Roues à aubes Sagebien, Zuppinger, dessus, dessous, ...

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

jeremie2010

Re: aide conception pico centrale roue poncelet

Message par jeremie2010 »

bon...y'a déjà du travail en amont!!! En effet, une quantité d'arbres tombés etc... ralentissent l'eau....
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: aide conception pico centrale roue poncelet

Message par dB-) »

Bonjour,

pour avoir un peu de puissance, il faut soit gérer un débit important sur une faible chute, soit un débit plus faible sur une chute plus importante : la seconde solution est plus économique.

Si vous avez beaucoup de terrain, il est préférable d'aller capter une partie de l'eau en amont (prise d'eau avec une grille), et de la véhiculer dans des rigoles en planche avec étanchéité par bâche plastique, pour obtenir à l'arrivée une chute d'un mètre ou deux.

Une fois que vous avez cette chute, vous pouvez installer une micro turbine, c'est à mon avis le plus simple et le moins coûteux. Un exemple ici http://www.kleinstwasserkraft.de/index. ... etail&id=7 sur le site de mon collègue Allemand, lui aussi revendeur PowerPal (son site est ici : http://www.kleinstwasserkraft.de )

Sinon, si vous voulez gérer votre ruisseau tel quel, en fort débit et basse chute, il y a un sérieux travail de débardage des grumes, curage, constitution de berges en enrochements ou pieux de bois, réalisation de massifs bétonnés pour recevoir une roue, etc etc ...

La roue est une très bonne idée aussi, mais je pense que la Poncelet est très sophistiquée, compliquée et coûteuse à construire. Vous pouvez plus simplement construire une petite roue en dessous, qui va principalement exploiter la vitesse d'une lame d'eau passant rapidement, avec donc un multiplicateur moins coûteux.

A suivre ...
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
jeremie2010

Re: aide conception pico centrale roue poncelet

Message par jeremie2010 »

Bonjour.
Merci beaucoup de vous pencher sur mon cas! La seconde solution je n'y avais pas pensé, aussi je voudrai savoir si le but est de capter de l'eau à un niveau plus haut en amont (difficile dans mon cas) ou la faire monter en pente légère jusqu'à atteindre notre niveau de chute ??? J'ai 50m de terrain en amont, bon le terrain d'à côté est à priori abandonné et récupérable....100m de plus, m'enfin je commence enfin à voir le bout des mes 2ha....pas envi d'en reprendre 2 tout de suite ;)
L'idée est sympa en tout cas même si il ne parait guère plus économique, en effet la première solution requière surtout de l'huile de coude (à la rigueur une petite aide de la pelleteuse d'un voisin) et ça j'en ai, j'ai en effet construit seul ma maison sur pilotis (avec des poutres genre 20*20 en 6m....) passant de maçon pour les fondations, égyptien charpentier pour l'ossature , couvreur (toit en bardeaux) électricien plombier etc...etc... 5 ans que je suis dessus 3 ans qu'on y habite...bref je m'éloigne du sujet pardon!
J'avoue en plus que construire ma roue, mon multiplicateur poulie courroie calculer la génératrice adéquate... me botte plus que d'acheter une turbine prêt à l'emploi (quoique mon dos m'en serait reconnaissant!et ça me semble beaucoup plus rapide à mettre en œuvre!)
Sans compter le facteur esthétique...
A y réfléchir j'essayerai bien dans un premier temps la solution rigoles turbine (possible en la faisant monter doucement sur 30 à 50m?) pour me laisser le temps d’aménager le ruisseau afin d'accueillir une jolie roue en bois pays! (il y a en Guyane de très bons bois imputrescibles qui résiste 200 ans immergés dans l'eau de mer...si coupés à la bonne lune me diront les anciens!)
Merci à tous!
jeremie2010

Re: aide conception pico centrale roue poncelet

Message par jeremie2010 »

J'ai oublié de demander des infos concernant la roue:

Quel serait le meilleur dimensionnement pour la lame d'eau, genre passer de 2.5m (largeur ruisseau) à 1m sur 10cm de hauteur (afin d'exploiter même en saison sèche) et de monter le mur du barrage suffisamment pour contenir l'eau en saison des pluies ( prévoir au moins 1m50 ) ??

Dans ce cas puis-je envisager une petite roue genre 1m ou 2 de diamètre sur une largeur de 1m ?

Bon je retourne lire les divers docs trouvés à ce sujet j'arriverai bien à m'auto-répondre d'ici quelques heures ;)

Merci à tous!
nicKO
Membre
Messages : 145
Inscription : 14 mars 2011, 13:40

Re: aide conception pico centrale roue poncelet

Message par nicKO »

on a un peu le meme soucis ..... beaucoup de boulot avant d'avoir quelquechose de "travaillable"
bon courage :!:
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: aide conception pico centrale roue poncelet

Message par dB-) »

Bonsoir,

le but de capter l'eau en amont est d'avoir un niveau plus haut : vous la captez loin, vous l'amenez par un canal qui descend légèrement (mais qui descend moins que le ruisseau) , et au final, vous avez de l'eau qui arrive dans votre goulotte à 1 m ou 2 au dessus de la rivière.

Pour les roues, voir aussi le site http://www.hydroroues.fr qui vous donnera pas mal d'éléments pour concevoir votre installation

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
jeremie2010

Re: aide conception pico centrale roue poncelet

Message par jeremie2010 »

Bien l'bonjour.

Autrement dit, il me faut plus de 3cm/m de pente puisque je dispose de 50m en amont, afin d'arriver à 1m50...à moins de tricher en creusant, ça risque d'être difficile...je file quand même vérifier le niveau sur les quelques mètres de dégagés car la solution powerpal m'a finalement bien titillée depuis hier ;)

Je reste friand de proposition quant à l’aménagement de mon ruisseau afin d'accueillir une roue (je connais déjà le site hydroroues.fr mais merci pour toute info on ne sait jamais!) donc n'hésitez pas à m'exposer votre vision.

Je rappelle le but: 200W/h 24h/24 7j/7 etc...

Merci à tous!
Avatar de l’utilisateur
Admin
Site Admin
Messages : 201
Inscription : 01 avr. 2010, 20:54
Localisation : Vosges
Contact :

Re: aide conception pico centrale roue poncelet

Message par Admin »

Bonsoir,

vous ne pouvez pas beaucoup tricher en creusant, à moins d'aller curer assez loin en aval ...

Sinon vous avez raison, si votre ruisseau a 3 cm de pente par mètre, ça donne 150 cm sur 15 mètre. Et si vous réalisez une goulotte qui aura par exemple 3 mm de pente par mètre, vous aurez une perte de 15 cm au niveau de la goulotte, et il restera à l'arrivée 150 cm - 15 cm = 135 cm de chute nette pour installer une roue ou une turbine.

Par exemple une PowerPal MHG 200 : 200 W électriques sous 1m50 de chute, matériel ultra simple, avec génératrice à aimants permanents.
MHG 200.JPG
Remarque : Pour mesurer la pente actuelle de votre ruisseau, le plus simple est d'utiliser un niveau laser de chantier.

Cordialement
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
jeremie2010

Re: aide conception pico centrale roue poncelet

Message par jeremie2010 »

Quel est le comportement d'une powerpal en sous-débit ? En effet, en saison des pluies je n'aurai aucun mal à faire fonctionner une MHG 1000 mais que va elle me fournir quand le débit passera sous la barre des 130l/s ???
jeremie2010

Re: aide conception pico centrale roue poncelet

Message par jeremie2010 »

Mon ruisseau s'écoule dans un bassin d'environ 2m de fond avant de poursuivre son chemin à travers la forêt. Si je creuse mon canal pour atteindre le niveau du bassin mettons en enlevant 15cm/m sur 10m ??
Répondre