Supervision, enregistrement, accès à distance, caméra

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Herve

Envoie SMS - Niveau Eau

Message par Herve »

Bonjour,

Existe t'il des système permettant d'envoyer un sms sur un téléphone lorsque le niveau de la rivière a atteint un certain niveau afin d'éviter des inondations ?

Merci à tous ;)
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Envoie SMS - Niveau Eau

Message par ericnoharet »

Bonjour,

reponse : Oui

Pour les details techniques, est-ce qu'il existe deja sur site un capteur, un automate, une connexion adsl dispo, le reseau GSM passe t'il ?

Salutations
Eric
Herve

Re: Envoie SMS - Niveau Eau

Message par Herve »

Merci pour cette réponse.

Est-ce qu'il existe deja sur site un capteur, un automate : Oui pour gérer l'ouverture des vannes. Mais je ne compte pas me brancher dessus car l'automate est financé par le syndicat de la rivière donc je n'en suis pas propriétaire.

Une connexion adsl dispo : oui

Le reseau GSM passe t'il : oui
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4256
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Envoie SMS - Niveau Eau

Message par dB-) »

Bonsoir,

si c'est juste pour une alerte de niveau d'eau, vous pouvez utiliser par exemple une poire et un transmetteur d'alarme GSM (150 € chez Conrad).
Poire de pompe vide cave.JPG
Transmetteur GSM.JPG
Je n'ai pas essayé ce transmetteur en particulier, mais d'après la documentation disponible sur le site, il semble facile à utiliser.

Avec un transmetteur GSM, il vous faut bien sûr une carte SIM. Si c'est un transmetteur simple, qui envoie juste des SMS, il suffit d'une carte téléphonique classique (voix + SMS), par exemple une carte prépayée Simyo à recharge automatique, valable 90 jours à partir de 10 € de recharge (ce qui fait donc 40 € par an).

A noter : il existe le même genre de transmetteur d'alarme sur ligne téléphonique RTC : avantage, pas de carte SIM (mais un abonnement fixe).

Avec un automate, c'est un peu plus délicat : exemple avec un Crouzet, il faut une interface automate/modem + un modem par exemple en GSM + si besoin un mini serveur Web : compter quelques heures d'énervement à rechercher dans la documentation la vingtaine de fonctions utiles dans un fatra de centaines de fonctions inintéressantes.

Là, le protocole GSM avec voix + SMS + autres liaisons "lentes" ne suffit plus, et il faut parfois passer en liaison GPRS avec une carte SIM type "data" ou M2M (Machine To Machine), plus coûteuse.
Mini serveur Web et modem GSM.jpg
Modem GSM et carte SIM.jpg
dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Herve

Re: Envoie SMS - Niveau Eau

Message par Herve »

Merci pour votre réponse.

En effet je cherche juste un système simple le but est le suivant :

- Alerte niveau haut (inondation)
- Alerte niveau bas (exemple : une vanne est bloquée par un tronc d'arbre elle ne peut pas se refermer la rivière est en train de se vider)
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1815
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Envoie SMS - Niveau Eau

Message par MHEC »

Bonjour Hervé,

Une solution toute simple sans toucher à votre site c’est l’installation d’une alarme diagral équipée de sa sonde anti-inondation :
http://www.01alarme.fr/blog/2010/03/det ... ral-dd400/

Lorsque le niveau monte, plus de soucis avec cette alarme vous serez prévenu en temps réel par contre, si l’eau baisse…faudrait bidouiller l’alarme ou voir avec le constructeur.

En plus, l’avantage de cette alarme reliée à un transmetteur RTC ou GSM (au choix), votre site sera protégé des intrus un sacré plus si vous êtes le gardien.

@ + PV ;)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Envoie SMS - Niveau Eau

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Je pensais à la solution crouzet (enfin une des solutions car elle sont multiples)
Mais c'est vrai que c'est souvent un peu de temps a passer

Sinon un produit comme le WEBDYNSUN peut aussi convenir. Je n'ai aucune idée du prix actuel, j'ai eu une version "Beta".
L'avantage c'est qu'on peut aussi lire le compteur ERDF à distance. Il a des entrées TIC intégrés pour cela.
Et plein d'entrées pour d'autres choses.(alarme intrusion aussi) Par contre, je n'ai pas fait le paramétrage donc je connais mal cette partie.
Connecté à une "box" ADSL c'est un vrai serveur WEB (page avec les données) et gestion alarmes mail ou sms ou les deux.
Je vais essayer de mieux me renseigner sur le produit.

Salutations
Eric
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Supervision, enregistrement, accès à distance, caméra

Message par From »

Bonjour,

Je cherche un moyen malin et économique pour enregistrer en continu la production de ma centrale hydraulique. J'ai une installation solaire avec un onduleur qui permet de récupérer les données de production qui sont enregistrées toutes les 5 minutes.
Actuellement, je dispose d'un relevé des incidents réseau via la protection de découplage.
La production instantanée est indiquée par un combiné Enerdys (pas pratique et en plus en panne actuellement après seulement 3ans et demi de service), je vais peut être devoir le changer c'est pour ça que je réfléchis à cette amélioration... )
Je connais les systèmes de gestion avec écran tactile et sophistications extrêmes, ce n'est bien entendu pas ce que je cherche !

Si vous avez des idées ...

F.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
nicKO
Membre
Messages : 145
Inscription : 14 mars 2011, 13:40

Re: Enregistrement de la production

Message par nicKO »

regardez peut etre la solution évoqué par PlatBOORD
http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... 3928#p6079
bien qu'il n'y ai pas énormément d'infos
ce n'est peut etre pas exploitable a un niveau "pro"
platbrood
Membre
Messages : 173
Inscription : 10 mai 2011, 17:51

Re: Enregistrement de la production

Message par platbrood »

Bonjour,
Le solarlog est un appareil qu'on branche sur les onduleurs SMA et Mastervolt et qui transmet les données toutes les 1/2 heures.Son prix +/- 700€.
Vous recevez un mot de passe et vous rentrez vos données personnelles en répondant à un questionnaire purement photovoltaïque.
Redenergie a trompé le logiciel en y incorporant les données du moulin et surtout le fait travailler jour et nuit , ce qui n'est pas le cas du photovoltaïque , il faudrait que la lune remplace le soleil.
Le responsable des ventes Belges est très étonné que ça marche et je pense qu'il font faire une version turbine ( vent et eau ).
C'est surtout intéressant pour le propriétaire qui de son bureau voit si tout se passe bien et nous aussi , nous voyons si le réseau n'a pas de mini coupures ou des perturbations répétitives .
Ce qui était le cas au démarrage et depuis ORES est intervenu sur son réseau ( probablement une mauvaise connexion du neutre ) aujourd'hui , il en reste très peu.
Il faut savoir que quand l'onduleur coupe, le système Redenergie demande 6 minutes pour revenir sur le réseau et maintient la vitesse de la roue sans provoquer de chocs.
( alternateur en charge ou à vide).
C'est un système viable qui permet à tout le monde de prouver que ça marche et nous ne manquons pas de le faire savoir à nos fonctionnaires et responsables politiques.
Si nous parvenons après finitions des travaux à monter à 5 kw , on pourra produire 40.000 kwh/AN.....10 foyers.
Certains pourront sourire quand on dispose d'une puissance de 100 kw et plus , mais nous la majorité des moulins rencontrés à ce jour ne dépasse pas 10 kw.
PF
Répondre