Alternateurs bobinés et à aimants permanents

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4336
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Cherche générateur

Message par dB-) »

c'est un pivot a lanterne avec un "Grain" d'acier
Gé, ça me rappelle la série "L'homme de Fer" avec Robert Dacier !
2017-08-30_190219.png
Et un petit air de ressemblance avec un des modérateurs du forum ! :D

Sinon il y a plusieurs sujets qui parlent de ces paliers, par exemple ici, ou encore ici, ou et encore .

Bonne soirée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Cherche générateur

Message par moulino51 »

Et un petit air de ressemblance avec un des modérateurs du forum !
C'est vrai y a d'ça :lol:

Mais on a plutôt l'habitude a me comparer a Jean Yann :D


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
manu-m

Re: Cherche générateur

Message par manu-m »

Bonjour a tous

J'ai eu la chance de rencontrer Gilles 21 hier, ce qui m'a aidé a mesurer l'ampleur de la tâche, et d'apprendre plein de chose avec un rendement d'au moins 50% (par ce que j'ai beaucoup de pertes :lol: )

Alors pour les cales elle sont bien en bois (grains d'acier?) d'aspect constaté 'très comparable a celui de la photo d'ici (un des liens sur les cales).

Après la région c'est dans le profile, merci d'expliquer longtemps pour que je comprenne vite :mrgreen: j'y vais de ce pas. Voilà c'est fait.


Les briques, c'était pour répartir a la journée par ce que je n'ose pas encore envisager de la faire tourner en permanence, (sur le principe de l'usage d'origine d'une meule a grain).
Si elle tourne en continue c'est absurde, même pour l'utilisation d'autres appareils. En tout cas je retiens le ratio 8h/16h, pour une solution "faute de mieux" ... qui me motivera pour essayer de l'éviter au profit des ballons.

Mais bon, de toute façon j'en suis pas là. J'en suis en effet à :
PERRET a écrit :évaluer le potentiel du site :
- Débit moyen interannuel de la rivière. A défaut, faire quelques mesures de débit, en hautes et basses eaux.
- Mesurer la chute utilisable.
- Et vérifier l'état mécanique de la turbine.
- 8m3 s, une ouverture d'1M2 sur la roue fonctionnelle (1.5m2 sur l'autre).
- Chute d'1m
- L'état mécanique me semble épatant (relativement a ce a quoi je m'attendais). Il faut changer un boulon de calage au pied et replacer les poutres de calage intermédiaire. (avec "coussinets bois" dans les deux cas, j'en parle plus bas).

La roue à alluchon fait 2m tout pile.
La roue d’entraînement un peut moins, pas beaucoup.
On serait entre 6 et 10kw, car 6 serait la base pour faire tourner une meule a grain et 10 en raison d'un calcul auquel je n'ai rien compris, mais je ne dénoncerais personne. :P
D'après le forum le turbine elle serait plutôt faite pour maintenir une puissance plutôt continue, avec plus ou moins d'ouverture de clapets, mais je comprend que je ne l'aurait vraiment qu'en la branchant ... et c'est là que les questions arrivent :
PERRET a écrit :il n'est pas évident que les efforts radiaux sur le palier situé sous la roue à alluchons soient totalement différents que ceux entraînés par l'utilisation d'une transmission par courroie
Dans mon idée un engrenage bien réglé ne force que dans le sens du mouvement tandis qu'une courroie demande une tension pour ne pas riper ... qu'on retrouvera forcement sur la cale en face ... ça va me faire étudier le sujet des palier bois!

Pour le roulement a bille ... c'est en zone inondé régulièrement chaque hivers en milieux d'axe, par contre a l'étage il y a peut être moyen de soulager suffisamment pour compenser, la roue de démultiplication étant assez haute, afin de rendre aux cales leurs simple rôle de calage. Reste a trouver comment, mais ça m'autorise a envisager la solution courroie plus sereinement.


Et donc à me pencher sur le sujet de la génératrice, beaucoup plus complexe que ce à quoi je m'attendais. :/
Donc plutôt un alternateur, (ou génératrice png, corrigez moi si je me trompe) dans la fourchette 5 a 12kw (en étant large) , et j'ai lu quelques part avec 14 ou 16 pôles pour les hydroliennes qui tournent doucement, ou en démultipliant bien pour pas avoir a chercher un truc introuvable ...
Et même en élargissant les possibilités, c'est a ce niveau là que va se situer le plus gros des recherches, ou du taf qui peut consister a s'en faire une a partir d'un moteur d'usine d'après un expert qui rôderais pas loin. :p

C'est ça?

Bon, ben moi dans l'immédiat je vais commencer par aller couper du bois. je sent que je vais en avoir encore besoin pour un moment. :P
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Cherche générateur

Message par Gilles21 »

Bonjour
On corrige donc " PMG "pour Permanent Magnet Générator.
Effectivement le contexte est compliqué car s'il ne s'agit pas de faire un investissement pérenne mais un bricolage provisoire destiné à utiliser la force motrice existante pour produire de l'électricité à moindre coût et je ne vois pas beaucoup de solution satisfaisante !
Si on récapitule les données :
Il semblerait que la turbine soit directement couplée avec la meule située au dessus donc d'une puissance qui ne devait pas excéder 8 kW grand maximum.
Roue menante de 2 M de diamètre tournant à environ 30 t/m
Si on utilise une courroie polyV avec une poulie sur la génératrice de diamètre 100 MM on aurait donc un rapport de 20 et une vitesse de 600 t/mn . Donc un PMG de 4 à 5 kW s'impose et ce n'est pas donné.
A moins de coller des aimants à la place des alluchons et de bobiner autour :arrow: :idea: :roll:
Quelqu'un voit-il une solution ?
Gilles 21
manu-m

Re: Cherche générateur

Message par manu-m »

Gilles21 a écrit :il ne s'agit pas de faire un investissement pérenne mais un bricolage provisoire
Ben un bricolage pérenne c'est bien aussi :D

Non, c'est effectivement compliqué, d'autant plus que ne suis pas le propriétaire, mais c'est surtout par ce que la roue active utilise la plus petite voie d'eau, et que montage pérenne serais plutôt a envisager pour la grande. Une fois et demie plus de débit, et une turbine plus récente et de meilleure rendement ... et même la place d'en mettre une moderne si l'occasion se présentais.

Bref, c'est plutôt que je veux aller vers une façon de faire les choses bien et sans me précipiter que j'envisageais dans un premier temps un truc ... bah je sais pas moi, comme une dynamo de vélo quoi :) pour voir!
Mais bon, branché ou pas ça me permet d'apprendre, c'est le principale pour l'instant.

D'ailleurs elle c'est mise a tourner sans le moindre bruis depuis que le niveau d'eau en aval est remonté.
J'étais déjà épaté mais là je suis sidéré! :shock:


Si non pour le principe il faudrait un truc comme ça?
168 tour minute, c'est pas idéal?
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Cherche générateur

Message par Gilles21 »

Quand je parle de bricolage provisoire, ce n'est pas péjoratif mais que dans ce cas, il est difficile d'envisager l'achat d'un PMG neuf. C'est pour cette raison que je t'avais parlé d'un sujet de Didier sur la possibilité de fabriquer un PMG en modifiant le rotor d'un moteur asynchrone de récupération et en lui ajoutant des aimants . Il faut faire une recherche sur le forum mais je ne me souviens plus de l'intitulé.
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4336
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Cherche générateur

Message par dB-) »

Bonsoir,

le sujet en question est probablement ici

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Cherche générateur

Message par Gilles21 »

Bonjour
Ben voilà ;) :P
Merci
Gilles 21
manu-m

Re: Cherche générateur

Message par manu-m »

Ok, merci beaucoup.
Une restauration de pmg ça me fait moins peur qu'une transformation de rotors.
Donc je change mon sujet : cherche pmg même hs! :)

Bah, de toute façon, si j'ai bien compris, je ne risquerais pas d'en trouver ici puisque beaucoup de moulin doivent changer leur génératrices connectées au réseau par un png en raison des nouvelles lois.

Pour ce qui est de la dimension bricolage je comprend bien qu'on installe ou pas, il n'y a pas vraiment d’intermédiaire pour une installation qui doit fonctionner en continue, mais je peux éventuellement envisager un alternateur sous dimensionné (et reconditionné), d'autant que la turbine baigne dans l'eau aval (le moulin plus bas avait remonté son niveau il y a une centaine d'année, de 20 ou 25 com, le procès à été mis à jours avec l'histoire de la suppression des seuils).
La turbine se lance nettement moins bien maintenant que le niveau est refait par la pluie, forcement, mais je crains plus du tout de la laisser tourner en permanence tellement tout baigne quand ça tourne, au propre comme au figuré.



Alors justement, pour repartir de ce par quoi j'aurais dû commencer, j'en appel à vos expériences, quelles sont les conneries a éviter avec ce genre de turbine, et quel est l'entretiens courant?

_ Il y a le graisseur a maintenir plein je suppose, ça marche a quoi?
J'ai remplis de dégrippant, il restait de la vieille graisse, ça a dû la diluer, et puis j'ai mis une graisse récente, par ce que le liquide ça vas 5 minutes, mais manifestement il faut diluer. Ça fonctionnait à quoi, à l'huile?
Il y a des obligations légales due au cours d'eau?

_ Les paliers à maintenir réglé, il y a des truc à savoir pour les régler, les entretenir?
J'ai tout desserré un peu pour la remettre en route. Je vais essayer de tout remettre au contact sans serrer.
J4ai un petit soucis avec le palier centrale sur poutre qui n'est plus fixe : les poutres étaient bizarrement calées d'un coté dans des emplacement faits pour, mais calé contre un mur plat de l'autre coté! Alors c'est tombé au bout de quelques tours, un peut bouffé du coté encastré, et j'ai recalé ça par rapport au sol, sur étais, donc ça bouge.
C'est super pour le mécanisme, ça a fait une inertie douce avant de retrouver naturellement une bonne position en tournant, c'était peut être fait pour, mais il vas bien falloir que je re-calle, avec un bois adapté a priori.
C'est courant ce système d'appuis unilatérale? Il y a une technique éprouvée pour les remettre bien?

_ Il y a d'autres points sensibles, autre chose à savoir concernant la turbine?
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Reguler la charge d'un generateur synchrone a vitesse fixe

Message par Gilles21 »

Bonjour
Ca y est, je suis repassé plus tôt que prévu en réseau isolé avec ma vieille génératrice synchrone Meccalte tri 400 V 1500 t/m.
Le problème est que la turbine Francis ne délivre plus la puissance nécessaire à l'alimentation des deux ballons de 3kW qui me servent au chauffage.
Je dispose d'environ 4 à 5.5 kW et actuellement avec le manque d'eau je suis plutôt vers 4,5 kW et je ne peux alimenter qu'un ballon. Si je mets les deux en service, la vitesse descend à plus ou moins 1300 t/m. Je souhaiterais alimenter simultanément les deux ballons car ils sont utilisés sur deux installations différentes. Serait-il possible de mettre en série sur la charge fixe ( ballon ) une résistance variant en fonction de la fréquence de manière à adapter en permanence la puissance de ces ballons à la puissance disponible ? Et de prévoir également un système de délestage sur ballast au cas d'une disjonction des ballons.
Cordialement
Gilles 21
Répondre