G dispo) et j'ai 2 cameras IP (PTZ) + accès à l'automate et cela fonctionne tout à fait honorablement (1 appareil à la fois ;) ) . Ca ne vaut pas l'ADSL mais franchement, c'est mieux que ce que je pensais au départ. j'ai essayé le routeur en 3G et là, le rendu était parfait (2 images par seconde en 640/480)
La seule limite de ce système est qu'on ne peut officiellement pas se servir de ce forfait pour ce type d'utilisation (prévu uniquement sur un PC avec clef 3G). Mais bon, ça marche...
Il faut juste éviter de rester connecté en permanence car comme pour tout forfait illimité, le débit diminue au bout d'un certain volume échangé.
Si vous pouvez prévoir un enregistrement local, vous n'aurez aucun souci de débit.
Gaël1

Re: Vol de matériel

Message par Gaël1 »

bonjour,
je ne sais pas si c'est bien venu mais je connai une génératrice 110 KW à vendre.
si vous en avez besoin contactez moi en MP.
Cordialement Gaël
Jan Maniak

Re: Vol de matériel

Message par Jan Maniak »

Bonsoir.

Merci à tous de vos infos.

Je vais contacter la fournisseur de matériel dans vous avez parlé.Je verrais avec lui pour offre globale, avec le matériel qui va bien.

En espérant que les voleurs me laissent le temps d'installer tout ça !

jan

P.S : à priori, ce n'est pas le ferrailleur du coin qui a fait le coup : il a été visité lui aussi il y a environ 3 semaines...
Répondre