Supervision, enregistrement, accès à distance, caméra

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Enregistrement de la production

Message par PERRET »

Bonjour,

C'est relativement facile avec un PicoLog 1012, et à un prix possible.

lien : http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... s/6668154/

Ne pas oublier de demander le bornier à vis si l'on n'est pas adepte de souder des fils dans une fiche DB 25.

Avec 6 enregistrements par heure, vous pouvez enregistrer et stocker les données pendant 20 ans ou plus, si votre PC tient le coup !

Recueillis sur une clé USB, vous pouvez les regarder tranquillement chez vous.

Enregistreur de tension USB multicanal PicoLog® 1012

Points forts

Résolution 10 bits
12 entrées

Description :

Le PicoLog ®, en coordination avec un ordinateur, permet l'enregistrement de tension multi-canal. En utilisant le logiciel inclus, la présentation et l'enregistrement des données de tous les canaux sont possibles. Peut être utilisé pour de nombreux capteurs de tension et applications de transducteur.

Fonctionnalités

2 sorties numériques
Alimentation via USB
Sortie 2,5 V pour l'alimentation du capteur
3 modes de numérisation: la mode en temps réel (1 kéch / s), Stream Mode (1 kéch / s) et en mode bloc (1 MS / s avec de la mémoire tampon interne de 8 KS)
API pour les applications de programmation personnalisée
Compatible LabVIEW
Logiciels: graphique, tableau, texte, fonctions mathématiques, fonction d'alarme.

Contenu de la livraison

Logiciel PicoLog® avec interface programme d'application (API)
Bornier avec bornes à vis
Mode d’emploi et logiciels sur CD.

Configuration système requise

USB 2.0
Windows® XP SP2, VistaTM, Windows® 7, 32/64 Bit.

Caractéristiques techniques
Poids 200 g
Dim. (L x l x H) 140 x 100 x 45 mm
Alim. USB 2.0
Gamme de mesure 0 à 2,5 V DC
Référence PicoLog® 1012
Résolution 10 bits
Intervalle de mesure 1 kS/s - 1 MS/ s
Mémoire 8 kS


Inconvénients :

Nécessite d'être connecté à un vieux PC qui va stocker les données sur son disque dur. L'écran peut être débranché.
N'enregistre que des tensions de 0 à 2,5 V.

Si l'on souhaite enregistrer une puissance, nécessite d'être raccordé sur un wattmètre avec une résistance de charge de 125 ohms sur la sortie 4-20 mA.
Choix possible, en triphasé : Multitek type M100-WA2.

A servi, il y a longtemps - 1994 -, pour enregistrer les paramètres de fonctionnement d'une turbine Kaplan pour essayer d'en optimiser la régulation.
Régulation Turbine - 2.JPG
Régulation - 18 h.JPG
C'est grâce à ces mesures que l'on se rend compte que l'orientation des directrices sur une Kaplan n'est pas critique et influe peu sur le débit turbiné.
Bien sûr, il existe une position optimum des directrices correspondant au rendement maximum. Mais là il faut pouvoir mesurer le débit turbiné avec précision, et c'est une autre histoire.
Simplement régler celles-ci au point où la composante giratoire à la sortie de l'aspirateur est la plus faible possible.

D'ailleurs il avait été déjà répondu longuement sur ce sujet en août 2010 : - Quelles solutions de supervision pour les PCH ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Claude PERRET
platbrood
Membre
Messages : 173
Inscription : 10 mai 2011, 17:51

Re: Enregistrement de la production

Message par platbrood »

Bonjour à tous,
Cette information destinée à tout le monde avait pour but pour moi aussi de contrôler le bon fonctionnement de l'alternateur et calmer ceux qui doutaient qu'on pouvait faire un alternateur dans sa cave.
Maintenant pour faire plaisir à Gérard, je peux faire le 10 kw en bobinant plusieurs fils et améliorer le refroidissement.....c'est le temps qui me manque et en plus la semaine prochaine les éléments de la turbine hélice reviennent de la galva + peinture.
Bon week end.
PF
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Enregistrement de la production

Message par moulino51 »

platbrood a écrit :Bonjour à tous,
Cette information destinée à tout le monde avait pour but pour moi aussi de contrôler le bon fonctionnement de l'alternateur et calmer ceux qui doutaient qu'on pouvait faire un alternateur dans sa cave.
Maintenant pour faire plaisir à Gérard, je peux faire le 10 kw en bobinant plusieurs fils et améliorer le refroidissement.....c'est le temps qui me manque et en plus la semaine prochaine les éléments de la turbine hélice reviennent de la galva + peinture.
Bon week end.
PF
Bonsoir Fernand,

Bien sur que ça me fait plaisir, a partir de 10 kw, ton projet est tout a fait cohérent avec la plupart de nos petites installations, que ce soit en roues ou en petites turbines.
Le point fort de ton système, est la vitesse variable qui permet d'adapter le moteur hydraulique a la vitesse optimum.
C'est ce que fait par exemple la turbine "Dive" ainsi que la "VLH".

Un petit reportage photos sera le bienvenu ;)

Très bonne idée le "Galva" pour ton prototype de turbine


Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Enregistrement de la production

Message par ericnoharet »

Bonjour,

La proposition d'enregistrer la sortie du compteur EDF correspond au besoin, car on à aussi la puissance instantanée, le courant instantané et la tension.
(et pas seulement les KW/h)

Avec un vieux pc et l'interface citée, cela fonctionne trés bien. (un vieux portable c'est l'ideal en consommation electrique)

Salutations
Eric
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Enregistrement de la production

Message par From »

Bonjour Eric

Mais alors concrètement comment et quoi brancher ?

J'ai un vieux PC qui est dédié aux centrales, il ne demande qu'à servir !

Merci de votre aide
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Enregistrement de la production

Message par ericnoharet »

Re bonjour,

Concretement, le module RS232 de Mr DAUGET (ou celui USB) branché sur le compteur par un bi-fil sur les bornes I1 I2

Puis sur le pc

Ensuite, il y a des logiciels dont celui de Mr DAUGET qui servent à decoder la "trame" et à recuperer ce que l'on veut.

Il en existe un plus simple avec le stockage de la trame sous excel, mais je ne retrouve pas sa trace.

Rappel du lien du site (je n'ai pas d'actions !!) http://teleinfo.dauguet.net/index.php?lng=fr

Salutations
Eric
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Enregistrement de la production

Message par From »

Merci Eric,

Ca me semble très bien.

Mais ayant vu quelques messages peu engageants (absence de livraison après paiement) sur ce site, j'ai cherché autre chose et j'ai trouvé ça :

http://www.cartelectronic.fr/index.php? ... &Itemid=56

J'ai demandé quelques infos c'est un peu plus cher mais le logiciel est gratuit. On peut y brancher deux compteurs...

Je vais sans doute acheter ça , à suivre...

Merci !
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Enregistrement de la production

Message par ericnoharet »

Je venais juste de retrouver le site ! j'allais vous mettre le lien à l'instant.

Leur système étant double compteur, cela m’intéresse aussi, je vais en commander un pour essayer.

J'aurai peut être une évolution "hydro" du programme à vous proposer dans quelque temps.

Salutations
Eric
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4256
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Enregistrement de la production + Acces à distance

Message par dB-) »

Bonjour,

pour les bidouilleurs, je rappelle le montage que j'ai proposé il y a 2 ans, et qui fonctionne on ne peut mieux !

http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f=5&t=77#p248

Pour les non bidouilleurs, il y a aussi le petit système Efergy :

http://www.efergy.fr/index.cfm
Efergy 1.jpg
Efergy 2.jpg
J'en avais acheté 2 il y a quelques mois, je ne les ai pas encore essayés faute de temps !
Efergy.jpg
Cordialement

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Enregistrement de la production + Acces à distance

Message par PERRET »

Bonjour Eric,

Lorsque vous aurez mis en place l'interface USB -> 2 compteurs de Cartelectronique que vous avez commandé, pourrez-vous mettre sur le forum la façon pratique de transmettre à distance les données recueillies sur le PC, soit par le réseau téléphonique commuté (RTC) ou mieux, par GSM et les branchements à réaliser.
Ainsi que le matériel à approvisionner (Modem, etc . .).

A l'avance, merci.
Claude PERRET
Répondre