Alternateurs bobinés et à aimants permanents

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
Avatar de l’utilisateur
SG.Hydro
Membre
Messages : 176
Inscription : 08 sept. 2010, 11:06

Re: generatice synchrone d un groupe electrogene

Message par SG.Hydro »

jeremie2010 a écrit :Merci à tous pour vos réponses!
* j'ai choisi la pelton pour son rendement, et pensant ne pas réunir les conditions nécessaire à une roue à aube ou autre, et en voulant réduire la taille du système au max...votre avis??!!
Tu est conscient qu'une pelton n'est pas du tout conseillé pour des chute de moins de 10 m ?

Tu parles de construire un barrage sur la crique ok, mais sans doute de moins de 20 m, donc dans ton cas (et surtout si tu veux pouvoir dormir la nuit sans avoir un bruit strident (les pelton c'est parmi les plus bruyantes)) je conseillerais plutôt une roue à aube type poncelet ou truc du genre, qui en plus avalement plus facilement les débris.

Une roue poncelet bien conçue peut avoir un rendement de plus de 70%, c'est certes moins qu'une pelton, mais attention le rendement d'une pelton idéal tu ne l'aura pas avec 10 m de chute...
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
Avatar de l’utilisateur
SG.Hydro
Membre
Messages : 176
Inscription : 08 sept. 2010, 11:06

Re: generatice synchrone d un groupe electrogene

Message par SG.Hydro »

Ou tu pourrais envisager des 1m de chute une petit turbine style hélice....
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4287
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: generatice synchrone d un groupe electrogene

Message par dB-) »

Bonsoir,

si vous barrez votre ruisseau par des planches, et que vous percez un trou dans les planches, l'eau va sortir par le trou (si, si !!!)

La vitesse de l'eau à la sortie est donnée par la formule de Torricelli : v = racine (2 * g * h) avec :

- v : vitesse de l'eau en mètres par seconde (m/s)
- g : accélération de la pesanteur = 9,81 m/s² (disons 10)
- h : hauteur de la surface de l'eau par rapport au centre du trou, en mètres (m)

Exemple, vous percez un trou à 50 cm en dessous de la surface de l'eau, vous aurez une vitesse d'eau de :

v = racine (2 * 10 * 0,5) = racine (10) = 3,2 m/s

Vous aurez beau changer la forme de l'orifice, carré, rond ou en cœur, mettre un cône ou n'importe quoi, ce sera plus ou moins 3,2 m/s
La vitesse diminue avec la chute.gif
En plus, il faut que tout le débit du ruisseau passe par là, donc une section non négligeable : section (m²) = débit (m3) / vitesse (m/s)

Au final, en basse chute, vous vous retrouvez avec un jet d'eau de forte section et lent, incapable de faire tourner une Pelton, d'où toutes les autres solutions qui peuvent gérer des gros débits à faible vitesse utilisées en basse chute : roue à aubes, turbine Fontaine, etc..
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
jeremie2010

Re: generatice synchrone d un groupe electrogene

Message par jeremie2010 »

ok merci pour toutes ces infos, petite question: si on ne dispose pas de chute, ne peut on pas jouer sur la vitesse en rétrécissant la largeur du ruisseau sans variation de hauteur ? (assez facile à faire dans mon cas)
Puisqu'on est dans les théorèmes, moi je me basais sur celui de Bernoulli, notamment l'effet venturi....section1*vitesse1=section2*vitesse2 ????!!!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or ... _Bernoulli

encore une fois merci à tous.

ps: pour le bruit :lol: mon ruisseau est à 50m de la maison en contrebas....!
jeremie2010

Re: generatice synchrone d un groupe electrogene

Message par jeremie2010 »

La turbine fontaine semble plus difficile à implanter qu'une roue type poncelet (encore que vu le diamètre de ces dernières...) et nécessite beaucoup de débit...encore j'avais fait "fouiller" à la pelleteuse un bassin (L 50m l10m P2m) qui devrait me faciliter peut être la tâche:

-----------------------------------------------
----------------------- ------------------------------
l 2.5m P 0.2 à 1m L50m l10m P 1.2 à 2m @ l 2.5m P 0.2 à 1m <<<<======== Eau!
----------------------- -------------------------------
*----------------------------------------------

Ces temps ci en entrée j'ai entre 0.5 et 0.8m de hauteur d'eau...vitesse approximative entre 0.2m/s et 0.4m/s.

Je rappelle que mon but rêvé est d'atteindre une production de 150 à 200W/h !!!
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4287
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: generatice synchrone d un groupe electrogene

Message par dB-) »

Bonjour,

la suite donc dans le nouveau sujet http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f=5&t=432

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
platbrood
Membre
Messages : 173
Inscription : 10 mai 2011, 17:51

Re: Alternateurs à aimants permanents

Message par platbrood »

Resteigne le 29-07-2011 007.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
nicKO
Membre
Messages : 145
Inscription : 14 mars 2011, 13:40

Re: Alternateurs à aimants permanents

Message par nicKO »

je dois etre une sorte de pervers mais je trouve ca tres beau les photos des installations !

tout a l'air tellement " a sa place " bien propre et qui fonctionne.....
platbrood
Membre
Messages : 173
Inscription : 10 mai 2011, 17:51

Re: Alternateurs à aimants permanents

Message par platbrood »

Bonjour,

Réalité du terrain,

Sur un moulin qui avait une roue hydraulique métallique de 2,6 m de diamètre et 1,79 m de largeur qui n'avait plus tourné depuis avril 1984 , nous avons placé un alternateur Triphasé synchrome tournant à 160 t/m , la roue à 7 t/m.
On était à 700 w remise sur le réseau.
Aprés une journée, grâce à un gros orage, nous avons poussé à 1400 w et trés rapidement la roue avait une vitesse irrégulière......des auges se trouaient......la rouille avait fait son oeuvre.
Le propriètaire du moulin va rénover sa roue, vu qu'il a vu son compteur électrique tournait à l'envers malgré sa consommation de son logis.
A méditer avant de produire de l'électricité.
meilavern
Membre
Messages : 71
Inscription : 01 août 2010, 05:33

Re: choix de l'alternateur

Message par meilavern »

DSC02887.JPG
C'est parti !
Après 20 ans de retraite anticipée, la turbine a repris du service et l'alternateur - fin du suspens - donné ses premiers kilowatts !
Merci encore à ceux qui ont assisté cette gestation. de leurs précieux conseils.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Moulin de Launay 29180 Guengat, turbine Françis bâche spirale 18 cv, 290 l/s sous 5 m, alternateur 15 kva
Répondre