Roues à aubes Sagebien, Zuppinger, dessus, dessous, ...

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Ticapix

Re: Multiplicateur pour roue de moulin

Message par Ticapix »

Bonjour,

Juste pour info voici l'offre d'Hansen pour des multiplicateurs
Vitesse d'entrée 5 à 10 tours
Vitesse sortie 250 tours/min avec lanterne pour fixation directe d'un PMG sur bride

Caractéristiques du 7.5 kw à 5 tours

Type QHPD3-LRN ou-RLN-50
Arbres parallèles, horizontaux
Disposition des arbres : LRN ou RLN
Rapport de réduction : 50 ( rapport exact iex= 49.226)
Vitesse d’entrée : 5 tours/min
Vitesse de sortie : 246.13 tours/min
Puissance motrice : 7.5 kW
Puissance absorbée : 7.5 kW
Puissance nominale suivant AGMA : 13.5 kW (SF =1.8)
Puissance thermique : 27.5 kW pour 30°C ambiant, et bain d’huile inférieur à 50°C
Charge axiale à partir du multiplicateur : 0 kN
Charge vers le multiplicateur : 0 kN
Base de calcul de durée de vie : >100000 heures
Appareil muni de :
carter en fonte (GG25) en 2 parties avec plan de joint, et large porte de visite latérale hors du bain d’huile, contrôle du niveau d’huile à l’aide d’une jauge style automobile
engrenage à denture cémentée, trempée et rectifiée, y compris le couple conique (faible niveau sonore)
étanchéité par système Oil lock à l’arbre GV
aération anti-condensation (V1)
peinture résistante: 3 couches époxy ép. totale 180µ RAL 5021 (2B)
Lubrification par barbotage, possibilité de graissage sur l’arbre GV
Lanterne selon IEC 280 sur arbre GV avec accouplement semi élastique (K2D)
robinet de vidange (DCH)

Tarif environ 12 000 €
Le prix est un peu inférieur si on part de 10 tours => env. 9 600 €

Ci-joint plan d'encombrement.

Pour être complet, à ce tarif il faut ajouter l'accouplement élastique basse vitesse ( entre la roue et le multiplicateur)

Bien cordialement

TG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4255
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Multiplicateur pour roue de moulin

Message par dB-) »

Bonjour,

tout à fait, cela rejoint ma réponse précédente formulée ici

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
FABIEN 81
Membre
Messages : 176
Inscription : 24 juil. 2010, 09:52

Re: Multiplicateur pour roue de moulin

Message par FABIEN 81 »

Bonjour,

Bonne idée de DB,
l'ensemble vérin "pompe" et moteur hydraulique est le top a mon avis, en terme de cout, (a la louche vérins 500 euros, les tubes hydro ne sont pas très cher, les distributeurs 150 300 euros pc, le moteur dans les 300 400 euros sans doute on peut aussi utiliser une pompe ou un moteur a engrenage pour la sortie rapide) quelques milliers d'euros tout au plus .

L'hydraulique est bien adapté aux gros efforts, l'usure est faible, les emballements peuvent se gérer facilement (voire même bloquer la roue!), ca permet aussi d'utiliser des appareils, gêné ou moteur standard, même les composants hydraulique sont standards.
Autres avantages le bruit est relativement faible, on mets les parties électriques ou on veut et possibilité de gérer un dégrilleur ou autre facilement! ;)

Il y avait un sujet "bouchotherme", qui utilisai les frottements de l'huile pour chauffer une maison ou autre en hydraulique il suffit de mette une vanne et un retour au réservoir, le laminage de mémoire apporte 1 °c d'augmentation de température d'huile tous les 17 bars...

Certes les liaisons des vérins vilebrequin devront être soignées on facilement remplaçables (pour rester dans du standard).

Au niveau rendement même si on est un peu plus faible qu'un multiplicateur ( pas du tout sur 95% par train, 2 ou 3 trains d'engrenages...), c'est aussi nettement plus simple qu'un multi, puis une chaine ou des courroies paliers renvois.....

Le plus simple est souvent le plus fiable.
L’intérêt du PMG si il y a plusieurs étages de multiplication est a mon avis plus faible vu le prix... Vous voyez couvent une chaine + un multi + une courroie ou une chaine puis enfin le pmg. Vous ajoutez juste un étage 200 tr vers 750 par courroie et vous avez du matos moins cher et standard....

Ça doit être vraiment jouable. J'avais pensé a un système similaire pour une centrale qui subissait des crues, mais avec des moteurs du genre des pelles mécaniques ou pompes hydrauliques puissantes, mais dans des vitesses de 150 tr mini.
En allant plus loin avec des pompes ou moteur a cylindrée variable on peut faire de la vitesse variable sans électronique!

On peut jouer aussi avec du pneumatique et une cuve comme batterie pour des toutes petites puissances, mais le rdt il faut pas regarder...


Qu'en pensez vous?

Cdt
Fabien
Fabien,
Banki Cink 2 et 4 m3/s, 90 et 160 kw sous 5.8 m, génératrices Siemens 1000tr min. Et une ossberger 110 kw...
Ticapix

Re: Multiplicateur pour roue de moulin

Message par Ticapix »

Bonsoir,

Tout à fait d'accord sur l'aspect économique de la solution vérin, mais il faut quand même quelques connaissances en hydraulique pour ne pas se "planter" => dimensionnement des tuyauteries, des échauffements, choix du matériel .......
Sans compter tous les sertissages et comme le disait DB, la conception mécanique de l'embiellage avec les 3 vérins.

Enfin en ce qui concerne le PMG, je ne suis pas d'accord pour dire que l'intérêt entre 200 et 1000 ne serait pas si important que cela pour les raisons suivantes:

Une transmission par poulie courroie a un coût, un entretien et des pertes
Un PMG possède un excellent rendement (y compris sur de petits modèles) sur toute sa plage de fonctionnement et cela est encore plus vrai comparé à une géné asynchrone de 6/8 kw et encore plus comparé à un moteur.
Selon nos essais le gain d'un PMG comparé avec une géné asynchrone de bonne qualité est de 5 à + de 10% selon le régime, sans parler du gain lié à la suppression de la courroie.

Le coût d'un PMG de 12/14 Kw à 250 tours est de 4200 € environ, si on mets bout à bout les poulies, la courroie, les pertes, le rendement, les condensateurs, la régulation, je ne suis pas sûr que l'option PMG soit aussi défavorable que cela.
Je ne dis pas cela parce que T & A vend des PMG, mais parce que à vouloir toujours simplifier, économiser en se disant, on ne perd que 3% avec cette solution puis que 5% ici.......on finit par avoir une installation avec un rendement final qui avoisine les 50%, quand on n'a que 6 kw potentiels cela peut plomber l'opération si on ne peut en utiliser que 3 à la fin !

Je vois malheureusement trop d'installations pour lesquelles le propriétaire a souhaité faire à l'économie, pour au final sur 10 ans avoir dépensé autant sinon plus qu'une solution éprouvée, fiable et efficace d'emblée.

C'est surtout vis à vis de cet aspect que je voulais réagir.

Cdt

TG
Herv12
Membre
Messages : 233
Inscription : 04 oct. 2012, 20:37

Re: Multiplicateur pour roue de moulin

Message par Herv12 »

Si j'ai bien compris, la transmission hydraulique permet de passer de la vitesse de la roue vers celle de la géné en une seule étape. Plus de courroie,...

Reste à savoir si un moteur hydraulique prévu pour par exemple 1500trs/mn aura le même rendement qu'un moteur hydraulique de même puissance calculé pourvu pour 200trs/mn. Le compromis idéal est peut être un PMG + multiplicateur hydraulique de ratio pas trop important, je ne sais pas.

Pour ceux qui bricolent, y a t il quelqu’un qui aurait essayé avec un démultiplicateur de pont arrière de tracteur agricole (partie qui démultiplie entre le pont et la roue)? On peut utiliser le moyeux de roue pour monter la roue (ou construire la roue sur la jante), la mécanique et les paliers sont costauds, on a souvent un rapport de 3. En y ajoutant une grande poulie et un PMG, on peut peut être faire qq chose. (ou carrément laisser la boite, bloquer le pont et récupérer le mouvement à la bonne vitesse sur l'embrayage, mais la le rendement...). Reste aussi à voir ce que ça va donner en tenue dans le temps.
Centrale au fil de l'eau en autoconso. Turbines bricolées pour l'essentiel avec de la récup.
FABIEN 81
Membre
Messages : 176
Inscription : 24 juil. 2010, 09:52

Re: Multiplicateur pour roue de moulin

Message par FABIEN 81 »

Bonjour,

Ticapix, je comprends votre point de vue, et suis d'accord qu'il vaut mettre un peu plus et être sur du fonctionnement futur (j'en fait l'expérience...).
Je pense aussi que les pmg sur des petites puissances peuvent valoir le coup en terme de rendement, car un petit moteur ou gêné asynchrone dans les - de 10 kw, c'est assez catastrophique rendement 60%???? Je n'ai pas les chiffres en tète. Mais il faut une courroie et non un multi plus une courroie...

L'idée de Didier est bonne a mon avis, les rendements de transmission en hydraulique sont bons, a la louche on compte 95 98 % par appareils, vérin, pompe, moteur, distributeurs... Ne pas trop monter dans les tours quand même, si la géné peur rester entre 500 750 et 1000 voir max 1500 tours après le bruit redevient important . La gêné perd un peu de rendement au prix qu'elle soit standard...
C'est plus une solution pour de la récupération on si on a des caractéristiques inconnues, ou budget très limité...

Pour le pont de tracteur, c'est du costaud, c'est sur, mais les couples d'une roue de moulin et le service permanent joue beaucoup sur la durée de vie. Mais c'est vrai que les rapports de vitesse semblent équivalent pour la transmission et les couples en jeu il y aurait même surement une belle marge de sécurité.
pneus au pif diamètre 1.30 m par ex
à 5 kmh 5000/60 =83 m/min
83/(0.65*pi*2)=20 tr/min environ, pour une puissance beaucoup plus élevée.
A réfléchir...

Cdt Fabien
Fabien,
Banki Cink 2 et 4 m3/s, 90 et 160 kw sous 5.8 m, génératrices Siemens 1000tr min. Et une ossberger 110 kw...
caruel gilles
Membre
Messages : 152
Inscription : 01 déc. 2010, 16:23

Belle roue sur ARTE mais où ?

Message par caruel gilles »

Bonjour à tous,

Vu sur ARTE ce samedi 19 avril vers 12 h 40, dans l'émission "les côtes de la Baltique", une roue impressionnante?
Installée depuis plus d'un siècle, elle fournit l'énergie à un transport de bateau pour passer une colline.
Elle n'aurait jamais tombée en panne ? où tout du moins jamais cassée de pièce ni d'engrenage.
Son profil avait l'air très bien conçu, mais je n'ai pas eu le temps de voir les précisions.

Ayant pris l'émission en cours de diffusion, je n'ai pas noté l'endroit ni la ville.
Ce doit être sur un canal longeant "la Vistule" en Pologne.

Quelqu'un peut t'il nous en dire plus ?

Merci d'avance.
Sellig
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Belle roue sur ARTE mais où ?

Message par CF21 »

Bonjour

Pendant une semaine, vous pouvez revoir la vidéo sur Arte + 7 et repérer le minutage exact
caruel gilles
Membre
Messages : 152
Inscription : 01 déc. 2010, 16:23

Re: Belle roue sur ARTE mais où ?

Message par caruel gilles »

Merci à CF21 de son aide.

Mais je n'arrive pas à l'épisode de samedi, sur la Pologne, et je ne sais comment faire.


Et j'ai peu de qualification en informatique.

A bientôt.
Sellig
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Belle roue sur ARTE mais où ?

Message par CF21 »

Ah oui pardon, en cliquant sur ce lien, vous allez tomber directement sur le reportage polonais de samedi.

J'ai fait des captures d'écran ci-dessous.
RouePologne.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre