Supervision, enregistrement, accès à distance, caméra

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: IPX800 Gce Electronics Serveur Web

Message par dB-) »

Merci pour l'info,

en effet, j'ai vu en live une démonstration très intéressante de ce matériel !

Et je m'en vais de ce pas m'en commander un pour essais !

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Erwan

Re: Enregistrement de la production + Acces à distance + Caméra

Message par Erwan »

Je suis tombé par hasard sur ce sujet, j’ai fait de recherches il y a peu sur ce genre d’appareillage, je suis tombé sur un site intéressant

https://openenergymonitor.org/
ils proposent un système tout fait pas très intéressant à mon avis quoique bien léché

Par contre il y a toute une partie DIY à base d’arduino très intéressante, où ils donnent plein de détails et d’informations pour arriver à quelque chose d’assez précis parait-il…
Je vous laisse commencer avec leur introduction…
https://learn.openenergymonitor.org/ele ... troduction
Ils ont testé une grande plage de matériel et les coûts finaux semblent assez réduits et les possibilités d’évolution infinies (enfin bon.. :) ) ils vont au moins jusqu'à la création d'application android...

aussi glané sur le web, des communications d’information par radio très basse consommation, (pour les mesures de niveau trop loin de la centrale par ex ;) )
(Ces cartes sont compatibles avec les arduinos ci-dessus cités)
http://www.panstamp.com/fr/products/
EricBe
Membre
Messages : 13
Inscription : 28 mai 2016, 09:30

Re: Enregistrement de la production + Acces à distance + Caméra

Message par EricBe »

bonjour,

pour ma part (domotique), j'utilise un simple optocoupleur et 2 resistances pour faire l'interface entre mon compteur EDF
et je récupère les données en niveau TTL et format série 1200 bauds les données sont en ascii, donc lisible directement avec un terminal.


ca fonctionne parfaitement depuis des années et ca coute pratiquement rien et on récupère plein d'informations

la reference de l'opto est importante surtout ces caractéristiques
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Enregistrement de la production + Acces à distance + Caméra

Message par dB-) »

Bonjour,

en effet, et plusieurs sujets du forum mentionnent cela :

Télé information des compteurs ERDF
Poste de livraison
Quelles solutions de supervision pour les PCH ?

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Alimentation électrique d'une Vanne avec panneaux solaires

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Une question pour Fabien 81? quel modèle de CPL utilisez vous et quel est la distance entre la paire de CPL la plus éloigné.
Je suis en train de cogiter pour des essais avec CPL.
Merci.
Bonne journée à tous.

Cordialement.
KW12.


EDIT MHEC: Messages déplacés au fil "Enregistrement de la production + Acces à distance + Caméra"
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
FABIEN 81
Membre
Messages : 176
Inscription : 24 juil. 2010, 09:52

Re: Alimentation électrique d'une Vanne avec panneaux solaires

Message par FABIEN 81 »

Re,

Alors au début je n'utilisais que 3 cpl delovo 500 av+, le 1er au point A freebox, le 2ième au point B dégrilleur 1 (une caméra) à 150 m environ, le 3ième au point C 350m plus loin dégrilleur 2 (caméra +pc).
Le point A communiquait très bien avec le point C soit a 500M environ débit plus que correct.

Tout a très bien fonctionné pendant 1 an, puis j'ai eu des défauts de com intempestif, j'ai recherché, rien trouvé, de "perturbant "cette ligne alimente beaucoup de choses, dégrilleurs, automates, chargeurs, caméras, pc, prises, pompes....
Les cpls sont branché entre 2 phases 230v, car j'ai du 230 tri en réseau isolé accessoires.


Suite à ces défauts j'ai fini par acheter 3 autres CPLs neufs des délovo 650 av+, constat identique même soucis, je me suis renseigné les CPLs ne passent pas du point a vers b, puis b vers c comme je le pensai et l'avais lu...

Du coup j'ai créé un point B', ce point B' est sur la mème multiprise (triplite) que le point B, et les deux sont reliés par un câble Ethernet, l'apprentissage des boitiers sont fait 2 à 2 pour être sur, A et B, et B' et C. A et B sont des délovo 500 av+, B et B' sont des 650.

Depuis 6 mois tout fonctionne très bien, aucune déconnexion et un excellent débit, je crois qu'il y a + de 200 MB sur 500 m. Je regrette presque de ne pas avoir acheté des CPLs Wifi.
"Je pense qu'en réseau simple 500 m sont atteignables entre 2 cpls, peut être+, j'étais presque prêt a faire un essai avec + de 600 m, acheter du câble le dérouler ou pas et faire un essai..."

KW12, Vos 3 ou 4 turbines tournent en ce moment?

Voila,
Espérant avoir pu vous aider,
Fabien
Fabien,
Banki Cink 2 et 4 m3/s, 90 et 160 kw sous 5.8 m, génératrices Siemens 1000tr min. Et une ossberger 110 kw...
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Alimentation électrique d'une Vanne avec panneaux solaires

Message par KW12 »

bonjour à tous,

Merci beaucoup Fabien pour tous ces renseignements sur cette liaison CPL.
actuellement je vais faire l'essai de 2 Develo dlan 1200 +.
La distance serait 600 m sur ligne aérienne 3 X 50 + N.
Je crains que sa ne marche pas car ils sont vendu pour une portée maxi de 300 m, enfin on verra je les utiliserai pour autre chose
si résultat négatif.
Me concernant je n'ai qu'une turbine de 8 KW qui est arrêté les 85% du temps cette année, pas d'eau!
Une sècheresse incroyable il n'a pratiquement pas plu dans le nord ouest de l'Aveyron depuis l'été du jamais vu!

En m'excusant auprés des autres intervenants d'avoir perturbé ce fil par un hors sujet.

Pas de souci KW12, vous êtes excusé ;)

Bonne journée.

KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Herv12
Membre
Messages : 233
Inscription : 04 oct. 2012, 20:37

Re: Alimentation électrique d'une Vanne avec panneaux solaires

Message par Herv12 »

Bonjour, je suis aussi interessé par ce sujet, moi je m'interesse a celle sur rail din qui utilise séparément les phases, selon ce que j'ai lu elle est plus perfo que les monophasés (bon le prix est pas triste non plus) dLAN® pro 1200 DINrail

Par contre il me faudra la modifier pour qu'elle puisse être alimentée en DC de manière a continuer a fonctionner même quand la ligne est hors tension.
Centrale au fil de l'eau en autoconso. Turbines bricolées pour l'essentiel avec de la récup.
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Alimentation électrique d'une Vanne avec panneaux solaires

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Merci Hervé pour le lien, je l'avais déjà vu sur le site Develo le prix est du double mais il doit être plus performant que le monophasé.
Le mono est donné pour 300 m et le tri 400 m.
La paire de mono sans wifi vaut 100 Euros et les tri 200 Euros c'est pour cela que je n'ai pas fait le pas.
C'est du matériel qui me parait bien soigné par rapport au début des CPL.
Je vais faire l'essai dans la semaine voir s'ils synchronise entre eux mais je crains que se soit trop loin 600 m!
Si quelqu'un à des expériences sur des portées de l'ordre de 600 m merci pour tout renseignement de modèles qui existeraient.

Bonne soirée.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Alimentation électrique d'une Vanne avec panneaux solaires

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Je pense qu'il serait bien de déplacer ce fil (avis aux modérateurs ... merci)

Tout à fait Eric, c'est fait ;)

Pour ma part, j'ai tiré un bifil télécom en parallèle de la puissance (les "anciens" câbles avec câble support au milieu)
Et j'ai utilisé un convertisseur Ethernet/DSL

il existe les moxa IEX 402

J'ai deux autres marques, mais j'arrive pas à les retrouver (c'est bon signe si on les oublie !!)

Eric
Répondre