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zib01
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Re: Palier bronze

Message par zib01 »

Bonjour pour la portée des paliers , dans votre cas il faut la faire au bleu car d'après les photos il me semble qu'ils ne sont pas rotulés.Pour le réglage le mieux c'est de caler au clinquant , car le grattage c'est un métier et c'est très long
Le jeu des paliers théorique est de 1/1000 , mais dans votre cas comme le diamètre est petit j'irais jusqu'a 1.5/1000 .
La décision de refaire le regule ou de raboter les paliers est lier au moyen . Le faite de raboter n'est pas la meilleur solution , mais s'en est une , il suffira de mettre un cliquant équivalent au dessus . Pour le manque de matière au niveau des coupes ce n'est pas un soucis car à l'usinage les paliers sont dé-pincé pour améliorez la lubrification .
Le principe de dé-pincé est le suivant , au moment de l'usinage il faut mettre un clinquant entre les coupes , usiner la cote finale en rajoutant la valeur du clinquant . En règle générale c'est l'ordre de 2/10 ou 3/10 .
dyhne
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Re: roulement a billes fournisseurs

Message par dyhne »

Pour les roulements en tous genres
IMES DEXIS représenté dans de nombreux pays.
Pour les joints (et aussi les roulements )et bourrage en corde ERIKS
Pascal70
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Re: roulement a billes fournisseurs

Message par Pascal70 »

Bonjour, juste une petite info : si Volvo est devenu chinois, il n'en reste pas moins que la fabrication est (pour le moment) toujours localisée là ou l'entreprise a fait sa renommée. Il ne s'agit que de mouvements financiers qui n'impactent pas la qualité des produits. En revanche, je deviens terriblement méfiant sur tout ce qui vient de ces pays. J'ai eu entre les mains des disjoncteurs domestiques de marque Legrand, et achetés sur Ebay qui, sous tension et en cas de court-circuit, se mettent directement à ....brûler ! Ce n'était que de la contrefaçon. A force de vouloir tout au meilleur prix, on finit par s'empoisonner la vie avec des trucs non fiables et qui nous font passer un temps fou à remplacer par des éléments de qualité. J'ai, dans mes travaux depuis 30 ans, usé et malmené pas mal de matériel, chinois et européen : le verdict est simple, sous utilisation sévère, ie au limites de charge, voir en dépassement, vous vous retrouvez coincés et filez acheter un équipement sérieux illico ! Il fût un temps ou des camions rutilants abreuvaient les campagnes d'outillage au nom prometteur et clinquant, et qui à l'usage vous pétaient dans les doigts avec les réjouissances associées. Il y a un marché de l'occasion via Internet, pour l'outillage par exemple, qui permet de ne pas se retrouver, comme moi cette semaine, avec une charge d'une tonne coincée en l'air au bout d'un palan (chinois !). Résultat, outre le risque pris, j'ai eu le bonheur d'acheter un palan neuf de qualité auquel vient s'ajouter le prix d'un autre moins cher certes , qui est dans la caisse à ferraille.....Et son l'on parle du bilan carbone.....
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Re: roulement a billes fournisseurs

Message par Admin »

Bonsoir,

tout à fait d'accord avec Pascal70, il faut lire la deuxième partie de mon précédent message, et ne pas en retenir que la première phrase !

Reste que quantités de matériels de qualité, de marque Française, Allemande, Américaine, sont fabriqués en Chine (ou en Inde, au Vietnam, en Europe de l'Est, etc...), mais avec des contrôles stricts aux différentes étapes de fabrication.

Le bilan carbone ne semble pas préoccuper ces industriels, et je connais aussi un meunier du coté de Luxeuil qui a acheté en Irlande ou en Écosse une pelleteuse d'occasion de 30 tonnes avec son tracteur et la remorque porte char qui va bien, sur Ebay : il est comment le bilan carbone Pascal ? :D

Diversion : j'ai sauvé de la ferraille 2 pelleteuses, une ancienne Richier H15C2 achetée chez un ferrailleur local, et réparée sur place, et une ancienne Ford (ex Richier) P45 achetée en panne dans un champ à quelques km de chez moi, et réparée aussi sur place (plus retour discret un dimanche matin, par les petits chemins, sans freins, juste en freinant au godet ...) : bilan carbone imbattable !
Richier H15C2.JPG
Ford (ex Richier) P45.JPG
Retour au sujet : le risque de non qualité est maîtrisé pour une grande entreprise, qui dispose de la structure adéquate, mais il est important pour un "petit" acheteur (comme moi) qui s'approvisionne directement dans un pays "à risque" : j'ai ainsi eu un problème ponctuel sur une turbine achetée en Asie, avec le blocage d'un roulement après deux mois de fonctionnement ! Du coup j'ai ouvert une autre turbine, encore non installée, et j'ai remarqué un problème possible à venir, sur un roulement et une butée à billes.

a) qualité des pièces : les deux roulements (celui HS et celui sur lequel j'ai un doute) sont marqués "SKF Explorer" (la dernière gamme de roulements de haute qualité SKF, voir document ci-dessous), mais à l’œil on voit que l'usinage n'est pas nickel, la gravure laser un peu imprécise, les chemins de roulement ont des traces, bizarre.
SKF Explorer.pdf
Démontage roulement.JPG
SKF Explorer.JPG
Roulement neuf.JPG
Un petit coup de Google, et on voit que la contrefaçon n'épargne pas les roulements : http://www.industrie.com/it/actualites/ ... facon.1330
Contrefaçon.JPG
b) la conception : le démontage de l'un des roulements n'a pas été prévu : obligation de forer deux petits trous à travers un épaulement pour passer un chasse et ressortir délicatement la coupelle basse de la butée à billes. Et le passage de graisse d'un roulement à l'autre ne se fait pas, le premier roulement est un modèle ZZ à deux flasques qui ne laisse pas passer la graisse pour le second roulement : nécessité de remplacer par un modèle non flasqué, ou d'usiner après coup une rainure pour l'acheminement de la graisse.

c) le montage : à l'intérieur d'une turbine, j'ai trouvé un peu de terre et d'herbe séchée, plus 2 ou 3 copeaux métalliques ... Manque de propreté lors du montage. Et la butée à billes porte une série de micro marques sur le chemin de roulement, je suppose qu'elle a été mise en place sans précautions, ou alors c'est un début d'oxydation au transport.
Marques montage.JPG
d) le transport maritime et le stockage : la présence d'humidité n'arrange rien, et les pièces mal protégées s'oxydent

Moralité, comme je n'ai pas comme politique commerciale le slogan "prend l'oseille et tire toi", hélas la maxime d'au moins deux intervenants en hydroélectricité déjà mentionnés dans ce forum, SO**PP de M. P*R*S, et HYD****OSE de M. M**LL*T, bien français, et qui ont fait de nombreuses victimes :

a) pour les turbines déjà installées : je prends évidemment en charge le remplacement des pièces défectueuses (adieu la faible marge ...)

b) pour les turbines qui ne sont encore pas livrées : je les démonte complètement, je vérifie tout, change les pièces douteuses (dont les roulements), modifie si besoin la conception, les graisse, et les remonte ...

c) "chat échaudé craint l'eau froide", s'il y a risque potentiel sur un matériel particulier, je n'achète désormais que les pièces "rustiques" des turbines, non assemblées : corps du distributeur, directrices et hélice en fonderie, fût principal meccano soudé, arbre, ... puis je complète dans mon atelier par des roulements de marque, visserie, etc ... Si besoin reprise de quelques usinages en sous traitance locale, sablage et peinture, et je monte l'ensemble moi-même ! Le coût augmente légèrement, mais reste très raisonnable. C'est aussi ce que fait mon collègue germanique, qui importe les mêmes matériels que moi.

d) mon objectif à terme reste de presque tout réaliser localement ! et ça vient tout doucement ...

e) enfin ce qui m'intéresse le plus reste la restauration et la remise en route des très anciennes turbines (mes préférées), avec mise en place d'une production électrique, le tout avec donc un impact carbone très faible ;)

dB-)
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Pascal70
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Re: roulement a billes fournisseurs

Message par Pascal70 »

Aie, pris à mon propre jeu......je demande pardon pour les pleins de gasoil pour aller chercher mes machines...... Plus sérieusement tout à fait d'accord sur le fait de rénover l'existant, il traîne encore pas mal d'équipement capable de fournir de bons kW à moindre coût. Il est de fait qu' internet est capable de mettre en relation acheteurs et vendeurs, d'ou le succès de ce site.....
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MHEC
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Re: roulement a billes fournisseurs

Message par MHEC »

® SKF est une marque déposée du
Groupe SKF.
Imprimé en Estonie


Humm… en effet, une Société Suédoise qui imprime en Estonie ? Bizarre ?
Admin a écrit :Moralité, comme je n'ai pas comme politique commerciale le slogan "prend l'oseille et tire toi", hélas la maxime d'au moins deux intervenants en hydroélectricité déjà mentionnés dans ce forum, SO**PP de M. P*R*S, et HYD****OSE de M. M**LL*T, bien français, et qui ont fait de nombreuses victimes :
OUF !! J’ai failli avoir peur, ça va, mon constructeur de ma turbine n’est pas dans le lot :lol: :lol: :lol:
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

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Site web: Moulin de Chappes.com
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Calcul arbre en torsion

Message par djan »

Bonjour,
si cela peut servir à quelqu'un

méthode simple et efficace. surtout apres utilisation des lois de similitudes....
Bien à vous tous.
calcul arbre à la torsion.pdf
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La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
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Alignement arbre de turbine

Message par From »

Bonjour,

Une question naïve de plus :
Y a t il une façon de régler rigoureusement l'alignement d'un arbre de turbine ?
Dans mon cas (francis axe horizontal) j'ai un palier fixe(=aucune réglage) coté turbine, et à l'autre bout, un palier fixé sur une chaise , réglable dans toutes les directions.

Je fais ce réglage "à l'oreille" en lançant la route motrice (à vide) et je regarde si à un moment de la rotation "ça chante" ou pas.
Or ce n'est jamais parfait, il y a toujours un petit secteur ou il y a un frottement. Pourtant il me semble avoir essayé toutes les positions possibles, millimètres par millimètres.

C'est pourquoi je me demande s'il n'y a pas un moyen plus "scientifique".

J'avais noté au moment de la renovation que la base de la chaise( à l'endroit ou elle est boulonnée dans le béton) était "montée souple",non serrée, mais probablement exprès car il y avait des contre-écrous...La chaise "dansait" donc sur 1 cm d'amplitude J'avais resserré car je n'aimais pas cette propension à la samba et il me semble que c'est depuis qu'elle est montée "ferme" que j'ai un alignement moins précis.

Merci

F
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ericnoharet
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Re: Alignement arbre de turbine

Message par ericnoharet »

Bonjour,
Pour repondre clairement, il nous faudrait au moins un petit schema du montage.
(vous dite alignement d'arbre de turbine, et vous parlez "arbre coté turbine" reconnaissez que ce n'est pas trés parlant.)
Il y a aussi le reglage de la butée axiale si il y en a une.

Bref un petit dessin ou une photo commentée serait bienvenue.
Le montage "flotant" me semble trés bizarre, peut etre un troisieme palier sur la ligne d'arbre ? palier generatrice ?

Salutations
Eric
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dB-)
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Re: Alignement arbre de turbine

Message par dB-) »

Bonjour,

je pense qu'on parle de l'arbre de la turbine même.

D'après ce qu'avait indiqué From dans d'autres messages (déjà des histoires de bruits divers ...) :

- probablement une Francis à axe horizontal
- avec un premier palier + presse étoupe coté roue (intégré au plafond de la turbine)
- d'un coté de ce palier, coté chambre d'eau, la roue en porte à faux
- et de l'autre coté, l'arbre de turbine, de 2 ou 3 m de long
- avec à son extrémité un second palier
- la composante axiale pouvant être reprise selon les montages par l'un ou l'autre des deux paliers
Exemple 1.JPG
Exemple 2.JPG
Exemple 3.JPG
Ce n'est pas normal que le palier en extrémité d'arbre se ballade, il doit être serré.

Pour le régler, une méthode qui en vaut une autre est en effet de faire tourner la roue, et de chercher et repérer les positions extrêmes (aussi bien latéralement qu'en hauteur) qui font frotter la roue sur le plafond de la turbine.

Le meilleur point d'alignement se trouve au milieu des positions extrêmes.

Souvent le réglage latéral se fait au moyen de trous oblongs dans la semelle de palier, et le réglage vertical se fait par insertion de cales en clinquant.

dB-)
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didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
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Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

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