Alternateurs bobinés et à aimants permanents

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4286
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: choix de l'alternateur

Message par dB-) »

Bonsoir,

félicitations pour votre travail ! c'est vraiment super de voir tourner ces anciens matériels !

Je n'arrive pas à lire les cadrans du voltmètre et de l'ampèremètre, mais la guirlande est bel et bien allumée ! Et j'ai l'impression qu'il y a même sur la droite un fréquencemètre à lames vibrantes ! (plus une alimentation secteur pour l'excitation de l'alternateur, la pompe à graisse et l'extincteur !)

Je vois que le réglage d'admission est resté manuel : vous aurez sûrement de fortes variations de vitesse en fonction de la charge électrique (moins si vous avez calé le point de fonctionnement très haut pour la turbine) : il faudra ultérieurement soit asservir le vannage de la turbine (petit motoréducteur électrique, vérin électrique, hydraulique, voire pneumatique). A défaut, ou en plus, vous pouvez aussi gérer un ballast électrique, qui charge l'alternateur quand le courant n'est pas consommé ailleurs.

En attendant, ça tourne !

Cordialement

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
meilavern
Membre
Messages : 71
Inscription : 01 août 2010, 05:33

Re: choix de l'alternateur

Message par meilavern »

Quelques photos de la mise en place de l'alternateur et du lancement. Séquence émotion !
1- le stator quitte son garage.JPG
2- le passage du canal de fuite.JPG
3- un frein à main.JPG
5- arrivée à domicile.JPG
6- petit souci avec l'empattement du berceau.JPG
7- la pesée du rotor.JPG
8- on prend la route.JPG
10- réaccouplement.JPG
11- à chacun son tour.JPG
12- on retrouve la forme.JPG
13- en bonne place.JPG
14- dans les starting-blocs.JPG
15- premiers tours !.JPG
16- et le 4 août à 19h, la lumière fut... Ca s'arrose !.JPG
17- ça turbine ! A droite de la photo, la sortie de la chaudière à fuel qui va, j'espère, prendre sa retraite....JPG
Le 27 août, la turbine du Moulin de Launay fête sa renaissance.
Porte ouverte de 15h à 20h. Si vous passez dans le coin, vous êtes les bienvenus.
Cordialement.
Charles Ségalen
06 68 24 46 31
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Moulin de Launay 29180 Guengat, turbine Françis bâche spirale 18 cv, 290 l/s sous 5 m, alternateur 15 kva
meilavern
Membre
Messages : 71
Inscription : 01 août 2010, 05:33

Re: choix de l'alternateur

Message par meilavern »

Le site
18- le canal d'amenée.JPG
19- le vannage et le trop plein, ouvrage du 16e .JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Moulin de Launay 29180 Guengat, turbine Françis bâche spirale 18 cv, 290 l/s sous 5 m, alternateur 15 kva
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4286
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: choix de l'alternateur

Message par dB-) »

Bonjour,

vraiment magnifique tout ça ! Il ne vous reste plus qu'à prospecter les moulins non exploités des alentours, et profiter de votre expérience pour aider les propriétaires à les remettre en service, afin de contrecarrer la vague déferlante de destructions de seuils !

Pour votre installation, comme la transmission est à proximité d'un lieu de bricolage, avec peu de place et des différences de niveau de sol, je ne peux que vous conseiller de cartériser solidement l'ensemble poulies + courroie : soit une sorte de boite / couvercle amovible, faite de planches de sapin ajourées, soit du grillage type caddy de grande surface (appelé carter à 1 €, mauvaise blague, déconseillé évidemment :oops: ).

L'arbre seul peut être simplement protégé avec un tube PVC qui l'entoure sans le serrer, semblable à la protection des récentes prises de force des tracteurs agricoles : le tube tourne, mais dès qu'on le touche il patine et s'arrête (tube fendu sur toute la longueur, et inséré sur l'arbre en place)

Idéalement, le carter doit être costaud pour supporter la chute d'une personne : l'ensemble est en général assez moche, mais à mon avis indispensable : sous une apparence anodine, une transmission peut blesser gravement ou tuer quelqu'un.

Autre solution (ou en plus), condamner le local avec une serrure, et signaler à l'entrée "Entrée interdite" et "Danger" , afin d'éviter les problèmes, et limiter si possible votre responsabilité (et vos remords) en cas d'accident.

Cordialement

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: choix de l'alternateur

Message par Gilles21 »

Bonjour
Je sécurise actuellement la transmission de ma francis horizontale et j'ai installé 4 montants verticaux en sapin ( 4x16 ) fixés au sol et à la partie supérieure, délimitant un parallépipède ( L:130 x l: 35x H:190 ) englobant la transmission et j'utilise du triply de 18mm fixé à l'aide de vis comme protection.
Celà forme un carter assez rigide et il est facile d'y ménager les découpes nécessaires au passage de l'arbre.
J'ai laissé un espace libre de 20 cm au sol pour la ventilation. Je joindrai une photo quand j'aurai terminé.
Par contre, je n'ai pas jugé nécessaire de sécuriser la partie de l'arbre comprise entre le palier avant et la roue car elle ne me semblait pas comporter de danger. Mais je le sous estime peut-être ?
Cordialement
Gilles 21
Gilles 21
meilavern
Membre
Messages : 71
Inscription : 01 août 2010, 05:33

Re: choix de l'alternateur

Message par meilavern »

Vous avez raison de signaler le danger de laisser la transmission sans protection, j'ai prévu d'y remédier, je ne sais pas encore comment. Le principe du carter de grillage rigide a l'avantage de préserver la vue du mécanisme en mouvement. Pendant la précédente période de fonctionnement (1981-1991), elle a tourné sans protection. Il n'y pas eu d'incident à l'exception d'une poule partie en vrille à 1500 t/m ! A voir ce qu'il en est resté, on ne doute pas de la nécessité de la protection...

Autre sujet de préoccupation, le taux d'humidité ambiante qui évolue actuellement autour de 80 % et plus souvent au-dessus qu'en dessous. Pour prévenir l'oxydation des bobinages et à défaut de faire un local clos pour la turbine dans l'immédiat, je prévois de coffrer l'alternateur avec un chauffage et/ou un déhumidificateur à l'intérieur. En attendant, je mets un convecteur de 500w sur chaque joue à l'entrée de la ventilation, ce qui lui fait brasser de l'air entre 50 et 60 % d'humidité. Mais est-ce suffisant ? Y a-t-il d'autres solutions ?
Moulin de Launay 29180 Guengat, turbine Françis bâche spirale 18 cv, 290 l/s sous 5 m, alternateur 15 kva
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4286
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: choix de l'alternateur

Message par dB-) »

Bonjour,

je crois que c'est spécialement humide cette année (du moins dans les Vosges) !

L'humidité ambiante n'est pas gênante en elle même, le risque, c'est la condensation (transformation de la vapeur d'eau en eau), qui se produit sur les surfaces plus froides que l'air ambiant (on parle de température ou point de rosée).

En pratique, tant que votre installation fonctionne et que l'alternateur produit quelques kW il n'y a aucun problème : il sera plus chaud que l'air ambiant, la vapeur d'eau ne viendra pas se condenser sur l'isolant des bobinages, elle préfèrera les vitres donnant sur l'extérieur, la base des murs, la conduite d'arrivée d'eau, et autres points froids.

Je pense que pendant la marche, il faut arrêter les deux convecteurs de 500W ! Vous risquez une surchauffe de l'alternateur, aussi mauvaise que l'humidité.

Si par contre, vous arrêtez l'installation, que celle-ci refroidit par exemple toute une nuit, dans un local humide et tiède, là ça va condenser, même dans les recoins inaccessibles (en fait partout où l'air humide aura accès) : il est alors recommandé de sécher les composants électriques avant de les mettre sous tension.

D'une façon générale, pour améliorer les choses, on peut :

- essayer de calfeutrer le local ou du moins l'alternateur
- réaliser une extraction d'air, avec aspiration d'air depuis un endroit plus sec
- laisser tourner le plus possible l'installation (tout ce qui est électrique chauffe plus ou moins)
- utiliser un coffret électrique étanche
- ajouter si besoin dans le coffret une petite résistance de chauffage thermostatée , uniquement lors des arrêts
- en cas de très grosse humidité, on privilégie des composants scellés étanches (cire de tropicalisation, etc..)
- et on ajoute un produit déshydratant dans le coffret (coffrets tropicalisés, pour application dans les pays chauds en bord de mer)

En pratique, pour votre installation, et sans faire de gros travaux :

- si votre installation tourne en permanence, aucun problème et à mon avis rien à faire de spécial
- sur une installation à l'arrêt depuis quelques heures, si l'extérieur de l'alternateur est brillant et mouillé, c'est que ça a condensé
- si vous n'êtes pas pressé, vous attendez un meilleur moment ou un autre jour pour redémarrer
- si vous êtes pressé, vous séchez l'alternateur avec un radiateur soufflant, ou en alimentant les bobinages en basse tension
- par exemple avec un chargeur de batterie 12V (faire passer quelques ampères pendant quelques heures)

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
meilavern
Membre
Messages : 71
Inscription : 01 août 2010, 05:33

Re: choix de l'alternateur

Message par meilavern »

Effectivement sans les convecteurs, l'alternateur, qui tourne actuellement en micro production, augmente à lui seul la température de l'air brassé de 5° et réduit son humidité de 20 %. Merci pour cet éclairage grâce auquel j'aurai probablement évité de rebobiner l'ancien alternateur 3 fois en dix ans !
A quel endroit du circuit électrique ou de l'alternateur branche-t-on le chargeur de batterie sur les bobinages ?
A l'arrêt, à quel endroit du circuit électrique ou de l'alternateur branche-t-on le chargeur de batterie sur les bobinages ?
Bonne journée
CS
Moulin de Launay 29180 Guengat, turbine Françis bâche spirale 18 cv, 290 l/s sous 5 m, alternateur 15 kva
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4286
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: choix de l'alternateur

Message par dB-) »

Bonsoir,

vous avez sûrement branché votre alternateur en étoile, comme indiqué au début du sujet, pour obtenir du 220V entre phases.

Si on reprend le schéma http://dbhsarl.eu/forum/download/file.p ... &mode=view vous avez donc relié entre elles les bornes U1, V1 et W1, et vous sortez le 220V triphasé sur les bornes U3, V3 et W3.

A la réflexion, et vu la taille du bestiau, mon idée de chargeur de batterie n'est pas excellente, bien que je l'utilise sans problèmes sur des moteurs plus petits. Ici, la résistance d'un bobinage (qui délivre une quarantaine d'ampères) est faible, de l'ordre de 0,2 Ohm, et il faudrait brancher les 3 bobinages en série pour obtenir 0,6 Ohm soit un échauffement de 240 W avec une batterie de 12V (ou un chargeur/booster délivrant un courant de 20A sous 12V).

Une batterie de 100 Ah serait vidée en 3 ou 4 heures, mais c'est suffisant pour réchauffer à peine la carcasse du moteur et enlever l'humidité. L'inconvénient est qu'il faudrait à chaque fois dé-câbler le moteur, connecter les 3 bobinages en série, laisser chauffer, re-câbler, ... vraiment peu pratique ...

Autre solution, se bricoler un transfo très basse tension, du genre vieux poste à souder, ou pince à souder par points, qui peut délivrer une centaine d'ampères sous quelques volts, et relier les 3 bobinages en parallèle pour le chauffage : une borne du chargeur sur le commun U1-V1-W1, et l'autre borne du chargeur sur les points U3-V3-W3 reliés ensemble. Résistance équivalente environ 60 mOhm, et courant de 90 A sous 6 V ... Il faut être sûr de ce que vous faites, sous peine de tout détruire, mais ça marche aussi, c'est comme cela que je dégelais les conduites d'eau gelées en hiver quand j'étais gosse !

A la réflexion donc, tout cela est bien compliqué, et je vous suggère, beaucoup plus simplement, le sèche cheveux, le radiateur soufflant, ou le décapeur thermique, placés à bonne distance sur un support, dirigés sur une ouïe de ventilation basse de l'alternateur, et laissés une heure ou deux pour réchauffer l'alternateur froid avant démarrage (uniquement si le temps est humide, ou si l'on voit que la vapeur d'eau se condense à la surface de la carcasse, sinon il est inutile de réchauffer l'alternateur)

Cordialement

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
platbrood
Membre
Messages : 173
Inscription : 10 mai 2011, 17:51

Re: Alternateurs à aimants permanents

Message par platbrood »

platbrood a écrit :
Resteigne le 29-07-2011 007.jpg
Bonjour,
Malgré un faible débit d'eau et l'obligation de ne prélever que 25 % du débit de la rivière, notre production d'électricité avec remise sur le réseau s'élève aujourd'hui à 1501 kwh.
C'est loin de nos estimations, mais les riverains n'ont jamais vu si peu d'eau et aussi longtemps.
Notre puissance est de +/- 1200 W max alors que l'installation peut prendre 3 kw.
On attend l'eau...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre