Régulation, régulateurs, automates, capteurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Ticapix

Re: Relais tachymètrique

Message par Ticapix »

Bonsoir,

Pour controler la sens de rotation, il y a la technique susurrée par Nico, mettre en moteur et vérifier le sens de rotation.

Bien souvent cela crée un appel de courant très important et tout disjoncte.

Le plus simple c'est un contrôleur de phases type rotaphase mais d'un type un peu particulier, c'est à dire alimenté par une pile.

En effet le rotaphase de base, ne vérifie que les installations ou générateurs sous tension.
Avec un modèle alimenté ( pile 9V) on branche l'appareil et on fait tourner à la main ou en ouvrant un peu une vanne ce qui permet de lire le sens de rotation. On fait la même chose du coté réseau et on adapte pour que ça colle.

Le mieux c'est un Sefram

Cdt

TG
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4328
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Relais tachymètrique

Message par dB-) »

Bonjour,

personnellement j'enclenche franchement, mais de façon très brève (une demi seconde) le contacteur de ligne : la génératrice reçoit une impulsion et tourne de quelques tours, ce qui suffit pour déterminer si le câblage est bon ou pas.

Sur les petits contacteurs j'enfonce directement les contacts par le plot de commande des contacts auxiliaires, et sur les gros contacteurs je ponte brièvement la sortie d'automate avec un petit morceau de fil.

En général le disjoncteur ne saute pas, et s'il devait sauter ce n'est pas un problème, il est là justement pour ça.

J'ai aussi un Fluke 9064, mais je ne m'en sers jamais :D
Fluke 9062.jpg
Il est pourtant pratique, et permet de contrôler d'une part l'ordre des phases sur un réseau alimenté, et d'autre part l'ordre des phases d'une machine tournante non alimentée : on relie les 3 fils aux bornes de la machine, on plaque l'appareil sur la machine dans une position donnée, et on fait tourner l'arbre.

Mais c'est tellement plus simple et rapide d'enclencher un coup le contacteur ..

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Relais tachymètrique

Message par moulino51 »

J'ai pratiqué la même méthode (mise en tension en moteur)
(La courroie étant enlevée.)

Mise en contact manuel par appuis sur le gros contacteur de puissance.

Le disjoncteur a lâché, :oops: mais la génératrice a fait 1/4 de tour ce qui a été suffisant pour en déterminer le sens de rotation.
(géné 15 Kw, disjoncteur sur 20 Ah)


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
nico31
Membre
Messages : 188
Inscription : 23 juin 2012, 21:14
Localisation : 09300

Re: Relais tachymètrique

Message par nico31 »

Oui c'est comme ça que je vais faire ,c'est pas dans les règle de l'art mais c'est plus économique que d'acheter un appareil qui devrai me servir au moins une fois tout les 10ans
Moulin de la Motte
Membre
Messages : 24
Inscription : 17 févr. 2013, 20:43
Localisation : Jura

Re: régulateur de niveau d'eau sur vannage (suite)

Message par Moulin de la Motte »

Bonjour,

J'essaie d'automatiser une vanne avec un niveau Maxi et un Mini. Comme je suis plus mécano qu'électricien j'ai besoin encore une fois de vos précieux conseils!
Je pense installer un motoréducteur (Bonfiglioli 0.24KW 28tr/min)avec un contacteur inverseur Schneider LC2K0610P7. Ce contacteur sera piloté par un relais de niveau résistif relié à 3 électrodes (tiges d'inox de diam 6 ou 8 mm). Ces 3 électrodes seront installées dans un tube en PVC d'environ 1m de long. La transmission entre le moteur et le cric de vanne se fera avec une courroie trapézoidale qui sera tendue par le poid du moteur. Ceci me permet de mettre une manivelle sur le cric en cas de coupure de courant et si la vanne se bloque (ou si un fin de course lâche), je pense que la courroie vas patiner.

Quel diam de tube PVC choisir, 80,100,120mm.....?
Pour le relais de niveau, j'hésite entre le BAMO ES2001 et le Schneider RM35LM33MW. Lequel dois je prendre ?
Quel écartement je dois mettre entre les 3 électrodes ?

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: régulateur de niveau d'eau sur vannage (suite)

Message par moulino51 »

Moulin de la Motte a écrit :Quel diam de tube PVC choisir, 80,100,120mm.....?
Mes tubes de puits de mesure sont en 200 mm


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Fab

Re: régulateur de niveau d'eau sur vannage (suite)

Message par Fab »

Bonsoir,

Quel est le but de cette automatisation? Réguler le niveau du plan d'eau en ouvrant plus ou moins la vanne? Ou simplement une fonctionnement pleine ouverture et fermeture complète de la vanne à l'atteinte de seuils fixes?
Fabien
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: régulateur de niveau d'eau sur vannage (suite)

Message par PERRET »

Bonjour, Moulin de la Motte.

Quel diam de tube PVC choisir, 80,100,120mm.....? -
- A partir de 60 mm. Conditions : que les 3 sondes ne se touchent pas et ne touchent pas les parois. Boucher le tube en partie basse, quelques traits de scie en partie basse ou petits trous pour la communication avec le bief à réguler.

Pour le relais de niveau, j'hésite entre le BAMO ES2001 et le Schneider RM35LM33MW. Lequel dois je prendre ?
- Choix possible : Crouzet 4870700 - Il en faut deux, 1 pour le niveau haut et 1 pour le niveau bas. Ce relai possède un réglage de sensibilité en fonction du ph de l'eau et de l'écartement des électrodes. Régler sur 1 niveau.
- Et nécessité d’adjoindre un doseur cyclique ( Télémécanique RM4LG01 ou Crouzet ML1R ) pour éviter le "pompage".

Quel écartement je dois mettre entre les 3 électrodes ?
- Peu importe. Peuvent être réalisées économiquement à l'aide de 3 tiges filetées, diamètre 4 ou 5 mm supportées part un support isolant (Plexiglas par exemple), lequel repose sur le tube PVC. Abriter le tout dans un manchon PVC avec son couvercle
Coffret automatisme Vanne - 2.JPG
Coffret automatisme Vanne - 1.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Claude PERRET
zib01
Membre
Messages : 172
Inscription : 28 févr. 2011, 19:54
Localisation : 71

Re: régulateur de niveau d'eau sur vannage (suite)

Message par zib01 »

Bonjour
Pour la courroie je suis un peu septique , si elle ne patine pas tu vas tous casser et si elle patine comme ton fin de course ne va pas voir la vanne fermé il va continué à alimenter ton moteur est ta courroie sera détruite .
Il vaut mieux mettre un limiteur de couple
Moulin de la Motte
Membre
Messages : 24
Inscription : 17 févr. 2013, 20:43
Localisation : Jura

Re: régulateur de niveau d'eau sur vannage (suite)

Message par Moulin de la Motte »

Bonjour,

Le but d'automatiser cette vanne (vanne de la turbine) est de pouvoir turbiner en éclusée, tout en maitrisant un niveau minimum dans le canal, quand le débit de la rivière est trop faible pour turbiner en continu. Je ne me sert de la turbine que pour de l'autoconsomation (chauffage).

Les relais BAMO ES2001 et SCHNEIDER RM35LM33MV sont des relais qui reliés à 3 électrodes permettent de piloter 2 niveaux. Il y a un électrode de masse, un court pour le niveau maxi et un long pour le niveau mini. 1 seul relais pilote les 2 niveaux.
Je vais prendre un tube de PVC de 80 mm de diam, usiner un rondelle en teflon ou en ertalon ajustée danc ce tube. Cette rondelle sera percé par 3 trous diam 6 ou 8 mm à120° pour me permettre de fixer 3 électrodes en inox totalement ou partiellement filetés pour permettre leur règlage en hauteur.

http://www.bamo.fr/cbx/s4_page1793.htm
http://www.schneider-electric.com/downl ... e=S1A19592


Bonne journée.
Répondre