Régulation, régulateurs, automates, capteurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4297
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: REGULATEUR DE VITESSE MECANIQUE

Message par dB-) »

Bonsoir,

il suffit que la grande roue dentée trempe d'un ou deux cm dans l'huile pour assurer le barbotage.

Et il faudrait essayer par exemple une huile pour boite automatique, application qui présente un peu les mêmes contraintes que ce régulateur : des engrenages, des roulements, et de l'hydraulique (pompe, distributeurs, embrayages).

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
roland

Re: REGULATEUR DE VITESSE MECANIQUE

Message par roland »

re

ok , j'ai de huile hydraulique pour machine outil , presse plieuse , groupe hydraulique :roll: sa fera l'affaire , bon je fais le nettoyage vidange fin de semaine et quelque photo bien entendu
shazzan

régulateur de niveau d'eau sur vannage (suite)

Message par shazzan »

bonjour a tous
j'ai découvert le site il y a très peu de temps ,dommage car j'aurais trouvé des bonnes idées issues de connaisseurs :idea:
j'ai fais l'acquisition d'un moulin a restaurer , j'en suis justement a la réhabilitation de la partie hydroélectrique.ancienne roue a farine et huile changée en roue acier pour recevoir une courroie , celle ci va faire tourner un alternateur,
ma question : a l'exterieur , 3 motoreducteurs lèvent et descendent 3 vannes (pour l'instant en manuel via le 380v)
je voudrais automatiser le vannage pour sécuriser le site en cas de crue soudaine (orage ou autres) lors de mon absence : quel sytème de sonde existe pour detecter le niveau d'eau afin de lever les vannes pour éviter l'innondation?
cordialement ;)

EDIT MHEC Suite du post:
régulateur de niveau d'eau sur vannage
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

régulateur de niveau d'eau sur vannage (suite)

Message par moulino51 »

Bonjour shazzan,

Bienvenu parmi nous,

Un simple flotteur suivis d'un contacteur de puissance ferait l'affaire pour une sécurité en cas de crue.

Mais il serait bien sur préférable de prévoir une vraie régulation par automate.

Mais dans le cas que tu cite, il pourrait y avoir un os ;) car une crue est souvent précédée d'un épisode orageux, et il y a risque de perte du réseau :mrgreen:

Perte de réseau = plus de vannes opérationnelles si motorisée en 380 volts donc il te faut réfléchir a autre chose :
-Clapet a ouverture de sécurité par manque de tension
-Accumulateur hydraulique
-Vanne mue par un moto-réducteur en 24v DC
-Etc....


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Fab

régulateur de niveau d'eau sur vannage (suite)

Message par Fab »

shazzan a écrit : a l'exterieur , 3 motoreducteurs lèvent et descendent 3 vannes (pour l'instant en manuel via le 380v)
je voudrais automatiser le vannage pour sécuriser le site en cas de crue soudaine (orage ou autres) lors de mon absence : quel sytème de sonde existe pour detecter le niveau d'eau afin de lever les vannes pour éviter l'innondation?
cordialement ;)
je rejoins L avis précédent mais pour moi je jouerai la sécurité, un capteur analogique Vegason pour régulation puissance niveau avec un seuil pour la crue et en plus une poire Flyght accroché ds un tube pvc vertical pour assurer la redondance.
pour les vannes préférer des vernis hydraulique mais vu que vous êtes déjà équiper il faut réfléchir à un système qui débrayé le moteur et les vannes se referment par leur propre poids
shazzan

Re: régulateur de niveau d'eau sur vannage (suite)

Message par shazzan »

merci de votre aide , je vais faire un croquis de tout ça , je dois avoir un automate style digidrive , voir un varmeca LEROY SOMER qui pourrait debrayer,faut que je fasse l'inventaire de la grange :roll:
quand aux sondes VEGA , j'avais déjà pris contact (mais le prix fait reflechir),le syteme de poire a l'a'bris dans des tubes est moins onereux,
PS: comment procède t'on pour joindre des photos? il est plus facile d'expliquer ce que l'on veut en image ;)

cordialement
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: régulateur de niveau d'eau sur vannage (suite)

Message par MHEC »

Bonjour shazzan et bienvenue au club ;)
PS: comment procède t'on pour joindre des photos? il est plus facile d'expliquer ce que l'on veut en image
L'explication se trouve dans "Ressources"

Forum (utilisation et mode d'emploi)

Bon courage,

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
shazzan

Re: régulateur de niveau d'eau sur vannage (suite)

Message par shazzan »

bonjour à tous.
après cette période de vacances entièrement dédiée a la rénovation du moulin :cry: j'ai suivi quelques un de vos conseils et après plusieurs visites sur ce forum, j'ai trouvé beaucoup d'idées très enrichissantes, merci a fab,moulino,MHEC, etc..
je tiens a dire aux futurs propriétaires de moulins que il y a un coté très agréable d'en posseder un et aussi énormémént de travail de l'autre!!! :? mais quand on aime ......
après avoir éssuyé un orage violent ,un arbre est venu sectionner une vanne, 3 jours de travaux non prévus,cric cassé etc..
voir modèle ci -joint
CAM00173.jpg
je regarde du coté de chez FEUGIER si on peut me depanner sinon je devrait chercher ailleurs,si quelqu'un connait ce genre de cric?,il faudra maintenant que je pense a installer un barrage en amont pour éviter que ce genre d'incident se reproduise!!
la nouvelle génératrice est arrivée et je suis dans l'installation de l'armoire électrique,comme dans les messages précédents l'on m'a conseillé d'avoir un réseau parallèle en circuit 24V en cas de coupure délectricité, j'ai réussi a trouver un grosse batterie de 24 V (de camion ou engin de ce genre) ,seulement il me reste a trouver les motoreducteur adaptés !! quelqu'un à déjà fait ce double circuit? dois-je les monter en face de ceux alimentés par le 380V,ou bien il y a t'il une autre astuce?
cordialement
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: régulateur de niveau d'eau sur vannage (suite)

Message par moulino51 »

Bonjour shazzan,

Que s'est-il passé sur ce moto-réducteur :?: (je ne vois pas trop sur l'image)

Pour un système avec double moteurs TRI/24v, je n'en ai vu que sur des installation anciennes, mais il devrait ètre posssible d'ajouer un moteur 24v en bout du moteur existant.

Pour ma part, j'avais prévu "uniquement" un moto-réducteur en 24 v pour la vanne de décharge de sécurité sous le moulin :
Fonctionnement a l’arrêt de la turbine (réseau absent) pour laisser l’équivalent du débit absorber passer dans le bras usinier (la rivière)

J'ai abandonné l'idée car je laisserais la turbine en emballement et que le débit avalé sera identique (testé)

Pour le reste (bras de décharge) je vais passer par un vérin hydraulique avec deux groupes (TRI et 24 v)

Au cas ou tu aurais la possibilité de diviser sur une autre vanne = une en Tri et l'autre en 24 volts (simplement un inverseur dans l'automatisme)

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
shazzan

Re: régulateur de niveau d'eau sur vannage (suite)

Message par shazzan »

désolé, la photo a été prise avant "la casse", !!
en fait ce qui s'est passé,la vanne est sortie de ses glissieres laterales par le choc du tronc d'arbre, en actionnant le motoreducteur le cric n'a pas apprécié la force de levée supplementaire demandée , les pignons se sont cassés !! le motoreducteur n'a rien,!!
merci pour la réponse , je travaille dans une société ou nous fabriquons des generatrices /motoreducteur/ moteurs etc.. je devrais bien trouver mon bonheur!!
alors au lieu de modifier tout le systeme d'accouplement pour l'installation en 24V , il serait préferable de positionner un groupe électrogène avec une sortie 380v a proximité? cela serait plus simple? un inverseur et hop!! :P
Répondre