Continuité écologique, ROE, PAP

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: le CGEDD plaide pour une meilleur concertation

Message par MHEC »

des turbines de "riches"
le chauffage de la piscine en demi saison
Il n’y a pas que des turbines chez les riches :lol: :lol: :lol:
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: le CGEDD plaide pour une meilleur concertation

Message par Gilles21 »

Salut Gé

Nous sommes a peu prêt dans la même configuration, et maintenant que mon installation est valide

Pas tout à fait quand même, le potentiel de ton site est nettement supérieur et ta turbine est bridée actuellement.
Mais je serais bien sûr tout à fait partant si les conditions venaient à s'améliorer. J'espère que tu nous donnera des infos supplémentaires sur le cas que tu évoques.

Cordialement
Gilles 21
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: le CGEDD plaide pour une meilleur concertation

Message par Gilles21 »

A Paul

Il y a piscine et piscine et en plus celle là est à et chez mon fils , déjà que je le chauffe gratis, tu vois un peu jusqu'ou va l'abnégation d'un père. :lol:
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: le CGEDD plaide pour une meilleur concertation

Message par moulino51 »

:lol: :lol: :lol: :lol:

Moi j'dis....on a bien fait de venir...... :lol: :lol:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: le CGEDD plaide pour une meilleur concertation

Message par CF21 »

Gilles21 a écrit : Par contre, bien que je doive me contenter d'approximations, je suis bien obligé de constater que le rendement global de mon installation turbine + géné ne dépasse pas 60%.
(...)
Je crois que j'ai merdé dans les grandes largeurs pour la conception et l'implantation de l'aspirateur.
Peut-être mais dans une démarche d'auto-installation en autoconsommation (ce qui est ton cas), c'est assez normal que tu ne cherches pas à gratter le meilleur rendement. De toute façon, c'est très largement rentable et une surproduction ne servirait pas à grand chose.

Je me place dans la perspective d'un futur débat sur la pico-hydro et micro-hydro avec les pouvoirs publics (on l'aura de toute façon sur le 21 cette année, et il y a de bonnes chances qu'on l'aie aussi au niveau national, car le rapport CGEDD n'arrive pas tout seul et fait suite à pas mal de pression sur le ministère de l'Ecologie). Or les pouvoirs publics raisonnent de toute façon dans une logique "installation neuve avec BE", car leur éventuel soutien actif à la petite hydro-électricité est conditionnée par cette démarche d'ensemble (=soutien à toute une filière industrielle, ce qui justifie les aides publiques par un effet multiplicateur sur l'emploi, outre l'objectif énergétique lui-même).

Donc c'est dans cette hypothèse qu'il faut analyser la rentabilité (contestée par certains) de la petite hydro et il me semble normal de prendre le facteur 0,7 qui est celui de la profession. Si on installe une turbine et une génératrice neuves, attendre un rendement moyen de 70% à l'année semble logique. Le nombre d'heures (2/3 du temps) intègre quant à lui le fait qu'autour de l'étiage, et avec le relèvement du DMB à 10%, il n'y a souvent pas grand chose à turbiner sur les rivières des petites puissances. Ce que tu décris sur notre chère Armançon, qui est poussive à l'été... et parfois à l'automne!
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: le CGEDD plaide pour une meilleur concertation

Message par CF21 »

MHEC a écrit : Si vous payer cash votre projet, pas de soucis, si vous passez par les banques, ceux-ci vous imposerons un retour
< 10 ans c’est la règle, désolé !.
Sans doute, mais cela fait partie des blocages "idiots" et d'ailleurs, c'est un des thèmes de fond du débat en cours sur la transition énergétique. Par idiot, je veux dire que c'est purement financier, et non pas physique, une banque prête jusqu'à 25 ans pour de l'immobilier, le contrat de rachat est garanti 20 ans, donc la volonté bancaire de descendre en dessous de 10 ans n'a aucun fondement solide, si ce n'est que ces chers établissements sont probablement plus à l'aise dans le crédit conso à fort taux d'intérêt que dans le crédit TPE-PME à vocation industrielle...

Alain Grandjean, qui préside le comité d'experts chargé d'éclairer ce débat, préconise d'ailleurs diverses mesures pour garantir et fluidifier le soutien bancaire aux projets renouvelables. Donc si la petite hydro est bien intégrée dans la future loi de programmation sur l'énergie, elle devrait bénéficier de conditions plus favorables. Encore faut-il d'ici l'automne convaincre les autorités que la petite hydro est légitime et empêcher que certaines personnes mal intentionnées (à tout hasard à la direction de l'eau du Ministère) trouvent le moyen d'exclure les moulins des évolutions attendues!
http://www.tnova.fr/note/transition-ner ... ouvelables
aremy88

Le Saumon du Rhin ? Un Loch Ness bien Français !

Message par aremy88 »

Bonjour à tous,

Voici un article intéressant (je pense ;) ) démystifiant la présence du saumon dans le rivières alsaciennes et jetant un petit pavé dans la mare aux canards...
http://oce2015.wordpress.com/2013/04/16 ... an-chiffre

Bien entendu, cet article est valable pour tous les affluents du Rhin où on tente de réintroduire le saumon en pure perte.

Et vous pouvez décliner les notions de qualité des eaux et de prédation partout en France...

Bonne journée.

EDIT MHEC: Message fusionné dans le sujet OCE
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Continuité écologique et transit sédimentaire

Message par Gilles21 »

Bonjour
009.JPG
Pour la continuité, le problème est provisoirement résolu mais pour la production, c'est pas le top :cry:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Continuité écologique et transit sédimentaire

Message par moulino51 »

Bonsoir Gilles,

Ha oui, ça baigne :)

Et en plus, les nappes sont rechargées a bloc cette année.

J’espère que tu n'as pas de dégâts ?


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Continuité écologique et transit sédimentaire

Message par Gilles21 »

Salut Gé

Pour l'instant, non, tant que ma pompe de relevage fonctionne. J'ai tout arrêté, je n'avais plus que 0.50 m de chute :D et je pompe ( pas moi,ni les shadocks d'ailleurs mais la pompe électrique ) et je croise les doigts pour qu'il n'y ait pas de coupure secteur car là c'est la chambre des machines et la géné qui vont me faire le syndrome du grand bleu.
Et puis , pas de décrue en vue, il est tombé 160 mm d'eau en 4 jours, on n'est pas trop habitué à ça par ici.
Il doit y avoir autour de 70 ,80 m3/s à comparer aux 2.5 m3/s de module et ça ne mollit pas du tout .
Et chez toi, pas trop d'eau ?

Cordialement
Gilles 21
Répondre