Bonjour,
Votre question sur les grands principes du choix d'un roulement ... un trop vaste sujet
Charges,géométrie,vitesse,précision,lubrification ...
Un roulement n’est jamais bien adapté à la fois pour des charges radiales et axiales …
Soit roulement
butée (différent type )
avec faible reprise d’une charge radiale.
Soit les autres divers roulements
avec faible reprise d’une charge axiale.
Le roulement à contact oblique ...un compromis.
Diverses combinaisons sont possibles en fonction de divers cas, on peut associer plusieurs types de roulements.
Deux roulements à contacts oblique ou roulements à rouleaux coniques pour reprise un peu mieux des efforts axiaux ...et reprise de jeux pour les broches de machine par exemple.
Roulement spécifique pour les roues de voiture c'est aussi du contact oblique ...
Dans le cas présent, on n’est jamais certain d’avoir une géométrie parfaite
, il est toujours possible d’avoir un désalignement et voir même un faible mouvement angulaire, il faut donc penser « rotule ».
Mis à part les anciennes solutions butées sur rotule et palier lisse, la bonne solution est :
-
Butée à rotules sur rouleaux
- Roulement à rotule sur rouleaux
dB-) a posté un message avec un plan de palier similaire il y a peu de temps >13/06 et voici quelques precisions sur la mise en oeuvre.
Dans la conception du palier le centre de « la rotulation » doit impérativement être le même pour les deux roulements.
La
butée à rotules sur rouleaux doit toujours être un peu chargée, dans le doute, on assure une légère précharge avec des rondelles "belleville".
Il faut aussi un petit jeux radial possible pour la bague « fixe »
Cordialement.