Régulation, régulateurs, automates, capteurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: "statistiques" utilisation, fonctionnement des centrale....

Message par MHEC »

Bonsoir à tous,
Avec l'hydro, il faut être doux, on a toujours du "pompage",
Non, non et non :oops: :evil: , une centrale bien réglée ne "pompe" pas, ne bronche pas, sa production est aussi lisse qu'une mer SANS vague, il n'y a pas de vague dans les cours d'eau sauf ceux créées par l'homme !!!

Je confirme que le débit naturel des rivières ne varie pas toutes les heures mais plutôt sur 12 ou 24h en fonction de la pluviométrie donc, à mon avis, afin de ne pas perdre de la production, bien au contraire, il faut un automatisme (comme le mien) très pointu.

La preuve en image ci-dessous et preuve également de ma production annuelle (cf, ma signature) :
Débit_parfait au 15-10-2014.JPG
On peut voir sur le graphe ci-dessus un niveau parfait (en rouge sonde amont) ce 15 octobre et de ce fait, la production également était très stable et bien optimisée pendant cette journée.

En vert (sonde aval grille et amont turbine), on voit un petit décroché à 14h00, pas de soucis, se sont mes grilles qui se colmatent par les feuilles, un bon coup de râteau (je n'ai pas de dégrilleur) et hop ! Plusieurs kWs en plus !!
Groupe_parfait au 15-10-2014.jpg
Ci-dessus, un groupe parfait, pales et directrices à 95% sans aucune régulation, production optimisée.
Une question bête, que faites vous en cas de très grosses crues, cellules hta qui risquent etre sous l'eau",
Réponse bête, on ne met jamais ces cellules dans une zone inondable vous risquez d'un refus du consuel, mais plutôt sur les hauteurs de la centrale (étage supérieur, grenier etc..) c'est facile, il n'y a que des câbles à tirés !

PV
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Fab

Re: "statistiques" utilisation, fonctionnement des centrale....

Message par Fab »

C'est arrivé à mon boulot, grosses crues, inimaginables je dirai même, heureusement il existe des poires flygth installées dans les points bas (fosses alternateurs ou fosses exhaures) qui déclenche le disjoncteur d'arrivée. Malheureusement les poires ne font pas tout, le groupes ont été noyés à 30% mais comme c'est très vieux=> aérotherme sous baches et l'isolement remonte
FABIEN 81
Membre
Messages : 176
Inscription : 24 juil. 2010, 09:52

Re: "statistiques" utilisation, fonctionnement des centrale....

Message par FABIEN 81 »

Bonjour,

Je pense que vu la courbe de MEHC, que sa régulation est très précisé certes, mais à mon goût elle a l'inconvénient d'user la machine (il faut que je fasse régler la régulation sur mon autre usine qui fait le même chose), en gros il y a des centaines de corrections par jour.
Hors malgré mes rares pompages, en moyenne quand il y a des bonnes variations de débits les impulsions se font toutes les 5 minutes, et actuellement plutôt une ou 2 fois par jour ( la ça faisait 2 jours, 1kw de moins) et pourtant la précision du niveau, est d'environ +\- 2 cm, à 600 m de la sonde de niveau.

Les 5 min peuvent aussi me faire ce rare pb pompage, quand la centrale reçoit 5% du débit nominal pour produire.

Hélas on est jamais sur d'avoir les armoires hta ... Hors d'eau quand l'eau par chez nous peut monter de pas loin de 10 m. Je n'ai pas tout à fait ce cas la, mais une fois un pont c'était bouche... Ce n'était pas loin.

Cordialement
Fabien
Fabien,
Banki Cink 2 et 4 m3/s, 90 et 160 kw sous 5.8 m, génératrices Siemens 1000tr min. Et une ossberger 110 kw...
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: "statistiques" utilisation, fonctionnement des centrale....

Message par MHEC »

Bonsoir Fabien,
Je pense que vu la courbe de MHEC, que sa régulation est très précise certes, mais à mon goût elle a l'inconvénient d'user la machine
J'ai un peu de mal à comprendre :?: , si vous avez bien interprété le graphe ci-dessus de la journée du 15 octobre, il n'y a aucun mouvement des pales et des directrices, idem pour la pompe hydraulique rien ne bouge comme si la machine était arrêtée alors pourquoi voulez-vous que ça use la machine ?
et pourtant la précision du niveau, est d'environ +\- 2 cm
C'est énorme! Sur ma centrale se sera plutôt du +\- 2 mm ! et heureusement, car une différence de 2cm de lame d'eau sur un déversoir qui fait 103 m de long c'est carrément 50 kW de production en moins.
Climatisée ? Mais pourquoi ?
Eh oui, François, pas le choix, une machine de 220 kW dans un local riquiqui de 20 m² le tout superbement bien isolé thermiquement et phonétiquement => ça chauffe dur à l'intérieur !!! (+ de 35° en hiver comme en été). En été, obliger d'envoyer plus de 18 kW de froid pour venir à bout de cette chaleur, obliger de mettre une huile très épaisse dans le multi (EP 320) afin de pouvoir lubrifier (le nez du multi est à plus de 80° ).

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
nico31
Membre
Messages : 188
Inscription : 23 juin 2012, 21:14
Localisation : 09300

Relais tachymètrique

Message par nico31 »

image.jpg
Bonjour je change de turbine ,j'avais une h6 de chez Leroy qui je pense tourner a 1500tours et je la remplace par une Francis dont la géné tourne a 1000 tours
Il y a ce relais tachymètrique qui doit alimenter la bobine du contacteur quand la vitesse de syncro est atteinte
Ça c'est ce que je pense,
Si quelqu'un connaît ce relais pour que je puisse modifier a 1000 tours
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par moulino51 le 29 oct. 2014, 08:36, modifié 1 fois.
Raison : Doublon d'image effacé
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4328
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Relais tachymètrique

Message par dB-) »

Bonjour,

d'après la photo de la plaque signalétique, il suffit juste de changer la position des cavaliers (*) pour passer de la plage 4 (1200-1620 tr/min) à la plage 3 (800-1220 tr/min)
Plaque signalétique.png
Cavaliers.png
(*) un cavalier, ... qui surgit de la nuiiiit, ...etc ... son nom, il le signe, à la pointeeeeuhhh de l'épéééeeeeee, etc ... ahh c'était l'bon temps :)

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
nico31
Membre
Messages : 188
Inscription : 23 juin 2012, 21:14
Localisation : 09300

Re: Relais tachymètrique

Message par nico31 »

Ok merci beaucoup pour l'info cher zoro :lol:
nico31
Membre
Messages : 188
Inscription : 23 juin 2012, 21:14
Localisation : 09300

Re: Relais tachymètrique

Message par nico31 »

Une petite dernière question sur le branchement de la géné
Faut il vérifier le sens de rotation a vide sans courroie en appuyant sur le contacteur en la mettant en moteur :?:
RdL
Membre
Messages : 50
Inscription : 12 janv. 2013, 18:39
Localisation : FRANCHE-COMTE ; pays de Pasteur

Re: Relais tachymètrique

Message par RdL »

Bonjour,
Vérif PREALABLE du sens de rotation => IMPERATIF !!!
(même avant que Zorro change de position)
Cordialement
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché,l’homme va s’apercevoir que l’argent n’est pas comestible "
nico31
Membre
Messages : 188
Inscription : 23 juin 2012, 21:14
Localisation : 09300

Re: Relais tachymètrique

Message par nico31 »

Ok merci encore
Répondre