@ CF21 :
Pour info, ma Kaplan DR + Multi + génératrice de 220 kW m’a couté 1 000 euros le kW en 2004. A ce jour, faut réactualiser le prix certes mais très certainement, moins cher qu’une vis à puissance égale !!
@ Alex,
Je confirme, il n’y a pas d’aide de notre agence de l’eau SN si l’ouvrage est NON structurant (votre cas) donc, la passe à poissons ou la rivière de contournement sera à votre charge. Si vous pouvez faire un maximum par vous-même, c’est votre porte-monnaie qui en sera content !
La Kaplan autorise un écartement des grilles jusqu’à 80 mm, pas de souci pour les petits flottants ça passent à travers sans dommage pour la machine. Pas besoin non plus d’un dégrilleur automatique, une drome suffit afin de stopper les troncs d’arbre. Non, il n’y a pas d’envasement pendant le fonctionnement d’une Kaplan au contraire, elle avale TOUT !
Le rendement d’une Kaplan DR ? , on l’a dit et re-dit sur le forum, y a pas mieux

Pour info, je n’ai pas de dégrilleur automatique sur ma machine de 220 kW et cela n’empêche pas de produire 1 million de kW/h par an

Bonne nuit.
PV