Régulation, régulateurs, automates, capteurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
moulin.remy
Membre
Messages : 281
Inscription : 08 janv. 2011, 09:41
Localisation : 51 marne

Re: Automates programmables

Message par moulin.remy »

Bonjour From,
J'obtiens un message "DC46_10 le pérphérique ne réagit pas"
Si ma mémoire est bonne, ce message apparaît quand on essaie de charger un programme dans le Millénuim, alors que ce dernier n'ai pas alimenté.

Je me suis déjà fait avoir en voulant charger un prog au bureau, pour gagner du temps, résultat : 2 heures perdues à chercher le problème de ce truc.

Remède : alimenter le contrôleur et recommencer ;)

Perso, une fois l'atelier installé et le port COM virtuel créé, je fais attention à utiliser toujours le même port USB, mais est-ce qu'il y a un intérêt :?: , même pas sûr :D

Si ça ne marche toujours pas, il faut demander chez CROUZET, via le formulaire de contact du site, il rappelles et sont très sympa

Bon courage

Cdt

Thomas
http://www.hydroelec.org Etude, conception et réalisation de micro centrales
RCS CHAUMONT : 712 412 520 naf / 7112B
jdhcq
Membre
Messages : 42
Inscription : 12 août 2013, 08:27
Localisation : region de reims moulin en indre et loire

Re: Automates programmables

Message par jdhcq »

achat sur le bon coin d un able zelio pour 45€
voila qui est acceptable

jacques
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Automates programmables

Message par From »

Bonsoir !

Eloigné de mon armoire électrique pour de basses raisons alimentaires, je n'ai repris que ce soir mes expérimentations Milleniumesque.

Dans mon problème de connexion, heureusement pas de problème matériel,et le gagnant est de Thomas, qui avait bien diagnostiqué le problème : merci !

Donc je lui ai fait avaler mon programme ( au Millenium pas à Thomas) j'ai tout branché et ... je ne dirai qu'un mot : le Millénium c'est MERVEILLEUX !

Je vais continuer de regarder de près ce prodigieux petit engin, merci d'avoir guidé aussi bien mes premiers essais.

à bientôt

F.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
JF89

Re: Automates programmables

Message par JF89 »

Bonjour,

Je reviens au titre de la rubrique « Automates »

Voici une idée de ce que l’on peut faire avec un automate « pro » récent :

6 entrés ANA 0-10V, ou Pt 1000 (14 bits ), 2 sorties analogiques (12 bits) 12 entrées sorties TOR , 2 entrées de comptage rapide 1khz (utile pour contrôler la vitesse alternateur ou génératrice) , 1 port modbus
Dialogue IP, Webserveur Memoire Flash 8 Mo , renvoi de fichiers CSV, ou alarmes par mail , envoi de rapports de productions en fichier CSV, le coût est de 540 € HT

Avec cela vous avez une supervision en webserveur (à distance derrière une box ou en local avec un PC et un navigateur internet) comme sur un vrai PCVUE ou Panorama !

D’ici quelques mois , il y aura même des modules radio (1200 m portée sans obstacle) que l’on pourra raccorder sur le bus !

Je pense que les matériels pro sont devenus très compétitifs pour des possibilités inégalables par rapport à des nano-automates d’il y a 5 ans.

Tout dépend de ce que l’on attend de l’automate !

Je suis de formation électrotechnicien et actuellement automaticien dans le domaine du génie climatique ; et serais curieux de savoir comment les turbines sont programmées par vos automates (gestion des automatismes des plus simples :dégrilleurs etc , recherche du synchronisme pour couplage, jusqu’au MPPT pour les installations compliquées).
Une visite d’une centrale hydro ( pas trop loin de chez moi) et analyser le fonctionnement me plairait beaucoup . (de préférence avec turbine Kaplan)

Enfin , ce site est très enrichissant , bravo à ses créateurs , d’après le nombre de posts , c’est une réussite !
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Automates programmables

Message par moulino51 »

Bienvenu sur le fofo JF,
JF89 a écrit : Une visite d’une centrale hydro ( pas trop loin de chez moi) et analyser le fonctionnement me plairait beaucoup . (de préférence avec turbine Kaplan)
Oui mais il faudrait que tu commence par renseigner ta localisation dans ton profil utilisateur ici a droite >>>>>>>

;)

Comme cela un "membre pas trop loin de chez toi" pourra te proposer une visite ;)

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Automates programmables

Message par ericnoharet »

Bonsoir,

Bienvenu sur le forum

Concernant cet automate "pro", je crains un peu les guillemets. Surtout à ce prix.

Cela risque de finir sur l'enclume (voir Le recyclage de Db)

Personnellement, j'évite que ce soit la même "boite noire" qui fasse la communication et l'automatisme.

Et j'ajoute un parafoudre et optocouplage entre les deux boites noire.

Je sais je suis un peu parano, mais aussi assez serein.

Ce que j'attend d'un automate c'est qu'il me laisse tranquille 15 à 20 ans une fois installé.

Eric
JF89

Re: Automates programmables

Message par JF89 »

Voila , mon profil , est renseigné .

Je suis prêt à me rendre à 80 km de distance de mon domicile, pour visiter une centrale , de préférence avec une turbine Kaplan et souhaiterai pouvoir me faire expliquer les automatismes de fonctionnement.

Je pense que dans le sud de l'yonne , il y a certainement ce genre de chose , car là ou je suis , il n'y a que des barrages de régulation de niveau.

Bien cordialement

JF89
JF89

Re: Automates programmables

Message par JF89 »

ericnoharet a écrit :Bonsoir,


Concernant cet automate "pro", je crains un peu les guillemets. Surtout à ce prix.

Cela risque de finir sur l'enclume (voir Le recyclage de Db)

Personnellement, j'évite que ce soit la même "boite noire" qui fasse la communication et l'automatisme.

Et j'ajoute un parafoudre et optocouplage entre les deux boites noire.

Je sais je suis un peu parano, mais aussi assez serein.

Ce que j'attend d'un automate c'est qu'il me laisse tranquille 15 à 20 ans une fois installé.

Eric
Bonsoir,
Pour ce qui est de l'automate en question , c'est une marque suisse ,l'automate est également fabriqué en Suisse .
Certains automates fonctionnent depuis 25 ans sans problèmes , j'en ai installé plusieurs dizaines , et il y en a des centaines en France et en Allemagne qui équipent la ventilation des blocs opératoires dans les cliniques et hôpitaux , ainsi que des systèmes de ventilations dans les paquebots avec plusieurs milliers de cabines.
C'est un cousin du Siemens S7 qui utilise le même langage list traduit en blocs de fonctions. (Librairie de plus de 200 fonctions , conbinatoire, ladder, PID, muxltiplexeurs , décalage, contrôle d'axe, gestion des fichiers DB etc..)

Pour le parafoudre , oui c'est nécessaire, j'ai vu un jour un automate qui avait reçu la foudre , la backboard avait presque fondu.

Il est donc possible pour moins de 600€ HT d'avoir un bon matériel , et de l'utiliser en webserveur , tout comme une supervision PCVUE, avec historique d'alarmes , rapports , envoi par mail des dysfonctionnements .

Bien à vous.
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Automates programmables

Message par Gilles21 »

Bonjour JF89
Il y a une visite de la centrale de Brienon sur Armançon organisée conjointement par Bourgogne Energies Renouvelables et l'ADEME le vendredi 24 octobre 2014. C'est à côté de chez vous et vous devriez trouver le formulaire d'inscription sur le site de l'un de ces deux organismes. Je crois que la turbine installée est une Kaplan. Le projet est de turbiner le débit réservé à l'aide d'une vis d'Archimède.
Sinon vous pouvez visiter ( sur demande à Frère Guillaume ) la centrale de l'abbaye de la Pierre qui Vire qui est au top question automatisme et, cerise sur le gâteau, le site est sublime.
La liste n'est pas exhaustive bien sûr, il y a moulin Simoneau sur le Cousin et le moulin Léger à Avallon sur le Cousin également et Paul ( MHEC ) bien sûr dans l' Aube mais près de chez vous.

Cordialement
Gilles 21
segretain
Membre
Messages : 171
Inscription : 02 août 2010, 13:58

Re: Automates programmables

Message par segretain »

Bonjour JF89,

Cela me parait intéressant mais pouvez nous indiquer la marque de l'automate, et s'il dispose de documentation.

Salutations Frédéric.
Segrétain Frédéric, Vieux moulin de Pontivy
50 kW, turbine kaplan Camille Dumont
Répondre