Supervision, enregistrement, accès à distance, caméra

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

VNC pour les nuls (dont moi !)

Message par dB-) »

Bonjour,

à l'heure de la communication, il est pratique de connecter son installation hydroélectrique sur le Web (appelé aussi réseau WAN), pour y avoir accès depuis quasiment n'importe quel point du globe.
VNC.png
Ayant pas mal bagarré avec les différents matériels, paramètres, serveurs dynamiques, ports, et autres saletés, j'ai acquis une modeste expérience dont je vous fait part ci-dessous, ça vous évitera (peut être) les quelques coups de colère que j'ai connus !

a) votre turbine doit être contrôlée par un automate programmable, ça ne fonctionne pas avec des crics de vannes manuels ou des anciens régulateurs hydrauliques ! J'utilise de préférence les petits zotomates Crouzets Millenium M3 (et peut être un jour le nouveau em4, sauf que le design de son logiciel de programmation est à pleurer, celui des M3 est 1000 fois plus agréable)
Régulation par automate.jpg
b) ledit automate doit pouvoir communiquer en Ethernet sur un réseau local (dit LAN) via un câble TCP-IP équipé de prises RJ45, soit directement, soit via une HMI (Interface Homme Machine, comme un écran Crouzet MPT08). L'appareil connecté doit disposer en interne d'un "serveur VNC", c'est le cas de certains écrans MTP08 (pas tous). On peut prendre d'autres écrans génériques, comme les Weintek, ou IMO ou autres.
Ecran Weintek.jpg
HMI Crouzet MPT08.jpg
c) ce réseau local est géré par un modem (cas où il n'y a qu'un appareil connecté au Web), ou un modem-routeur (cas où il y a plusieurs appareils connectés au Web), et ce modem assure aussi la connexion avec le Web. Ce peut être soit un modem filaire de type xDSL (exemple ADSL ou VDSL) si vous disposez d'une ligne téléphonique avec abonnement ADSL, soit un modem radio type GPRS (dit aussi 2.5 G) ou EDGE (dit aussi 2.75 G) ou 3G ou 4G ou autre, c'est à dire un modem équipé d'une antenne et d'une carte SIM avec un abonnement du type DATA. Le modem fait donc le lien entre votre réseau local (LAN) et le Web (WAN). A noter, un simple modem radio type GSM (dit aussi 2G) ne permet que des échanges de SMS, et à ma connaissance ne fonctionnera pas pour un service VNC (mais on peut aussi faire de la surveillance simple hors VNC, juste à partir de SMS).
Modem routeur.jpg
d) sur votre réseau local, chaque appareil est identifié par une adresse IP (Internet Protocol) du type 192.168.0.xx : par exemple le modem (appelé aussi passerelle) aura l'adresse IP 192.168.0.1, l'interface HMI aura l'adresse IP 192.168.0.2, une caméra réseau aura l'adresse IP 192.168.0.3, et l'ordinateur que vous connecterez de temps en temps en local pour paramétrer tout ça aura l'adresse IP 192.168.0.4

Tous les appareils du réseau local doivent avoir ce même début d'adresse IP, ici 192.168.0 sinon ça va coincer !

Sans entrer dans les détails, vous aurez aussi à paramétrer pour les différents appareils des "masques", prenez pour tous les appareils le masque 255.255.255.0, et de même si vous devez définir une passerelle, prenez 192.168.0.1 (c'est l'adresse du modem-routeur)

e) coté Web, vous allez avoir une autre adresse IP, dite WAN, du même genre, soit xx.xxx.xxx.xx. Cette adresse sera soit permanente (c'est le cas chez Free je crois, ou sur demande chez Orange Pro), soit dynamique (c'est le cas le plus général, par exemple chez Orange) : l'adresse dynamique est attribuée par le fournisseur d'accès (par exemple Orange), et change à chaque fois que vous connectez le modem sur la ligne ADSL (coupure de courant, Reset, ..). Pour gérer cela, votre modem doit comporter deux fonctions (tous les modems récents ont cela) : d'une part il doit accepter que ce soit le fournisseur d'accès qui définit son adresse IP WAN via le protocole DHCP (c'est la fonction "Get dynamically IP address from ISP"), d'autre part, à chaque fois que cette adresse IP change, le modem doit prendre l'initiative d'aller en informer un serveur d'adresses dynamiques ("Domaine Name Server" ou DNS, comme par exemple DynDNS.org) quelque part sur le Web.

Donc :

- vous connectez physiquement tous vos composants sur votre réseau LAN (automate ou HMI, modem-routeur, caméra, PC) avec des câbles Ethernet équipés de prises RJ45, et vous connectez votre modem au réseau ADSL à l'aide d'un câble équipé de prises téléphoniques RJ25.

- sur votre modem, ou sur son emballage, vous allez trouver son adresse IP LAN par défaut (modifiable si besoin), le plus souvent 192.168.0.1, ainsi que l'identifiant et le mot de passe pour s'y connecter et le paramétrer à l'aide d'un PC. Note, il est très fortement conseillé de modifier l'identifiant et le mot de passe par défaut, sinon n'importe quel hacker qui vient traîner par là pourra s'il le souhaite mettre la pagaille dans votre belle installation ...

- sur votre écran HMI, vous avez aussi une adresse IP locale (LAN) proposée par défaut, que vous pouvez modifier si besoin, par exemple 192.168.0.2

- vous connectez votre PC au réseau, en lui ayant défini au préalable une adresse IP LAN fixe, par exemple 192.168.0.2 (avec Windows XP ou 7 c'est assez simple, mais avec Windows 8 , 8.1 ou 10 vous pleurez à chaudes larmes !). Remarque : on peut aussi laisser cette adresse dynamique ... et c'est le modem qui va se débrouiller en affectant au PC la première adresse libre ...

- vous regardez ce que votre modem vous propose comme liste de serveurs de noms de domaines : la plupart des modems proposent DynDNs, certains très récents proposent jusqu'à une dizaine d'alternatives
Serbveurs DNS proposés par une LiveBox.jpg
- vous ouvrez un compte chez un de ces serveur de noms de domaines, par exemple DynDNS qui est maintenant payant (environ 40 $ US par an pour 20 adresses) et permet le cryptage, mais il y a quantité d'alternatives gratuites (certains fournisseurs d'accès, ou Amazon avec Route53 et indirectement Duck DNS, Google avec Cloud DNS, etc ...) : vous aurez chez ce serveur de noms de domaines un identifiant et un mot de passe, et vous choisissez le nom de votre site Web, qui sera par exemple "mabelleturbine.dyndns.org"

- vous indiquez à votre modem l'adresse Web du serveur d'adresses, ainsi que votre identifiant et votre mot de passe sur ce site, et le nom du site choisi. Ainsi, chaque fois que votre fournisseur d'accès vous affectera une nouvelle adresse IP WAN du type xxx.xxx.xxx.xxx, le modem en sera informé, et ira aussitôt informer le serveur d'adresse de la nouvelle adresse IP... Vous suivez au fond ? :D

Exemple un jour votre site Web "mabelleturbine.dyndns.org" aura l'adresse IP WAN physique 90.48.123.456 et un autre jour le même site Web "mabelleturbine.dyndns.org" aura l'adresse IP WAN physique 90.48.234.567

Ce n'est pas encore fini ... :( Les modems sont paramétrés par défaut pour laisser passer librement tout ce qui sort (c'est à dire qui va de votre réseau local vers le Web), mais aussi pour vous protéger le mieux possible contre les "agressions" venues de l'extérieur (c'est à dire tous ce qui va du Web vers votre réseau). Ici, vous allez utiliser le logiciel VNC, qui exploite d'autres protocoles que le HTTP défini par défaut pour les navigateurs Web. Il faut donc ouvrir des portes (appelées ports) dans votre modem, par exemple les ports suivants :
Ouverture de ports dans le modem.JPG
Sur cet exemple, j'ai ouvert plus de ports que ceux juste nécessaires à VNC, car j'utilise aussi d'autres fonctions, comme la mise à jour à distance du logiciel de l'interface HMI, et même la mise à jour à distance du logiciel de l'automate (fonction "PassThrough") voire plus fort de son firmware ... (un peu risqué quand même)

Enfin, ouvrir les ports ne suffit pas, il faut en plus définir des règles de pare feu, qui définissent le fonctionnement de ces ports : tel port doit-il être juste entrant (sens WAN vers LAN), ou sortant (LAN vers WAN), ou les deux, voir l'exemple ci-dessous :
Règles de pare feu dans le modem.JPG
Sur ce tableau, vous remarquez que les différents ports activés pour les services entrants sont tous dirigés vers l'adresse LAN 192.168.0.211 qui est dans cet exemple l'adresse IP de l'interface HMI, laquelle gère tout (dialogue avec l'automate, mise à jour des logiciels, redémarrage, ..). Si vous avez par exemple en plus une caméra IP branchée sur le routeur, vous pouvez diriger le service entrant de cette caméra (commande de l'orientation motorisée ou de l'éclairage), en ouvrant le port adéquat (je n'ai pas encore regardé lequel c'est) et en dirigeant l'entrée de ce port vers l'adresse IP de la caméra, par exemple 0.192.168.0.5

Vous avez une sécurité de base par le nom de votre domaine (que vous ne divulguez pas), le cryptage de la liaison via DynDNS, l'identifiant et le mot de passe du modem (pour sa configuration), les adresses IP locales (vous n'êtes pas obligé de prendre la racine 192.168.0.xxx qui est mondialement connue, vous pouvez définir par exemple sur tous vos équipements 192.170.15.xxx ou autre) et le mot de passe du serveur VNC. Si vous voulez encore plus de sécurité, vous pouvez librement redéfinir les ports dans VNC et dans votre modem, par exemple en décrétant que vous utilisez pour la fonction "Path Through" le port 2013 au lieu du port habituel 2000 (que connaissent les hackers) ...

Une fois que tout est installé et réglé, vous aurez la satisfaction d'accéder à distance à votre centrale, avec un Smartphone, une tablette, ou un PC connectés au Web : voir si elle tourne ou pas, sa production, effacer un défaut, l'arrêter ou la redémarrer ...
Accès via un Smartphone.JPG
Accès via une tablette.JPG
Il "suffit" d'entrer l'adresse Web de votre site ("mabelleturbine ...) et le mot de passe que vous avez défini pour l'accès VNC, et vous naviguez à distance sur votre interface ... C'est pas bô la technique ?

Allez, c'est l'heure des tartines et du café chaud !! Bon W.E.

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Gilles21
Membre
Messages : 732
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: VNC pour les nuls (dont moi !)

Message par Gilles21 »

Pfffouuuuuuu !!!!!!!!
Bon, et bien c'est décidé, je reste chez moi et je vais effectuer mes contrôles de visu en mode pedibus, à l'ancienne .....
Gilles 21
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: VNC pour les nuls (dont moi !)

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Quel travail !! bien clair et bien ordonné, comme d'hab pour dB !! Merci !

J'ajouterai dans les definitions, que les "box" (freebox, livebox....) sont des modems ADSL routeurs.

J'ai un petit savoir faire pour les paramétrages de la LiveBox pro, si vous avez des questions. (peut être un tuto si j'ai un peu de temps un jour ?)

Je pensais justement hier soir faire un post suite à la mise en route d'un petit automatisme avec un crouzet em4
C'est la version "alert" avec l'envoi de sms.
Si je suis d'accord avec dB que l'interface graphique manque de lisibilité, mais la programmation des blocs fonction pour envoyer et recevoir des sms sur l'automate est très simple.
J'ai encore pas exploré la fonction enregistrement et envoi de valeurs par serveur FTP (à vos souhait) mais ça va venir.

Eric
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: VNC pour les nuls (dont moi !)

Message par CF21 »

Super Didier, merci pour cette belle synthèse !

Un point que je ne comprends pas bien : une fois que le flux d'info passe, l'interface de visualisation des données (sur PC, tablettes, etc.) est fournie par qui?

Par ailleurs, si l'on a envie d'ajouter dans son moulin des sondes pour des infos environnementales / physiques (par exemple température et vitesse eau, météo, etc.) et de développer une sorte de "tableau de bord" modulable, le point clé à vérifier c'est la compatibilité de ces sondes avec l'automate ? avec le modem ? avec autre chose ?

(Pour le dire autrement, quel est l'interface nécessaire la plus ouverte à toute sorte d'évolutions — que ce soit les formats entrants de données et les modes de communication filaire ou sans-fil) ?
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: VNC pour les nuls (dont moi !)

Message par ericnoharet »

Bonjour,

La partie qui est sur l'appareil distant (Pc, tablette téléphone ...) s'appelle le "client VNC", ont en trouve plein, cela dépend du matériel que l'on à.

Cela fait très longtemps que je n'en ai pas utilisé. J'ai plutôt fait des interfaces WEB ces derniers temps.
Cela permet de n'avoir qu'un navigateur simple pour avoir l'accès distant. (Firefox, internet explorer..)

Pour la compatibilité, c'est en principe la compatibilité avec l'automate.

Mais personnellement, je préfère ne pas mélanger les fonctions principales et auxiliaires et je fais un système à part.
Seul le modem routeur est l'élément commun.
Pensez aux parafoudres Ethernet pour les stations météo à fil !!!!

Eric
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: VNC pour les nuls (dont moi !)

Message par dB-) »

Oui,

comme l'indique Eric, l'interface sur le Smartphone, la tablette, ou le PC est un logiciel appelé "client VNC", et il en existe plusieurs, compatibles entre eux :

- sous Android il y a "VNC Viewer" (l'original), "VNC Viewer for Android", dit aussi "AndroidVNC" (personnellement je le trouve pas mal), "bVNC", "FastVNC", "VNC Client Free", "akRDCFree VNC viewer", etc ...

- sous Windows, on trouve "UltraVNC", "RealVNC", ...

- il y a aussi des clients VNC pour les environnements Apple, Linux, mais je ne m'y suis pas intéressé.

- on trouve enfin des "Addons" pour les navigateurs Internet, par exemple Java (que je n'utilise pas), et "VNV Viewer" pour Chrome.

Pour ajouter des mesures, il y a plusieurs possibilités :

- ajouter des capteurs reliés à l'automate, qui envoie ensuite les informations au HMI puis au modem : c'est le plus simple

- ajouter une mini-centrale de mesures sur le LAN câblé en Ethernet (TCP-IP) : voir par exemple Acquisys, mais c'est je pense du matériel pro assez coûteux

- ajouter des capteurs connectés au routeur en Wifi : c'est un marché qui a complètement explosé avec la domotique, on trouve par exemple pour quelques dizaines d'€ des détecteurs de mouvement, des capteurs de température, des caméras motorisées et étanches, etc ... chez les revendeurs grand public, et aussi (beaucoup plus coûteux) des systèmes pro de mesure industrielle par exemple chez National Instruments, etc ..

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: VNC pour les nuls (dont moi !)

Message par dB-) »

didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
pierre
Membre
Messages : 226
Inscription : 26 mai 2010, 20:16
Localisation : aveyron

Re: VNC pour les nuls (dont moi !)

Message par pierre »

bonjour
Etant un utilisateur récent, à 600 km du moulin, je confirme que VNC permet facilement d'acceder à l'ecran du HMI (maitre). On pilote donc exactement de la même manière, le "son" en moins.
En retour d'experience, trois points:
- quand je perdais la connexion depuis mon téléphone portable, il n'y avait pas de reset de la connexion par l'écran, initialement. Obliger de demander à un voisin d'intervenir. Donc une macro VNC du fabricant de l'écran permet maintenant de killer regulierement les éventuelles connexions perdus, et surtout permet plusieurs connexions en meme temps (pratique pour debbugger à distance).
- il a fallut quelques essais pour fiabiliser le routeur. Avec une freebox mini, redémarrable à distance et avec IP fixe, je conseille de rentrer les redirections de port sur le site free. En cas de hard reboot ou changement de la freebox mini, les données sont sauvegardées.
Enfin, pour les appareils à IP fixe (cam IP, écran), j'ai eu des problemes lorsque l'association des materiels avec leur IP etait aussi déclaré dans la freebox (fait au début pour que la freebox reconnaisse les appareils). Depuis que ces associations sont uniquement dans chaque appareil (cam IP, ecran), ca marche très bien.
- pour les CAM IP motorisées, il est possible lors d'une coupure (par exemple bascule à l'arret), de figer la camera à la position initiale. Faut chercher dans les paramètres des caméras chinoises mais c'est bien utile.

sur telephone android, j'utilise IP cam viewer basic (gratuit). Possible en 1 click d'afficher directement ses cameras sans tout retaper, codes... mais avec une petite pub.

Merci DB pour ce post technique
Pierre
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: VNC pour les nuls (dont moi !)

Message par MHEC »

Bonsoir Charles,
Un point que je ne comprends pas bien : une fois que le flux d'info passe, l'interface de visualisation des données (sur PC, tablettes, etc.) est fournie par qui? …….Par ailleurs, si l'on a envie d'ajouter dans son moulin des sondes pour des infos environnementales / physiques (par exemple température et vitesse eau, météo, etc.) et de développer une sorte de "tableau de bord" modulable, le point clé à vérifier c'est la compatibilité de ces sondes avec l'automate ? avec le modem ? avec autre chose ?
En informatique, on peut pratiquement tout faire, déclencher à distance la cafetière électrique si vous le voulez.

Sans être informaticien, il faut juste bien connaître Windows (+ compatible avec les logiciels).

1e) Il faut déjà créer son réseau local pour cela un PC " Maître " sous Windows XP ou 7 suffit qui tournera 24h/24.
2e) Ce PC " Maître " va paramétrer soit en IP FIXE, soit en direct tout ce qu’il y a sur site (réseau local) : Le superviseur, sonde, automate, caméra IP, la BOX etc.. ( les logiciels sont fournis par les fabricants de matériel)
3e) Une fois que votre réseau local fonctionne bien, il n’y a plus qu’à vous inscrire chez FREE (l’IP FIXE est gratuite) et grâce à la Freebox, à distance, vous pourrez sans problème utiliser votre réseau local.

Pour en savoir plus:
Enregistrement de la production + Acces à distance + Caméra

PV ;)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
dch27
Membre
Messages : 231
Inscription : 19 nov. 2014, 22:09
Localisation : Normandie - Eure

IPX800 Gce Electronics Serveur Web

Message par dch27 »

Bonjour,
J'utilise depuis maintenant plus de trois ans le serveur Web IPX 800 de GCE Electronic et ses extensions pour la commande à distance des vannages du Moulin.
J'en suis très satisfait, extrêmement fiables, très bon comportement en phase transitoires (coupures réseau , récuperation, mémorisation des entrées/sorties etc.... ), faciles d'utilisation, pas très couteux et de nombreuses extensions (type domotique) compatibles.
L'ipx800 est accessible facilement par internet sur PC ou sur téléphone portable ou tablette (application Imperihome pour Android)
J'ai attendu d'avoir une bonne expérience de ces matériels avant de publier ici, mais je trouve ces équipements remarquables.
Juste un point à surveiller: j'ai eu au début du mal à faire un upgrade du firmware, mais cela s'est bien amélioré. Bonne expérience du support technique de GCE.
Photos ci dessous dans l'armoire de contrôle des vannages et du moulin de l'IPX 800 (8 sorties relais, 8 entrées digitale, 4 entrée Ana) de son extension X880 ( 8 sorties relais, 8 entrées digitales) et de l'extension X400CT avec 4 entrées sonde de courant bien pratiques et précises.
Serveur Web IPX800.JPG
et de la page web sur PC
Page web PC IPX800V3.JPG
Imperihome se trouve sur Google store, très pratique à utiliser. Permet la commande des relais et la visualisation des états d'entrée et de sortie.Facilement configurable.

L'IPX800 comporte quelques fonctions logiques programmables simples (déclenchement d'une sortie relais sur seuils d'une entrée ana, compteur d'impulsion, timers... par exemple) mais l'intelligence reste limité, ce n'est pas un API mais un excellent interface relais commandé par le web.
Nota: Les moteurs des vannages ne sont pas commandés en direct par les relais de l'ipx800 (10A max AC1) mais via un relais de puissance.
J'utilise l'IPX800 en version V3. Depuis est sorti une version V3i avec entrée optocouplées et une version V4 que je ne connais pas.
Comme pour tout les objets connectés Web (une camera par exemple), il faut relier l'IPX800 à la Box Internet avec un câble Ethernet de bonne qualité et programmer la gestion des ports de la Box pour que l'IPX soit visible depuis Internet.
Ah j'oubliais! il y a aussi sur la page web de l'IPX jusqu’à 5 camera IP accessibles (il suffit qu'elles soient connectées sur la même box). Très pratique pour jeter un coup d’œil pour voir si tout va bien et si la dernière crue est bien passée!!

Vous pouvez très facilement aussi utiliser les sorties relais IPX pour commander votre chauffage via les fils pilotes des radiateurs ...
L' IPX800 est à 178€ et l'extension à 119.90€ sur le site GCE
dch

Le lien vers GCE,
http://gce-electronics.com/fr/


EDIT MHEC: Messages déplacés au sujet: Enregistrement de la production + Acces à distance + Caméra
Merci dch27 pour l'info, je ne connaissais pas ce produit
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre