Alternateurs bobinés et à aimants permanents

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: alternateur pour petite installation

Message par moulino51 »

jeremie2010 a écrit :Prototype prototype....oui enfin si possible durable un minimum (au moins 1 an ou 2 avant de tout refaire j'espère !!!) vu l'argent déjà engouffré dedans :D :D !!!!
Demain je vais essayer de récupérer un alternateur qui fonctionne.

Bien l'bonsoir!
Oui, j'ai été un peu au delà de ta pensée, en parlant de prototype :lol: :lol:
Mais l'esprit y est quand même :geek:

Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4282
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: alternateur pour petite installation

Message par dB-) »

Bonjour,

très intéressant ce petit alternateur à aimants permanents http://www.windbluepower.com/Permanent_ ... dc-512.htm : il délivre déjà 25 A sous 13 V à 750 tr/min, pas mal du tout !
Tension et fréquence.JPG
Et il y a sur le même site d'autres modèles qui délivrent du 12V (mais peu de puissance) à 130 tr/min ! Donc plus la peine de s'embêter avec une énorme poulie.

Attention, l'écrou de la poulie n'est pas serré ! :)
A resserrer.JPG
Attention aussi, la tension et la puissance des PMG augmentent quasiment linéairement avec la vitesse : donc très bien pour brancher sur une résistance de chauffage costaud (ça va se réguler tout seul, la puissance dissipée dans une résistance augmente avec le carré de la tension), mais pas bien du tout pour brancher directement sur une batterie (surcharge et destruction de la batterie) !

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Chanterau

Re: alternateur pour petite installation

Message par Chanterau »

Bonjour
Les alternateurs automobiles très faciles à trouver d'occasion et sont une ressource simple à mettre en oeuvre.

Mais quid du rendement , j'ai lu qq part que le rendement patauge à 50 % . Qui saurait quelles sont les valeurs réelles pour les alternateurs récents ?
Merci par avance
jeremie2010

Re: alternateur pour petite installation

Message par jeremie2010 »

Bonjour à tous!

@ Gérard : :lol: :lol: "Oui, j'ai été un peu au delà de ta pensée, en parlant de prototype" moi j'appelle ça aussi du provisoire à long terme!

@ DB-) sur leur site, ils proposent des pigtails et autres rectificateurs pour réguler le tout. Pour la grande poulie...presque trop tard j'ai déjà les matériaux! De toute façon j'ai quand même l'espérance de dépasser le plus souvaent les 15A que le modèle à 130 tr/min peine à atteindre (15A à 2000 tours).

Bon je vais avoir du mal à ne pas craquer pour ce joujoux! Normalement vendredi je rajoute la vanne sur mon coursier, puis j'attaque la transmission!!!!!Restera les finitions (vernis,peinture...) avant de mettre à l'eau...patience patience..... :twisted: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: alternateur pour petite installation

Message par moulino51 »

jeremie2010 a écrit :Bonjour à tous!

@ Gérard : :lol: :lol: "Oui, j'ai été un peu au delà de ta pensée, en parlant de prototype" moi j'appelle ça aussi du provisoire à long terme!
Excellente formule :lol: :lol:
jeremie2010 a écrit : Normalement vendredi je rajoute la vanne sur mon coursier, puis j'attaque la transmission!!!!!Restera les finitions (vernis,peinture...) avant de mettre à l'eau...patience patience..... :twisted: :twisted:
Si j'ai bien compris, tu as construit tout "le machin" a l’abri, et tu envisage de mettre tout ça en place par la suite ?

Donc, fait gaffe a l'étanchéité, et a la poussée de l'eau qui sera de plusieurs centaines de kg (voir la tonne)
Les "micro fuites" aurait vite fait de se transformer en "gros renard"
J'insiste, mais soit vigilant sur l'ancrage, et l'étanchéité.

Tu as fait du bon boulot, et ton "prototype de provisoire a long terme" devrait tenir un moment.

Chez nous la pluie revient, et c'est une très bonne chose !

Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
jeremie2010

Re: alternateur pour petite installation

Message par jeremie2010 »

Bonjour Gérard.

"Tu as fait du bon boulot, et ton "prototype de provisoire a long terme" devrait tenir un moment."

-> Merci! ça fait chaud au coeur (et au moral!!!)!

En effet pour l'instant j'ai tout construit au sec. En fait je comptais procéder en 2 temps: poser mes parois de barrage (que je n'ai pas encore faites... :oops: ) en laissant bien sûr l'interval pour le coursier entre les 2 murs puis poser l'ensemble coursier/roue.
Ici le temps fait le yoyo et avec un peu de chance je pourrais profiter d'une décrue pour installer le tout dans 20/40 cm d'eau ce qui devrait limiter la casse...
Tu fais bien d'insister, car je n'ai pas trop pris le temps de colmater toutes les micros fuites dans le coursier (un peu difficile y'a toujours un mm parci par là) et laissé trop de "bulles" entre le bois et la couche PVC "multiglass" de 2mm que j'ai cloué je vais donc mastiquer le plus possible.
Pour l'ancrage, vu le poids du "bazard" je pense pas qu'il va bouger mais y'aura toujours moyen de renforcer pourquoi pas avec des pieux partant de la berge etc...
Bon c'est sûr l'opération mise à l'eau me fait un peu peur...m'enfin j'en ai vu d'autres ça me rappelera mes poutres de maison :D

@+ pour de nouvelles aventures!
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: alternateur pour petite installation

Message par moulino51 »

Bonsoir Jérémie,

La bâche de type "Liner" de piscine donne de bons résultats, mais tous films plastiques idem.
S'il est simplement posé, ton machin ne tiendra pas a la poussée de l'eau, prévoie en plus des ancrages par exemple par pieux et câbles.
Ca coute pas grand chose, et tu est tranquille :D
Ou faire poids avec de la maçonnerie, mais chez toi, je vois mal les toupies de béton.

Pour la mise en place, tu embauche quelques "locaux" ou tu utilise un tire-fort ou une "bonne mouflette a corde", c'est fou comme on deviens balaises avec c'est machins la !

Et allez, bientôt une micro centrale de plus en France.


Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4282
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: alternateur pour petite installation

Message par dB-) »

Bonsoir,

je reviens quelques messages en arrière, où j'ai écrit :
Attention aussi, la tension et la puissance des PMG augmentent quasiment linéairement avec la vitesse
Puis je regarde les courbes de l'alternateur sur le site http://www.windbluepower.com/Permanent_ ... dc-512.htm : on voit que la tension et le courant augmentent ensemble linéairement, ce qui ferait augmenter la puissance avec le carré de la vitesse ...

Mais en fait, le commercial qui a fait ce graphique est un petit filou ! Ce graphique seul est racoleur et trompeur, et il faut lire le texte qui l'accompagne :

- la courbe de tension est relevée avec la sortie à vide
- la courbe de courant est relevée avec la sortie en court circuit

C'est à dire que le commercial a placé sur un même graphique ces 2 courbes qui n'ont rien à voir entre elles, et cela donne une apparence flatteuse.

D'après les courbes, ce PGM a une résistance interne d'environ 1 Ohm (résistance interne = tension à vide / courant de court circuit)

Par exemple :

- s'il tourne à 950 tr/min
- il aura une F.E.M. de 20 V
- un courant de court-circuit de 32 A
- une résistance interne de 20 / 32 = 0,6 Ohm (*)
- s'il est branché sur une batterie présentant 13 V à ses bornes
- et de résistance interne négligeable (de l'ordre de 0,01 Ohm)
- il débitera un courant de (20 - 13) / 0,6 = 12 A
- la puissance fournie à la batterie sera de 13 * 12 = 156 W
- la puissance perdue en échauffement du PGM sera 0,6 * 12² = 86 W
- le rendement sera de 156 / (156 + 86 ) = 64 %

On lit aussi : pour injecter 40 A sur une batterie 12V il faut tourner à 2000 tr/min : c'est déjà moins intéressant (ce n'est pas un alternateur basse vitesse), mais c'est encore trompeur !!!

En fait, avec une injection de 40 A, une batterie en forme présente plutôt autour de 13,5 V à ses bornes :

- vitesse 2000 tr/min
- tension à vide 45 V
- courant de court circuit 42 A
- résistance interne 45 / 42 = environ 1,1 Ohm
- tension de batterie 13,5 V
- courant de charge (45 - 13,5) / 1,1 = 29 A
- puissance fournie à la batterie : 13,5 * 29 = 391 W
- puissance perdue par échauffement du PMG : 1 * 29² = 841 W
- rendement 391 / (391 + 841) = 32 % ...

Revenons sur terre !

(*) Remarque : calculs simplifiés, la résistance interne n'est pas exacte, il faut prendre en compte la saturation des bobinages, etc ... Mais les ordres de grandeur sont bons.

Certains alternateurs "classiques" (bobinés, avec excitation et régulation électronique interne) récents dépassent eux les 70% de rendement
Rendement.jpg
Comme déjà indiqué, ces alternateurs comportent en interne leur propre régulation de charge batterie, pas besoin de ballast ou autre système. Si la batterie est chargée à bloc, l'alternateur arrête de la charger : la roue et l'alternateur vont s'emballer, aucun problème, l'un et l'autre peuvent être conçus pour supporter cela. La régulation comporte aussi une limitation du courant de charge en cas d'échauffement.

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: alternateur pour petite installation

Message par PERRET »

Bonjour,

Cela confirme bien mon impression que ce n'est pas encore le générateur idéal pour les toutes petites installations.
Sous l'apparente simplicité - pas de bagues ni balais - donc peu d'entretien et longue durée de vie, il n'en est pas moins que le résultat n'est pas à la hauteur des espérances que laisserai supposer l'examen des courbes tension - intensité figurant sur le document.
Et si on lui en demande un peu trop, il se transforme alors en "chaufferette" - Ne pas oublier de prévoir un système de refroidissement performant . . .

Et je plains le pauvre propriétaire de roue, qui ne maitrisant pas l'anglais ou l'électricité achète et installe ce matériel.

Je rappelle avoir vu, dans les Ardennes Belges, à Daverdisse, perdus en plein forêt, deux gites ruraux alimenté en électricité par une roue de dessus entrainant un alternateur 24 volts de récupération d'un véhicule de l'armée - sans bagues ni balais - à la grande satisfaction du Propriétaire.
09 - Roue - 21.JPG
Lien :
http://archives.lesoir.be/tournent-les- ... 0A9Q4.html
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: alternateur pour petite installation

Message par moulino51 »

Bonjour a tous,

A voir le tableau, la vitesse de rotation de l'alternateur serait comprise entre 1800 T/min et 6000 T/min

Si l'on prend une vitesse a la roue de 20 T/min il faudrait multiplier la transmission par 200, et la!

Finie la transmission en un seul étage :roll:


Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre