Continuité écologique, ROE, PAP

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

HEPerrigny

Re: Passe à poissons : vos retours d'expérience

Message par HEPerrigny »

Bonjour à tous.

Au sujet de la rugosité des fonds de PAP, je vous joins une photo qui illustre ce qu'avait demandé la DDT nous concernant, sachant que les espèces cibles étaient la truite et le chabot.

A votre disposition pour toute info complémentaire.

jan
RIMG0395.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
romu5457
Membre
Messages : 7
Inscription : 03 sept. 2014, 23:57
Localisation : 54

Re: Passe à poissons : vos retours d'expérience

Message par romu5457 »

Bonjour,
Image
je trouve sa sympa :)
turbine vis avec passe a poisson au centre
https://www.youtube.com/watch?v=-jkuuB6LI9U
Dernière modification par moulino51 le 27 déc. 2016, 17:57, modifié 1 fois.
Raison : Réintégration de la vidéo, il faut mettre l'URL de la vidéo entre balises Youtube
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Passe à poissons : vos retours d'expérience

Message par moulino51 »

Trop forts, ils ont découverts le mouvement perpétuel :lol: :lol:

Et celle-ci est intéressante pour faire valser les poissons Viennois.
https://youtu.be/G2CoeeohFzs


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Passe à poissons : vos retours d'expérience

Message par PERRET »

Bonsoir,

Quelle chance ils ont ! Une rivière avec des poissons. . . Mais je n'en ai pas remarqué remontant le courant. Peu-être l'anguille qui a attrapé le tournis ?

Sur le Vilpion, ils ont pratiquement disparus depuis 25 ans.

Dans les années 80, lorsque l'on abaissait le niveau du bief, se retrouvaient, piégés dans la chambre d'eau de la turbine, des dizaines de petits poissons, évacués ensuite par la bonde de vidange.
Pourtant, à l'époque, il existait, 7 km en amont, une papeterie qui polluait sérieusement la rivière en étiage. Fermée depuis 8 ans.

Abaissement du bief il y a deux semaines : trouvé en tout et pour tout dans la chambre d'eau : une lamproie de Planer et un jeune chabot.
Des survivants !

C'est certain, démontré, prouvé, juré ! C'est bien la présence des moulins (il en reste 2 en amont sur 11 en activité il y a un siècle) qui est la cause de la disparition du poisson dans le Vilpion depuis deux décennies.

Ayant signalé cette disparition dans les années 90 au CSP, il m'avait été répondu par écrit d'avertir le garde pêche quand on trouve des poissons morts à la grille. Beau jeu de répondre que l'on risquait pas d'en trouver vu qu'ils avaient pratiquement disparus de la rivière.
Claude PERRET
Pascal70
Membre
Messages : 198
Inscription : 13 mai 2010, 21:52

Re: Passe à poissons : vos retours d'expérience

Message par Pascal70 »

Bonsoir. Etonnant d'apprendre que notre administration prescrit des PAP ou la montaison des chabots est prise en compte, sachant, aux dire de mon BE, que les chabots n'évoluent durant leur vie qu'à 200 m en amont ou aval de leur lieu d'éclosion ! On comprendra donc aisément que leur déplacement est primordial.......
En ce qui concerne le fond des ouvrages, l'Onema a préconisé, pour mon site, de garnir le radier de galets jointifs. Facile sur le papier, beaucoup moins quand vous avez une toupie de béton à vider en disposant les cailloux au fur et à mesure ! Effectivement, la rugosité du fond participe à la dissipation de l'énergie de chaque bassin, et dans mon cas, du sable se dépose dans les zones calmes. Je recherche quelques photos pour illustrer...
Anciennement Nature Hydro Energie, 2 VLH sur l'Ognon sous 2,20m.
Forces Motrices Haut Saônoises, Moulin de la Grange Barreau Luxeuil 72kV sous 2,85m.
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

VIS ascenseur a poissons

Message par MHEC »

Eh…les Gars, J'ai un scoop, J'ai trouvé le 3 en 1:
- Grosse VIS (à gauche) pour produire l'électricité et dévalaison du poisson.
- Petite VIS (à droite) pour la montaison du poisson + STEP (pompage/turbinage)
- Parc d'Astérix pour poissons (glissade dans la grosse + train fantôme dans la petite !). :D

Image

On n'arrête pas le progrès !! :lol:

Source: http://www.rehart-power.com/fr/referenc ... r-fas.html
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4328
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Passe à poissons : vos retours d'expérience

Message par dB-) »

Bonjour,

je lis sur le site du constructeur :

"Pour cette installation qui se trouve actuellement en construction, un contrôle indépendant de trois ans sera mené pour contrôler la perméabilité pour la migration des poissons, au nom de l'Office bavarois de l'environnement de l'Université technique de Munich (Dr. rer. nat. Melanie Müller, chaire pour la biologie systémique aquatique)."


Je suis curieux de connaître l'efficacité de cet ensemble aussi bien pour la "dévalaison" que pour la "montaison" des poissons : quand je vois comment les truites ou autres déguerpissent dès que je m'approche à moins de 3 m des berges d'un endroit calme, j'ai du mal à imaginer que les poissons vont s'engouffrer dans une telle machinerie qui provoque beaucoup de remous et de bruits artificiels !

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
dch27
Membre
Messages : 231
Inscription : 19 nov. 2014, 22:09
Localisation : Normandie - Eure

Re: Passe à poissons : vos retours d'expérience

Message par dch27 »

Bonsoir dB-),
Et en plus cette machine infernale vous empêche de dormir si je m'en tiens à l'heure de votre message ;) ;) ;)
dch
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Passe à poissons : vos retours d'expérience

Message par jejekart »

Original ces PAP
Encore des beau manège!!
Mais si cela fonctionne ça peut être intéressant sur certain site.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4328
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Passe à poissons : vos retours d'expérience

Message par dB-) »

Et en plus cette machine infernale vous empêche de dormir si je m'en tiens à l'heure de votre message
C'est plutôt que j'étais à l'hôtel cette nuit là, après un repas un peu trop arrosé pour fêter le montage d'une turbine ! :?
DSC06114.JPG
DSC06118.JPG
DSC06121.JPG
DSC06123.JPG
DSC06262.JPG
Bonne soirée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre